Une autre vision de l'immobilier
stratégie marketing immobilier
Recrutement

Les clés pour bâtir une stratégie marketing efficace quand on est agent commercial immobilier indépendant

Pour un agent commercial immobilier indépendant comme pour un mandataire, il n’y a rien de plus important que la communication. C’est le socle de son activité. Il s’agit en particulier de…

  • Tisser des liens avec des prospects vendeurs pour les transformer en clients ;
  • Créer de la valeur autour de son offre de service ;
  • Valoriser ses services en se différenciant de la concurrence sur le marché local.

Dans le but d’atteindre ces objectifs, vous avez besoin d’une échelle, aussi pertinente que solide. Pertinente, car adaptée à vos besoins et construite dans des matériaux adéquats. Solide, car résistante et pérenne, parce que vous aurez besoin d’elle sur le long terme. Cette échelle, c’est votre stratégie marketing immobilier. La question est : comment la bâtir ? Que vous soyez agent commercial ou mandataire, installé à Angers, Laval ou Le Mans (ou dans les alentours de ces grandes villes), on vous explique comment mettre en place une stratégie marketing qui fonctionne !

Bâtir une stratégie marketing en immobilier : la phase de préparation

La préparation est le pré-requis incontournable à toute compétition. Si vous espérez gagner un match ou remporter un tournoi, vous devez être suffisamment préparé (physiquement et mentalement). C’est la même chose quand il s’agit de bâtir une stratégie marketing en immobilier.

Voyez cette première phase comme le round préliminaire d’une rencontre de boxe : vous observez l’adversaire pour trouver ses points faibles, tout en jaugeant votre propre niveau de forme. Cette préparation suppose de vous poser trois questions :

  • Quels sont vos besoins ? Vous avez créé votre auto-entreprise immobilière, il faut maintenant lui donner corps. En tant qu’agent commercial immobilier ou mandataire, vous vous positionnez sur un marché (Angers, Laval, Le Mans…) et devez répondre aux attentes spécifiques de vos futurs clients. Il est donc essentiel de définir les besoins : les vôtres autant que ceux des prospects.
  • Quels sont vos objectifs ? Déterminez en amont ce que vous cherchez à atteindre : développer votre acquisition et/ou votre notoriété, vous distinguer de la concurrence, remplir des objectifs commerciaux, etc. Ces objectifs constituent la base indispensable pour bâtir une stratégie marketing en immobilier.
  • Quels sont les moyens à mettre en place ? La construction de votre stratégie passe par la bonne compréhension des enjeux et l’appréhension des outils marketing qui permettent d’y répondre. Explicitez les ressources dont vous aurez besoin : type de marketing souhaité, outils pour le marketing digital immobilier, outils de suivi et de conversion des prospects, indicateurs de performance, etc.

Cette analyse multiple est primordiale en vue de bâtir une stratégie marketing immobilier efficace. Bien menée, elle permet de passer sans accroc à la phase suivante : celle de l’action !

stratégie marketing immobilier

Bâtir une stratégie marketing dans l’immobilier : la phase d’action

La préparation n’est qu’une étape préalable menant au vrai challenge : la confrontation avec le marché. Vous devez comprendre qu’une stratégie marketing en immobilier n’en revient pas seulement à poser des fondations, mais aussi à édifier l’immeuble de telle sorte qu’il puisse résister aux aléas et aux intempéries.

Pour entrer de plain-pied dans la phase d’action, vous aurez besoin :

  • De déployer votre stratégie via tous les canaux d’acquisition pertinents (digital, print, événementiel…) ;
  • De créer et d’animer les supports de votre marketing digital immobilier (site web à référencer, blog à alimenter avec des contenus de qualité, comptes sur les réseaux sociaux à entretenir, etc.) ;
  • D’organiser votre prospection terrain ;
  • De produire des avis de valeur de qualité pour montrer votre expertise en matière d’estimation ;
  • D’organiser le suivi de vos prospects pour les mener jusqu’à la conversion (transformer vos estimations en mandats) ;
  • De fidéliser vos clients pour qu’ils parlent de vous et accroissent votre notoriété locale.

En somme, une stratégie marketing immobilier est un processus perpétuel. Vous ne pouvez pas vous contenter de poser les bases de votre stratégie, puis la laisser vivre en espérant qu’elle donnera ses fruits. Une fois vos besoins pris en compte, vos objectifs définis et vos moyens mis en place, vous devez actionner tous les leviers à votre disposition pour que votre stratégie produise des résultats. Et pour que votre business immobilier s’envole !

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire