Une autre vision de l'immobilier
DPE à Angers
Vendre un bien

Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE fait certainement partie des questions que vous vous posez au sujet de la vente immobilière. Réponse : le DPE est le diagnostic de performance énergétique. Il s’agit d’un des documents obligatoires que vous devez joindre à votre dossier de vente. Qu’est-ce qu’un DPE ? Pourquoi faut-il le réaliser dans le cadre d’une transaction ? Quels sont les particularités à connaître pour effectuer un DPE à Angers ? Voici 6 questions-réponses pour tout comprendre.

1. C’est quoi un diagnostic de performance énergétique ?

Il s’agit d’un des diagnostics techniques obligatoires que vous devez effectuer avant la mise en vente de votre bien immobilier à Angers. Il a pour objectif de faire une estimation de la consommation énergétique de votre appartement ou de votre maison. Ce diagnostic vise également à estimer l’impact de cette consommation d’énergie sur l’environnement, notamment en matière d’émission de CO2.

Le DPE vise trois objectifs :

  • Rendre transparent le niveau de consommation d’énergie dans un logement ;
  • Améliorer la consommation énergétique d’un bien ; en cas de mauvais DPE, vous devez faire les travaux nécessaires pour ne pas entraver la vente.
  • La sauvegarde de l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

2. Quelles informations sont indiquées sur le DPE ?

Le DPE permet de donner les seuils de consommation énergétique dans votre bien, mais aussi le niveau d’émission de gaz à effet de serre. Ce document technique a également pour objectif de fournir une description détaillée du bien. Il indique notamment :

  • La surface habitable.
  • Le type de fenêtres.
  • Les matériaux de construction.
  • Les systèmes de production d’eau chaude et de chauffage.

Ces indications permettent de faire une évaluation plus fiable du diagnostic.

3. C’est quoi l’étiquette énergie ?

Il n’est pas toujours facile de déchiffrer les indications fournies par un DPE. Pour tout simplifier, celles-ci sont résumées sous la forme d’un schéma appelé étiquette énergie.

Pour comprendre l’étiquette énergie, sachez qu’elle comporte une notation allant des lettres A à G. Une étiquette énergie A signifie que votre logement est très économe en énergie. Le DPE indique également une étiquette climat qui concerne l’émission de gaz à effet de serre.

DPE à Angers

4. Les recommandations du DPE doivent-elles être obligatoirement suivies ?

Au-delà de l’étiquette énergétique et de l’étiquette climat, le DPE vous fournit également des recommandations. Il s’agit d’actions que vous devez effectuer pour une meilleure performance énergétique de votre logement. Elles sont également conseillées si vous rénovez votre bien complètement. Vous n’êtes cependant pas tenus de suivre nécessairement ces recommandations. Vous pouvez toutefois décider d’effectuer des travaux pour mieux vendre votre bien.

5. Pourquoi le DPE à Angers est obligatoire et qui doit le réaliser ?

Les potentiels acquéreurs bénéficient du droit d’information, ce qui vous oblige à effectuer un DPE à Angers. Ils sont en droit de connaître le niveau de consommation énergétique du bien qui les intéresse. C’est indispensable pour les aider faire une évaluation de leurs factures d’énergie. La loi ALUR oblige par ailleurs le vendeur à indiquer l’étiquette énergie du bien dans l’annonce.

Le DPE doit être réalisé par un technicien agréé et certifié par le Comité Français d’Accréditation ou COFRAC. N’oubliez pas qu’il n’est valable que pour une période de 10 ans.

6. Quelle est l’étape suivante une fois le DPE terminé ?

Lorsque vous l’avez obtenu, vous devez le joindre à votre dossier de vente. Vous devez également l’insérer dans votre annonce immobilière. L’étiquette énergie doit obligatoirement être affichée dans l’annonce, qu’elle soit de type papier ou passée sur Internet. Il faut également respecter les couleurs des étiquettes.

Vous l’avez compris au travers de cet article, votre DPE à Angers est une étape primordiale de votre projet de vente. Prenez le temps d’absorber toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans sa réalisation !

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire