Une autre vision de l'immobilier
Inbound marketing immobilier
Recrutement

Le guide pratique de l’Inbound marketing immobilier pour les agents commerciaux indépendants

Parmi les stratégies marketing digital, il en est une qui ne cesse de prouver son efficacité : l’Inbound. Peut-être avez-vous déjà entendu cette expression. Peut-être même savez-vous que l’Inbound marketing immobilier est une méthodologie très appréciée des agents commerciaux et des mandataires, parce qu’elle consiste à attirer les vendeurs quand ils sont matures plutôt que d’aller les chercher alors qu’ils ne sont pas encore intéressés par vos services.

Mais quant à intégrer cette méthodologie de façon concrète à votre communication quotidienne d’agent commercial immobilier indépendant, c’est une autre histoire…

C’est justement ce que nous allons apprendre à faire avec ce guide. Vous allez d’abord découvrir ce qu’est l’Inbound, puis prendre connaissance de ses moyens et techniques, avant d’entrer dans le vif du sujet : comment l’appliquer concrètement pour en tirer profit.

D’où viens-tu, Inbound marketing ?

Si l’Inbound marketing s’est imposé comme une stratégie prisée des professionnels, ce n’est pas par hasard. C’est parce qu’elle est particulièrement bien adaptée aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Internet a transformé en profondeur les enjeux commerciaux, dans tous les domaines. Avant de passer à l’achat, un consommateur a désormais le réflexe d’interroger les moteurs de recherche ou de se renseigner sur les réseaux sociaux. Il explore, découvre, s’informe et compare, en s’appuyant sur les avis des autres internautes. En bref, le parcours client s’est digitalisé.

Et l’Inbound marketing est une réponse à ce nouvel enjeu. Cette méthodologie permet de toucher les prospects dès les premières étapes de ce parcours client digitalisé, lorsqu’ils sont en phase de recherche et de comparaison, en jouant sur la notoriété et l’expertise.

Comment l’Inbound s’oppose-t-il à l’Outbound ?

S’il y a un « Inbound » marketing, c’est qu’il y a aussi un « Outbound ». Celui-ci regroupe toutes les techniques de communication dites « intrusives » : appels téléphoniques non désirés, prospectus qui débordent de la boîte aux lettres, démarchage impromptu, etc. L’Outbound est l’expression d’un marketing qui tourne autour du produit (ou du service).

L’Inbound, c’est tout l’inverse : une stratégie visant à attirer l’attention du prospect pour qu’il vienne de lui-même, sans jamais se sentir contraint ni forcé. Simplement parce qu’il a découvert cette marque/entreprise, qu’il a pris connaissance de ses produits ou services, et qu’il y voit la meilleure façon de répondre à ses besoins.

Pourquoi l’Inbound est-il particulièrement adapté à l’immobilier ?

Tout simplement parce que le parcours type d’un client immobilier est plus long que dans n’importe quel autre secteur.

Il faut plusieurs mois à un vendeur pour trouver le professionnel qui l’accompagnera dans son projet, période de temps pendant laquelle il va consulter de nombreuses annonces, s’informer sur plusieurs sites et comparer une bonne demi-douzaine d’agents et mandataires. Au bout du compte, il choisira celui qui lui inspire confiance.

Or, les deux mots-clés de l’Inbound marketing immobilier sont l’accompagnement et la notoriété. Soit précisément ce que cherchent les prospects vendeurs !

Inbound marketing immobilier

Comment bâtir une stratégie Inbound marketing immobilier ?

Le but d’une stratégie Inbound marketing immobilier est aussi simple (attirer des prospects vendeurs de façon naturelle) que sa mise en place est complexe.

Pour bâtir une telle stratégie, vous avez besoin de plusieurs choses :

  • Des « buyer personas», ou portraits-robots de clients à cibler avec vos actions de communication ;
  • Un site web accompagné d’un blog professionnel pour attirer du trafic et démontrer votre expertise ;
  • De l’optimisation SEO pour positionner vos pages web sur les moteurs de recherche, et en particulier un bon référencement local ;
  • Des leviers de conversion pour transformer les visiteurs en prospects, puis les prospects en clients vendeurs (boutons call-to-action, landing pages…) ;
  • Des contenus de qualité à publier sur votre blog ;
  • Une stratégie de « mûrissement » bien définie pour accompagner les prospects jusqu’à l’acte d’achat (en passant par un tunnel de conversion) ;
  • Une stratégie d’animation des réseaux sociaux (community management) ;
  • Des outils d’automatisation pour lancer des campagnes emailing et suivre vos prospects ;
  • Des outils d’analyse des résultats de vos campagnes Inbound marketing immobilier.

L’Inbound immobilier est-il vraiment efficace ?

Nous vous laissons juges de la réponse à travers ces quelques chiffres :

  • L’Inbound permet aux entreprises qui l’adoptent d’augmenter leur trafic web dans les 7 mois qui suivent la mise en place ;
  • Une stratégie Inbound marketing immobilier permet de générer 54 % de prospects vendeurs en plus, tout en réduisant leur coût de 61 % par rapport à l’Outbound.

Attirer des prospects vendeurs sur vos supports digitaux pour les convertir en clients, c’est tout l’objet de votre marketing. C’est pourquoi l’Inbound immobilier s’avère particulièrement efficace : c’est la promesse de pouvoir transformer vos estimations en mandats, et ainsi remplir votre stock de biens.

Comment intégrer l’Inbound immobilier à la stratégie d’un agent commercial indépendant ?

C’est sans doute la question que vous vous posez après une lecture attentive de cet article. Car l’Inbound marketing, aussi pertinent et efficace soit-il, semble plus adapté à une stratégie de grande ampleur (au moins celle d’une agence immobilière) qu’à un agent indépendant qui dispose de peu de moyens.

La réponse est relativement aisée : dès lors que vous avez en votre possession la bonne méthodologie, les outils adéquats et une motivation sans faille, rien ne vous empêche d’adopter une démarche Inbound marketing immobilier. Et ce, même si vous n’avez pas la puissance de frappe d’une grande entreprise. Un mini-site web professionnel, un blog bien animé et un positionnement local affirmé suffisent à glaner des prospects vendeurs !

Par ailleurs, il est fort possible que votre structure de rattachement (agence immobilière ou réseau de mandataires) ait déjà choisi l’Inbound marketing immobilier. Pourquoi ne pas en parler ?

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire