Après avoir visité votre logement à vendre, un acquéreur va peut-être renoncer à acheter et ne plus donner de nouvelles. Par contre, s’il est intéressé, il va probablement vous faire une offre d’achat. Dans ce cas, les choses deviennent sérieuses. Avec un peu de chance, il s’agit du premier jalon qui vous conduira à la signature de l’acte de vente. Mais c’est à la condition de savoir bien gérer une offre d’achat à Angers. Comment devez-vous y répondre ? Quels sont vos engagements ? Nous allons vous l’expliquer.
Une offre d’achat, ça signifie quoi ?
Pour bien gérer une offre d’achat à Angers, il faut d’abord savoir à quoi vous avez affaire. L’offre d’achat est un acte juridique par le biais duquel un acquéreur potentiel pose une option sur votre logement. Il est intéressé pour en faire l’acquisition, et en vous adressant cette offre, il se « réserve » le bien. Ainsi, personne d’autre ne peut l’acheter avant lui.
L’offre d’achat peut être formulée oralement. Mais pour avoir une vraie valeur juridique, elle doit être faite par écrit. L’acheteur peut l’adresser par courrier recommandé à l’agent immobilier, ou directement au vendeur.
Pour être valable, une offre d’achat doit mentionner :
- Une proposition de prix, pouvant être égale ou inférieure au prix de vente indiqué dans l’annonce ;
- L’identité du vendeur et de l’acquéreur ;
- Une description du bien concerné ;
- La durée de validité de l’offre d’achat (généralement, elle est valable entre 5 et 10 jours) ;
- Le mode de financement proposé par l’acheteur ;
- Des conditions suspensives.
Important : vous n’avez pas le droit de demander d’acompte ou d’indemnité d’immobilisation en échange d’une offre d’achat.
Comment gérer une offre d’achat à Angers ?
Il y a différentes façons de gérer une offre d’achat à Angers. Tout dépend des cas de figure et du prix que vous a proposé l’acheteur.
Voici vos possibilités :
- Si la proposition de prix est identique au prix indiqué dans l’annonce. Vous êtes censé vendre dès que vous recevez une offre au prix fixé, et si l’acheteur impose des conditions normales. Toutefois, vous devez le confirmer en acceptant l’offre formellement. C’est donc à vous de voir si vous allez donner suite.
- Si vous recevez plusieurs offres alignées sur votre prix de vente. Jadis, la règle était « premier arrivé, premier servi », et vous deviez accepter la première offre reçue. Ce n’est plus obligatoire. Face à ce cas de figure, vous avez le droit d’accepter l’offre qui vous convainc le plus. Il est recommandé de retenir le dossier proposant le plan de financement le plus solide.
- Quand la proposition de prix est inférieure au prix de vente. Vous avez deux solutions. La première est de refuser tout net et de ne pas donner suite. La seconde est de faire une contre-proposition et de commencer à négocier. L’acquéreur doit alors vous faire une nouvelle offre d’achat.
- Si vous recevez plusieurs propositions de prix inférieures au prix de vente. Vous avez le droit de retenir l’offre que vous préférez. Attention, ne retenez pas forcément la proposition de prix la plus haute. Il vaut mieux retenir l’offre dont le plan de financement vous paraît le plus sérieux.
Dans tous les cas, pour gérer une offre d’achat à Angers correctement, vous devez toujours retenir l’offre la plus solide, dotée du meilleur plan de financement.
Vous pouvez gérer vos offres d’achat comme un professionnel !
Vous savez maintenant ce qu’est une offre d’achat, ce qu’elle contient et ce qu’elle implique. Mais plus important, vous savez désormais comment gérer une offre d’achat à Angers.
Lorsque les offres vont commencer à se bousculer, vous saurez garder la tête froide et choisir le meilleur candidat pour acheter. Et si vous recourez à une vente professionnelle, votre agent immobilier sera toujours de bon conseil.