Une autre vision de l'immobilier
estimation immobilière à Angers
Vendre un bien

Comment les agents immobiliers déterminent-ils la valeur de votre bien ?

Pour réussir une vente, une bonne estimation est indispensable. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de confier votre estimation immobilière à Angers à un professionnel. Mais savez-vous comment il s’y prend ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons une série d’articles. Chaque contenu traitera d’un critère d’évaluation utilisé par les agents immobiliers pour estimer la valeur d’un bien. Mais avant d’entrer dans les détails, voici un aperçu de cette série !

Les 6 critères utilisés par les professionnels pour une estimation immobilière à Angers

1. La situation géographique

L’emplacement d’un bien immobilier participe en grande partie à définir sa valeur. Généralement, on aura le même prix au mètre carré pour différents logements situés dans un même quartier. Mais qu’est-ce qu’un bon emplacement ? Cela peut être subjectif, mais il existe certains éléments qui permettent de définir objectivement un bon emplacement :

  • Un logement situé en centre-ville
  • Un logement situé à proximité des accès au transport en commun (bus et métro)
  • Un logement situé dans une rue commerçante
  • Un logement situé dans un quartier à faible taux de criminalité.

Pour entrer dans les détails, consultez notre article dédié à l’emplacement.

2. La taille

Pour une estimation immobilière à Angers, la taille est également importante. Par ailleurs, en plus de la surface utile, la taille fait également référence au nombre de pièces et à la manière dont elles sont agencées. Ces trois critères sont indissociables et participent à déterminer le prix au mètre carré d’un logement. Ainsi un appartement de 60 m² avec trois pièces pourra être vendu plus cher qu’un autre de 80 m², mais qui ne propose que deux pièces.

Si cette partie vous intéresse particulièrement, lisez cet article.

3. L’ancienneté du logement et la qualité des matériaux

La date de construction d’un logement et la qualité des matériaux utilisés ne sont pas toujours corrélées. En effet, un logement construit il y a 30 ans peut très bien avoir encore de bonnes années devant elle grâce à l’utilisation de matériaux de très bonne qualité. Et un logement qui date d’une dizaine d’années ne durera peut-être pas 20 années de plus à cause des matériaux bon marché utilisés.

L’âge fera également la différence entre deux logements se trouvant dans la même rue ou le même quartier. Un logement neuf sera beaucoup plus cher qu’un logement délabré qui nécessitera une rénovation, même s’il se trouve dans le même quartier huppé. Vous trouverez beaucoup plus de détails à ce sujet sur cet article.

4. Les commodités

Les « commodités » ou les « prestations » font référence aux atouts que possède votre logement et que les autres dans la même catégorie ne disposent pas. Il peut s’agir de la présence d’un balcon, d’un grand jardin, d’une piscine, d’une buanderie privée ou d’une deuxième salle de bain. Sur cette page, vous trouverez d’autres détails intéressants.

5. Les critères d’estimation subjectifs

En plus des critères objectifs, votre agent immobilier se basera aussi sur des éléments plutôt subjectifs pour estimer la valeur de votre logement. Cette subjectivité concernera les besoins exprimés par les potentiels acquéreurs. C’est une notion plutôt compliquée, qui vous sera expliquée plus en profondeur dans cet article.

6. Les données locales

Lorsqu’on parle de données locales, on fait référence à un ensemble d’informations qui permettent de mieux cerner le marché immobilier local.

  • Les biens actuellement en vente dans la ville ou dans le quartier,
  • Les statistiques de vente,
  • L’évolution des prix des derniers mois et des dernières années,
  • etc.

La connaissance de ces informations ne constitue pas un critère d’évaluation décisif pour fixer le prix d’un logement. Vous aurez simplement un aperçu sur les chances que votre bien se vende rapidement au prix que vous aurez fixé avec votre agent immobilier. Si vous voulez en savoir plus, cliquer ici.

estimation immobilière à Angers

Les critères défavorisants

Voilà les principaux critères d’estimation immobilière à Angers utilisés par les professionnels. Mais, comme vous avez pu le constater, il s’agit uniquement de critères positifs en faveur de votre bien. Des critères dits « défavorisants » existent également. Ce sont les points négatifs qui peuvent diminuer la valeur du logement. Ici, vous vous trouverez une liste exhaustive de ces critères défavorables.

Tous les agents immobiliers sont-ils compétents pour réaliser une estimation ?

Vous savez maintenant quels sont les critères que prennent en compte les agents immobiliers pour estimer un logement. Votre prochaine étape sera de trouver le meilleur agent immobilier à Angers. En effet, si ces critères sont connus de tous, certains professionnels ne savent pas comment les mettre à profit. Il vous faudra trouver un agent immobilier expérimenté et, de préférence, un agent immobilier qui connaît très bien l’emplacement de votre bien et prix du m2 à Angers.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire