Une autre vision de l'immobilier
blog immobilier
Recrutement

5 façons d’utiliser un blog professionnel pour vous faire connaître comme agent commercial indépendant

C’est un fait : le secteur de l’immobilier s’est digitalisé. 90 % des projets démarrent avec une recherche sur Internet. Le parcours client, lui aussi, s’est transformé. Pour attirer l’attention des prospects, il faut aller les chercher à la source même de leur projet immobilier. Vous devez être présent dès la phase de découverte, puis organiser le suivi de vos cibles jusqu’à l’estimation et la prise de mandat. Cela, grâce notamment à un blog immobilier. C’est l’un des outils les plus efficaces dans le cadre d’une stratégie marketing.

Toute la question est de savoir comment s’en servir. Justement : voici 5 façons d’utiliser votre blog professionnel immobilier à bon escient.

1. Créer des contenus web utiles pour vos prospects

Pour que votre blog immobilier soit efficace, il doit attirer l’attention des vendeurs et des acheteurs. Dans ce but, vous devez créer des contenus web utiles, c’est-à-dire capables de répondre aux questions qu’ils se posent. Par exemple, un propriétaire souhaitant vendre son bien immobilier à Angers va chercher des informations sur le processus de transaction, sur les règles à connaître, mais aussi sur les honoraires d’un professionnel installé dans le secteur. Vos contenus doivent coller à ces intérêts.

2. Publier sur votre blog immobilier des articles en fonction des besoins de vos lecteurs

Il convient d’aller plus loin encore, et de rédiger des contenus web adaptés aux besoins des prospects à chaque étape de leur parcours. Si l’on reprend l’exemple du propriétaire ayant un projet de vente, celui-ci va d’abord chercher des informations génériques (« comment vendre un bien ? »), puis s’intéresser au marché immobilier local (« comment vendre une maison à Laval ? »), au déroulement d’une transaction, aux critères d’estimation… Avant de commencer à comparer les offres des professionnels de l’immobilier. Il est donc essentiel de publier des contenus sur votre blog immobilier qui répondent à ces besoins successifs, de manière à assurer le suivi de vos prospects – jusqu’à la signature du mandat !

3. Référencer vos contenus pour faire de votre blog un levier d’acquisition efficace

Plus qu’une vitrine, votre blog immobilier doit devenir un levier d’acquisition. Cela, parce que le Search (nom global donné aux moteurs de recherche par les spécialistes du marketing) est l’un des canaux d’acquisition les plus prisés des internautes quand ils partent en quête d’informations sur l’immobilier. Vous devez prendre soin d’optimiser vos articles pour le référencement naturel, par exemple en travaillant des mots-clés efficaces, pour qu’ils apparaissent dans les premières positions sur Google. Un article bien placé est un article qui a des chances d’être lu ! Il deviendra ainsi une porte d’entrée sur votre site web.

blog immobilier

4. Positionner vos articles sur des requêtes locales

Profitez-en pour optimiser le référencement local de vos contenus web, en utilisant des mots-clés localisés. Le fait de travailler un mot-clé longue traîne précisant la ville concernée (« comment vendre vite un logement au Mans ? ») vous permet de positionner vos articles bien en vue sur des requêtes localisées, privilégiées par les prospects. Cela fait de votre blog immobilier une arme puissante pour acquérir des clients vendeurs installés dans (ou à proximité de) votre zone de chalandise.

5. Imposer votre expertise locale pour gagner en notoriété

Le but d’un blog immobilier n’est pas seulement de positionner vos contenus web sur les moteurs de recherche et d’attirer du trafic par ce biais. C’est aussi, plus généralement, de gagner en notoriété en imposant votre expertise locale. En publiant des articles qualitatifs, pertinents et utiles pour vos futurs clients, vous faites la démonstration de votre professionnalisme et vous boostez votre popularité locale. Résultat : de plus en plus de gens seront prêts à vous faire confiance.

N’oubliez pas : votre blog immobilier est une arme puissante quand il s’agit de gagner en notoriété et d’attirer plus de trafic. Des nécessités absolues pour un agent commercial indépendant ou un mandataire.

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire