Une autre vision de l'immobilier
communication immobilière
Recrutement

La communication, clé de la réussite pour un agent commercial indépendant

Vous voulez connaître les trois clés de la réussite pour un agent commercial immobilier indépendant ? 1 : le contact, 2 : le contact, et 3 : le contact ! Aller à la rencontre des habitants dans votre secteur de prospection à Angers, Laval ou Le Mans, prendre contact avec des prospects et des prescripteurs, tisser des relations… Tels sont les préalables indispensables à l’exercice du métier. Car, avant de vendre quoi que ce soit, vous devez vous faire connaître et reconnaître. Et, pour cela, pratiquer la communication immobilière.

De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi le marketing immobilier est-il si important ? Comment bâtir une stratégie de communication efficace ? Autant de questions incontournables quand vous démarrez comme agent indépendant ou mandataire. On vous dit tout !

Communication immobilière : de quoi parle-t-on ?

En quelques mots, la communication immobilière, c’est l’ensemble des méthodes, leviers et actions permettant de se faire connaître et de prendre contact avec des prospects vendeurs, acheteurs, propriétaires bailleurs ou locataires. On parle aussi, plus simplement, de marketing immobilier. Celui-ci repose sur 3 piliers :

  • La communication immobilière ne consiste pas à vendre, mais à tisser des liens avec les prospects et à décrypter leurs attentes pour leur proposer des services adéquats.
  • Le marketing immobilier a pour objectif de créer de la valeur autour d’une offre, celle de la transaction immobilière. Il s’agit, littéralement, de mettre en valeur vos services de négociateur et les moyens qui vous permettent de mener vos missions à bien.
  • La communication est ce qui permet aux acteurs du marché de se différencier des concurrents, de valoriser leur marque, et donc d’accroître leur notoriété.

Si vous avez intégré ces trois idées, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin. Il est essentiel de comprendre que le marketing immobilier est un outil de notoriété qu’il faut utiliser à bon escient.

Pourquoi est-ce essentiel de communiquer pour un agent commercial indépendant ou un mandataire ?

En tant que négociateur travaillant pour une agence ou dans un réseau, vous ne pouvez pas vous passer de communication immobilière.

Pourquoi ? Parce que faute de communiquer avec les prospects, vous serez dans l’incapacité de vous faire connaître et reconnaître. Posez-vous simplement la question : qu’est-ce qui fait qu’un vendeur vous choisira comme intermédiaire plutôt qu’un autre professionnel de la transaction ? La réponse est double :

  1. Parce qu’il vous connaît (vous-même, votre agence, votre réseau, ce que vous représentez, etc.)
  2. Parce qu’il vous fait confiance pour mener à bien sa transaction.

Mais pour en arriver là, le vendeur doit d’abord savoir que vous existez. Puis connaître la nature de vos services afin de juger s’ils pourront répondre à ses besoins.

C’est là qu’intervient la communication immobilière. Elle vous permet de faire votre publicité, d’imposer votre expertise de professionnel, de vous différencier des autres négociateurs et mandataires. Et de devenir un pilier de l’immobilier au sein de votre secteur, de façon à ce que les prospects pensent naturellement à vous le moment venu.

communication immobilière

Comment bâtir une stratégie de communication immobilière ?

D’accord, communiquer est essentiel. Mais comment ?

Bâtir une stratégie de communication immobilière suppose d’abord de bien connaître les gens auxquels vous vous adressez. Qui sont vos prospects ? Quels sont leurs besoins ? Quels types de biens vont-ils chercher à vendre ? Ce n’est qu’en répondant à ces questions que vous pourrez opter pour les moyens de communication adaptés.

Mais cela ne suffit pas. Il faut ensuite savoir précisément comment vos prospects s’informent et quel parcours ils suivent. Du fait de la transformation digitale qui a révolutionné le secteur, de (très) nombreux clients potentiels démarrent leurs recherches sur Internet : il est donc indispensable d’adapter votre communication à ces nouveaux enjeux.

Maintenant que vous en savez plus au sujet du marketing immobilier, découvrez quels supports de communication vous accompagneront au quotidien dans votre travail !

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire