Une autre vision de l'immobilier
notoriété immobilière
Recrutement

Accroître votre notoriété : l’objectif numéro un de votre marketing !

Dans le secteur de l’immobilier comme ailleurs, la visibilité est le nerf de la guerre. C’est qu’une enseigne doit être visible pour exister. Si elle ne l’est pas, alors personne ne peut la trouver, ni la contacter, ni acheter ses services, ni faire marcher son affaire. Il en va exactement de même pour vous, en tant qu’agent commercial immobilier indépendant ou mandataire appartenant à un réseau.

Que vous soyez seul en piste ou rattaché à une agence, vous avez besoin de visibilité pour exister aux yeux des vendeurs. Plus qu’une marque préexistante (agence, réseau), vous incarnez surtout votre propre marque personnelle ! Une bonne notoriété immobilière doit donc être l’objectif numéro un de votre marketing digital.

Notoriété immobilière : pourquoi c’est essentiel ?

Depuis le commencement, le commerce s’est développé autour de la notion de réputation. Pour réussir à se constituer une clientèle, un commerçant a d’abord besoin de se faire connaître, c’est-à-dire :

  • De communiquer sur ses produits ou services ;
  • D’améliorer sa réputation pour attirer plus de prospects (création de confiance, acquisition de futurs clients…) ;
  • De continuer à attiser l’intérêt de ses clients existants pour qu’ils fassent de nouveau appel à ses services et pour qu’ils parlent de lui (en bien) autour d’eux.

Cette trinité commerciale vaut aussi pour le secteur de l’immobilier. Vos actions de communication vous aident à asseoir votre notoriété immobilière pour que les gens évoluant dans votre zone de chalandise puissent vous connaître. Et faire appel à vous le moment venu.

Popularité et digital : une alliance incontournable

Quand on sait que 90 % des projets immobiliers démarrent sur Internet, on comprend que cette notion de notoriété immobilière soit intimement liée au digital.

Faut-il le préciser ? Tous les professionnels de l’immobilier ne sont pas égaux en matière de notoriété, parce qu’ils n’ont pas tous commencé la course au même point. Lorsque vous arrivez sur le marché, vous entrez en concurrence avec d’autres acteurs ayant potentiellement un (ou plusieurs) train(s) d’avance sur vous.

La seule façon de les rattraper, et même de les dépasser, consiste à utiliser à bon escient les possibilités offertes par le marketing digital. Et à développer votre notoriété immobilière pour que les prospects vendeurs pensent d’abord à vous.

notoriété immobilière

Notoriété locale immobilière : une nécessité pour les enseignes de proximité

Mais il y a plus important que la seule notoriété immobilière : il y a la notoriété locale immobilière.

En effet, toutes vos actions de communication immobilière doivent être dirigées vers un même but : vous faire connaître à l’échelle locale, dans une zone donnée, afin de toucher en priorité des prospects de proximité. Par exemple à Angers, Laval ou Le Mans – voire même dans un quartier spécifique de l’une de ces villes. Cela, pour attirer de futurs vendeurs qui habitent dans votre zone de chalandise, et pour être immédiatement visible quand des prospects plus éloignés chercheront à contacter un professionnel dans cette zone particulière.

N’oubliez jamais que vous êtes un commerçant de proximité avant tout. Et que votre notoriété immobilière doit d’abord être travaillée au niveau local.

Notoriété immobilière et Inbound marketing : un mariage de raison autant que d’amour

À ce titre, l’Inbound marketing offre une méthode efficace (sinon LA plus efficace) pour développer votre notoriété immobilière. Notamment au niveau local.

Utiliser un mix de supports digitaux et print dans un cadre Inbound vous permet de travailler votre réputation à toutes les échelles. Car c’est là le but premier d’une stratégie Inbound : attirer l’attention des prospects en créant une base solide de confiance, elle-même adossée à une excellente réputation.

Le lien entre Inbound et notoriété locale est donc autant un mariage d’amour que de raison. C’est même plus que cela : une évidence. Et la meilleure façon de tisser des liens solides et pérennes entre les prospects vendeurs et vous-même, en tant qu’agent commercial immobilier indépendant – en tant que marque immobilière à part entière !

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire