Une autre vision de l'immobilier
canaux d’acquisition marketing
Recrutement

Quels sont les canaux d’acquisition marketing les plus efficaces ?

Les canaux d’acquisition marketing font partie des outils les plus importants dans le cadre de votre activité immobilière : ce sont les leviers qui vous permettent d’attirer des prospects vendeurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle, en langage marketing, d’ « acquisition » : il s’agit d’acquérir une audience qui permettra de générer des prospects dans un secteur donné (en ce qui vous concerne : Angers, Le Mans ou Laval), de réaliser des estimations, et de rentrer des mandats.

Mais quels sont ces canaux ? Et surtout, lesquels sont vraiment efficaces pour les agents commerciaux immobiliers indépendants et les mandataires ?

1. Les canaux d’acquisition physiques (print)

Parmi les canaux d’acquisition marketing en immobilier, le print continue de constituer la base de la prospection et de l’acquisition. On entend par là l’ensemble des supports papier édités par vos soins et portant vos couleurs (nom/marque, logo, éléments distinctifs), de manière à véhiculer votre identité aussi bien que vos valeurs, et de façon à vous faire connaître des prospects vendeurs et acheteurs. Les supports de communication les plus déterminants restent : les cartes de visite, les prospectus, les affichages publicitaires, le papier à en-tête et les supports inventifs de toutes sortes (par exemple, un calendrier ou un porte-clés). En bref, tout ce qui contribue à faire connaître votre existence et à attirer les propriétaires ayant un projet de vente.

2. Les canaux d’acquisition digitaux

On résumerait trop aisément le canal digital au seul site web – la vitrine virtuelle de votre activité d’agent commercial immobilier indépendant, certes essentielle, mais pas exclusive. Car, dans le cadre d’une démarche inbound, plusieurs canaux d’acquisition marketing s’avèrent indispensables : un blog professionnel, des leviers de visibilité adaptés à Internet (référencement naturel et payant, référencement local), l’emailing, le SMS… Et bien sûr, un site web, donc, mais utilisé comme un véritable canal d’acquisition grâce au SEO et à une stratégie pertinente de création de contenus.

3. Le canal d’acquisition événementiel

On oublie trop souvent que les événements organisés dans le cadre de votre activité peuvent devenir des canaux d’acquisition marketing – particulièrement puissants, qui plus est. Et pour cause : eux aussi contribuent à vous faire connaître et reconnaître des vendeurs, au même titre que vos supports print et vos actions de communication digitales. Allez donc à la rencontre de vos futurs clients en mettant sur pied des jeux concours, des animations et des visites groupées de biens immobiliers ! Sans oublier d’organiser des événements et de communiquer un maximum sur ces actions marketing, via votre site web et les réseaux sociaux.

canaux d’acquisition marketing

4. Les canaux de prospection

Faut-il le rappeler ? Parmi tous les canaux d’acquisition marketing, la prospection reste un levier fondamental. (Car, oui, les deux sont liés : prospection et marketing sont parfaitement complémentaires.) Armé de vos supports print, vous partez faire la connaissance de vos prospects au gré des sessions de porte-à-porte et de boîtage – pour leur demander s’ils ont un projet de vente, pour leur proposer une estimation gratuite, ou simplement pour prendre des contacts qui vous serviront un jour ou l’autre. De cette façon, vous jouez de la proximité géographique dans un domaine où les relations de confiance constituent les bases d’un service réussi. Alors, à votre prospection !

5. Les canaux d’acquisition marketing sociaux

Agents commerciaux indépendants et mandataires s’appuient le plus souvent sur les canaux d’acquisition marketing traditionnels. Mais la clé du succès réside dans l’adoption de méthodes innovantes issues du marketing digital, dans le but de tisser des liens personnalisés avec les prospects. À ce titre, les réseaux sociaux ne doivent surtout pas être négligés : ils constituent des leviers d’acquisition déterminants, surtout dans un cadre inbound. Notamment parce qu’ils permettent une communication plus humaine avec vos futurs clients. Un must, dans un domaine qui valorise la personnalisation et la confiance.

Avec ces canaux d’acquisition marketing en tête, vous êtes prêt à booster votre business d’agent commercial immobilier indépendant ou de mandataire !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire