Une autre vision de l'immobilier
logiciel immobilier
Recrutement

Le logiciel immobilier : un outil essentiel au quotidien d’un agent commercial indépendant

Il n’y a pas un logiciel immobilier, mais des logiciels immobiliers. On entend par là un ensemble d’outils destinés aux professionnels de l’immobilier, dont le but est de simplifier leur travail quotidien en vertu de l’automatisation des tâches et de la dématérialisation des données. Il s’agit là d’un des outils marketing immobilier les plus importants. Espérer s’en passer complètement, c’est comme imaginer pouvoir faire son travail d’agent commercial indépendant sans voiture ni téléphone : c’est possible, mais ça complique fortement la tâche !

Un logiciel de transaction immobilière dispose de nombreuses fonctionnalités et peut vous être utile de plusieurs façons. Il sert surtout à gagner du temps et à renforcer votre efficacité à tous les niveaux (prospection, marketing, communication, gestion administrative…). Bien sûr, vous vous demandez certainement à quoi sert cet outil quand on est agent commercial indépendant ou mandataire appartenant à un réseau – bref, quand on est seul et qu’on ne gère pas une structure ! Cet article se propose de répondre à cette interrogation en traitant trois grandes questions au sujet du logiciel immobilier.

Qu’est-ce qu’un logiciel immobilier ?

Un logiciel immobilier, ou logiciel de transaction immobilière, n’est autre que l’outil numéro un de votre organisation quotidienne. C’est lui qui vous permet de gérer votre business dans tous ses aspects, de mettre en place vos actions de communication et, plus globalement, de concevoir votre stratégie marketing.

Un bon logiciel immo est une promesse : celle d’optimiser la gestion de votre activité professionnelle à l’aide d’un outil intuitif, ergonomique et complet. Cela, dans le but de renforcer votre efficacité commerciale et de rentrer plus de mandats.

Quelles sont les fonctionnalités de base d’un logiciel de gestion immobilière ?

Le logiciel immobilier existe dans de nombreuses versions. Chaque outil possède ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.

Quelle que soit la solution sur laquelle vous portez votre dévolu, l’essentiel est d’utiliser un logiciel immobilier disposant des fonctionnalités de base, indispensables pour mener à bien vos actions quotidiennes. Ces fonctionnalités sont les suivantes :

  • La saisie des mandats ;
  • La saisie des prospects dans une base de données (CRM) ;
  • Le rapprochement entre votre base de données CRM et vos biens immobiliers en catalogue (mandats) ;
  • L’édition de vos supports print ;
  • L’édition des documents incontournables pour mener à bien une transaction ;
  • La diffusion et la gestion de vos annonces sur les portails immobiliers (des passerelles créées entre votre logiciel immobilier et les portails que vous avez sélectionnés) ;
  • Un registre des mandats (pour être en conformité avec la réglementation) ;
  • Un agenda pour gérer vos tâches et vos rendez-vous ;
  • Un outil de réalisation et d’édition des avis de valeur ;
  • Un tableau de bord pour suivre vos indicateurs de performance ;
  • Un outil de prospection immobilière (organisation de votre prospection terrain, réception des annonces publiées sur le web et dans les journaux dans le cadre de votre pige immobilière, etc.) ;
  • Un outil de marketing.

À ces fonctionnalités de base d’un logiciel de transaction immobilière, il est possible d’en ajouter bien d’autres. Par exemple, une version responsive pour utiliser votre outil lors de vos déplacements depuis un smartphone ou une tablette, la géolocalisation intégrée, une assistance automatique via une hotline pour vos clients, etc. Des options à définir au cas par cas, en fonction des besoins.

logiciel immobilier

Quel logiciel immo quand on est agent commercial indépendant ou mandataire ?

Compte tenu des particularités de votre métier d’agent commercial indépendant, vous vous demandez dans quelle mesure vous avez besoin d’un logiciel immobilier.

En réalité, vous ne pouvez pas toujours choisir vous-même votre solution logicielle. En tant qu’agent commercial indépendant, vous serez peut-être amené à travailler avec l’outil choisi par votre agence d’affiliation. Et en tant que mandataire, vous aurez accès à la solution utilisée par le réseau. Vous pouvez proposer d’implémenter de nouvelles fonctionnalités ou attirer l’attention du titulaire de la carte professionnelle sur des logiciels innovants sur le marché, mais la décision finale ne vous appartient pas.

Toutefois, rien ne vous empêche d’adopter votre propre logiciel immobilier pour administrer vous-même votre quotidien et concevoir vos propres actions marketing. Ce pourrait être un premier pas vers la création de votre future agence immobilière !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire