Une autre vision de l'immobilier
outils marketing immobilier
Recrutement

Les outils marketing immobilier incontournables pour les agents commerciaux indépendants

Le secteur de l’immobilier a beaucoup évolué en quelques années, mais il y a des choses qui ne changent pas. Comme les bases du travail d’un agent commercial immobilier indépendant : communication, suivi relationnel et qualité du service apporté. Ces trois axes sont intimement liés. Une bonne communication permet d’attirer les prospects vendeurs qu’un excellent relationnel incite à demander des estimations et à signer des mandats, eux-mêmes soutenus par des services de qualité.

Car, au final, le but est toujours le même : aider les vendeurs à vendre et les acheteurs à acheter. Que ce soit avec ou sans Internet, avec ou sans agence physique, avec ou sans « pack marketing » fourni par votre réseau (si vous êtes un mandataire). Que ce soit à Angers, Laval ou Le Mans, ou dans n’importe quel autre secteur des Pays de la Loire. Dans ce contexte, quels sont les outils marketing immobilier incontournables ? Quels sont les logiciels, les plateformes web et les supports dont vous avez absolument besoin pour attirer vos cibles et générer des revenus ? On fait le point sur la question !

1. Le logiciel immobilier (ou logiciel de transaction)

C’est l’un des outils marketing immobilier les plus importants. Le logiciel immo vous permet de mener votre barque avec pertinence et efficacité, notamment pour suivre vos prospects et clients (via un CRM – un outil de gestion de la relation client) et pour gérer vos biens en catalogue. Si vous travaillez pour le compte d’une agence ou d’un réseau de mandataires, vous aurez sans doute accès à un tel logiciel de transaction. Mais rien ne vous empêche de choisir une solution personnalisée !

2. Le site web immobilier

Le site Internet a pris sa place parmi les outils de communication en immobilier, aussi bien que parmi les outils de prospection. Parce qu’il a plusieurs facettes, il peut donc jouer plusieurs rôles : votre site web est à la fois la vitrine de votre activité professionnelle, le socle de votre visibilité digitale et la caisse de résonance de vos offres et des biens que vous avez en catalogue. Il vous permet d’attirer les prospects tout en créant un lien de connivence. Il est d’autant plus important pour un agent commercial indépendant ou un mandataire que la publicité print est coûteuse et que le digital offre des possibilités de développer sa visibilité et sa notoriété sans devoir compter sur un budget astronomique.

3. Le blog professionnel

Même pour un agent commercial indépendant, le blog est parmi les outils marketing immobilier les plus puissants. Créer et animer un blog professionnel contribue à vous faire connaître au niveau local et gagner en notoriété dans votre zone de chalandise. C’est aussi un outil fort pratique pour démontrer votre savoir-faire et votre expertise, en donnant des informations précieuses à vos prospects – de manière à ce qu’ils vous fassent confiance et vous confient leur projet immobilier.

4. Les supports print

La prédominance du digital n’empêche nullement les supports print d’être des outils marketing immobilier déterminants. Vous devez consolider votre communication en utilisant des cartes de visite, du papier à en-tête, des prospectus, des brochures, des catalogues de biens et des affichages publicitaires. Le tout portant votre nom ou votre marque, bien entendu : c’est la meilleure façon de vous faire connaître et de vous installer dans l’esprit des gens. N’oubliez pas que les supports print restent, alors que les messages digitaux s’effacent aisément.

5. Les canaux d’acquisition

Les outils de prospection immobilière ont bien changé. Aujourd’hui, le digital et l’événementiel ont pris le dessus. Il est donc crucial de savoir utiliser ces nouveaux canaux d’acquisition avec pertinence : référencement naturel et payant, référencement local, réseaux sociaux, portails d’annonces… Bref, tous ces outils marketing immobilier qui peuvent vous servir à attirer des prospects vendeurs, réaliser des estimations et, in fine, rentrer des mandats.

outils marketing immobilier

6. Les réseaux sociaux

Petit à petit, les portails immobiliers perdent de leur influence au profit d’un bon site vitrine et d’une communication intelligente sur les réseaux sociaux. L’utilisation de Facebook, Instagram et consorts comme outils marketing immobilier renvoie à deux des bases du métier d’agent commercial : la communication et le relationnel. Il est donc difficile de passer à côté – d’autant que c’est là, de plus en plus, que les prospects s’informent et communiquent.

7. L’avis de valeur

Bien sûr, l’avis de valeur est d’abord un rapport d’évaluation que vous remettez à votre prospect après avoir réalisé une estimation. Mais c’est aussi l’un des outils marketing immobilier les plus performants, puisqu’il démontre votre connaissance du marché et donne au vendeur les clés d’une transaction réussie. Un bon avis de valeur peut ainsi faire toute la différence entre vous et un autre professionnel de l’immobilier.

8. Les outils innovants

Le monde immobilier regorge d’outils innovants issues des évolutions technologiques : visite virtuelle, reportage vidéo dans un bien en vente, photos au format HDR, Espace propriétaire ©, etc. Mais saviez-vous que ces médias sont aussi des outils marketing immobilier particulièrement efficaces ? Car ils contribuent à démontrer la qualité de vos services aux yeux de vos prospects et clients, dans la mesure où ils mettent en valeur les biens immobiliers et tendent à accélérer les ventes. De fait, l’utilisation de ces outils constitue un précieux levier d’acquisition de prospects vendeurs – surtout auprès des populations digitalisées.

9. Les indicateurs de performance

Dans « outils marketing immobilier », il y a « marketing ». Et pour mettre au point une stratégie marketing de qualité, vous avez besoin d’indicateurs de performance. Ceux-ci vous permettent de mesurer l’efficacité de vos actions de communication, et de corriger (le cas échéant) vos campagnes pour les rendre plus pertinentes. Même si vous n’êtes pas immédiatement à l’aise avec ces outils, intégrer Google Analytics (la plateforme de base) à votre marketing est une première étape fort aisée – et fort pratique. Toutefois, cela ne vous suffira que dans un premier temps : il vous faudra ensuite passer à des outils plus pointus, dès que votre affaire d’agent commercial immobilier indépendant aura décollé !

Au-delà des outils marketing immobilier : du matériel de base pour remplir vos missions

Les outils marketing immobilier sont essentiels à votre travail d’agent commercial indépendant ou de mandataire, mais ils ne sont pas les seuls. Il vous faut également pouvoir compter sur un matériel de base pour mener à bien vos tâches quotidiennes :

  • Un ordinateur,
  • Un téléphone,
  • Une voiture pour vos (nombreux) déplacements,
  • Et un appareil photo de qualité pour prendre des clichés des biens que vous rentrez en catalogue.

Armé de tous ces outils, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire