Une autre vision de l'immobilier
réseaux sociaux en immobilier
Recrutement

4 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux en immobilier

Votre objectif marketing, en tant qu’agent commercial immobilier indépendant, est d’attirer des prospects vendeurs pour rentrer des mandats. Dans ce but, vous devez capter leur attention, et pour cela utiliser des supports de communication capables de toucher un maximum de contacts potentiels. À ce titre, l’utilisation des réseaux sociaux en immobilier fait pleinement partie des stratégies dont vous devez tenir compte.

Alors que 4 Français sur 5 sont inscrits sur une plateforme sociale (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou autre), il est clair que les réseaux sociaux constituent un terrain de chasse privilégié pour les professionnels de l’immobilier. Les agents commerciaux et les mandataires n’y échappent pas. Pour vous en convaincre, voici 4 bonnes raisons d’intégrer les réseaux sociaux à votre marketing immobilier.

1. L’utilisation des réseaux sociaux en immobilier permet d’acquérir de nouveaux prospects

Les Français passent jusqu’à plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux. Et ça tombe bien : pour que votre marketing digital soit efficace, vous devez aller chercher vos prospects là où ils se trouvent… donc sur Facebook, Instagram et autres médias du même tonneau !

L’utilisation des réseaux sociaux en immobilier permet de toucher un grand nombre de prospects sans avoir besoin d’investir des sommes folles. Il suffit d’y passer quelques minutes par jour pour organiser votre présence en ligne, animer vos comptes, poster des messages et interagir avec votre communauté.

À condition de bien cibler les utilisateurs et de maintenir une présence régulière, ces réseaux peuvent booster votre acquisition de prospects vendeurs. Pourquoi s’en priver ?

2. Les réseaux sociaux vous aident à gagner en visibilité (y compris locale)

Vous rêvez d’une visibilité optimale sur Internet ? Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d’un site web efficace et de canaux d’acquisition bien choisis. Mais si vous voulez passer au stade supérieur, l’utilisation des réseaux sociaux en immobilier devient incontournable. Pour deux raisons :

  • Parce que les utilisateurs des médias sociaux se comptent en millions (voir point précédent).
  • Parce qu’une présence affirmée sur ces plateformes contribue à améliorer votre référencement naturel, même de façon indirecte.

Vous allez donc gagner en visibilité et mieux vous faire connaître en tant que professionnel de l’immobilier.

Mais ce n’est pas tout, car les réseaux sociaux ont un autre avantage : cette visibilité peut être localisée. Il vous suffit pour cela de constituer une communauté sur des critères géographiques (par exemple, uniquement les habitants d’Angers, ou ceux de tel ou tel quartier du Mans), ou de rejoindre/créer des groupes orientés localement (par exemple : les propriétaires vendeurs à Laval).

réseaux sociaux en immobilier

3. Les médias sociaux constituent un tremplin de choix pour accroître votre notoriété

Plus de présence en ligne veut dire aussi plus de notoriété. Et accroître votre notoriété, c’est l’un de vos objectifs marketing principaux.

L’usage des réseaux sociaux en immobilier permet de se faire connaître des prospects et de diffuser auprès d’eux ses annonces de vente. C’est une bonne chose, mais cela ne suffit pas. Car ces plateformes revêtent un autre avantage : elles vous permettent de véhiculer vos valeurs professionnelles et d’imposer votre nom/marque sur la Toile.

Le but : non seulement exister aux yeux du public, mais aussi devenir une référence en tant que professionnel de l’immobilier dans votre zone.

Cela suppose, bien sûr, d’avoir des retours positifs sur vos services. De sorte qu’une bonne utilisation des réseaux sociaux en immobilier suppose de déployer, en amont, des services de qualité, adaptés aux problématiques des prospects au niveau local.

4. Le duo réseaux sociaux et immobilier est idéal pour les agents commerciaux indépendants et les mandataires

En tant qu’agent commercial immobilier indépendant ou mandataire, vous n’avez pas la force de frappe des agences immobilières. Votre budget marketing ne peut pas égaler, ni même approcher, celui des concurrents. Bref, vous n’avez pas forcément les reins assez solides pour tenir tête à des agents immobiliers disposant de moyens très importants pour leur communication.

C’est là que l’utilisation des réseaux sociaux en immobilier révèle tous ses bienfaits. Parce que ces supports sont 100 % gratuits, dès lors que vous vous contentez d’en exploiter les fonctionnalités « organiques » (c’est-à-dire toutes celles qui ne sont pas payantes). Ouvrir un compte sur Facebook, créer une page professionnelle, publier des messages et des articles, et interagir avec ceux qui vous suivent sont des actions qui ne vous coûtent rien. Sinon du temps !

Ce qui fait des réseaux sociaux les supports de communication les plus économiques, et donc les plus pratiques pour des agents commerciaux indépendants et des mandataires qui n’ont pas les ressources financières de leurs rivaux.

À vous de jouer et d’utiliser les réseaux sociaux en immobilier !

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire