Une autre vision de l'immobilier
les métiers de l’immobilier
Recrutement

Quels sont les métiers de l’immobilier ?

Les métiers du secteur immobilier vous tentent ? Oui, mais quel(s) métier(s) exactement ? Décider de vous lancer dans l’immobilier sans avoir une idée plus précise de la profession envisagée, c’est comme vouloir pratiquer un sport sans savoir si vous préférez taper dans un ballon ou pédaler. Il s’agit d’abord de cerner le travail qui vous intéresse. De définir lequel, parmi les métiers de l’immobilier, vous interpelle.

Pour cela, il faut envisager ces différents métiers dans leur globalité. C’est justement ce que cet article vous propose : une vue d’ensemble des professions du secteur.

Quel métier du secteur immobilier choisir parmi la centaine qui existent ?

Le secteur de l’immobilier compte huit branches distinctes, qui englobent elles-mêmes une centaine de métiers différents.

Cent métiers ? Comment est-ce possible ?

Il faut dépasser les plus fameux d’entre eux pour rencontrer les subtilités. Au-delà des professions qui viennent immédiatement en tête (celles qui ont trait à la transaction – agent immobilier (indépendant ou non), mandataire immobilier ou administrateur de biens, notamment – et celles qui sont liées à la construction dans sa globalité), il faut compter également avec ceux qui exercent dans l’ombre des immeubles : architecte, urbaniste, conducteur de travaux, promoteur immobilier. Et avec ces métiers qui facilitent les transactions, auxquels on ne pense pas toujours (le notaire et le courtier en immobilier, en particulier).

Ce ne sont pas les seuls. Il faut ajouter à cette liste les métiers de l’immobilier les plus récents, qui s’appuient sur les innovations technologiques. On pense au contrôleur technique, au BIM manager (« building information modeling »), au property manager, au facility manager, etc. Sans compter avec le panel d’emplois qui découlent du digital, à l’instar du costumer success manager.

Entrons dans le détail en nous focalisant sur trois grandes familles de métiers : la construction/promotion, la transaction et la gestion.

Les métiers de l’immobilier : la construction et la promotion

Avant la transaction et la gestion, il y a la construction – et son prolongement naturel, la promotion. Parmi les métiers de l’immobilier afférents, on trouve :

  • L’architecte ;
  • L’urbaniste ;
  • L’aménageur-lotisseur ;
  • Le directeur de programme immobilier ;
  • Le prospecteur foncier ;
  • Le responsable foncier ;
  • Le promoteur immobilier ;
  • Etc.

Pourquoi sont-ils intéressants ?

Parce que faute de construire des biens, il n’y aurait pas de marché possible, et les métiers de l’immobilier transactionnel n’existeraient pas ! En outre, chacune de ces professions contribue à dessiner (littéralement) le logement de demain.

Les métiers de l’immobilier : la transaction

Les métiers de l’immobilier les mieux connus du grand public ont trait à la transaction, c’est-à-dire à toutes les opérations consistant à vendre, acheter ou louer des biens immobiliers. Ils regroupent :

Pourquoi sont-ils intéressants ?

Parce que ces métiers sont en prise directe avec les besoins des particuliers et des professionnels souhaitant acheter, vendre ou louer. Vous aidez une personne (ou une entreprise) à matérialiser un projet crucial, souvent celui de toute une vie.

les métiers de l’immobilier

Les métiers de l’immobilier : la gestion

La gestion recouvre plusieurs pans (essentiels) du secteur de l’immobilier. On distingue notamment :

  • L’administrateur de biens ;
  • Le gestionnaire de biens ;
  • Le directeur d’agence de gestion ;
  • Le responsable de gestion de patrimoine immobilier ;
  • Le comptable immobilier ;
  • Le gardien d’immeuble ;
  • Mais aussi les professions innovantes citées plus haut.

Pourquoi sont-ils intéressants ?

Les métiers de l’immobilier dédiés à la gestion sont tous passionnants à leur façon. Il s’agit ici de faciliter des processus complexes et de venir en aide aux personnes au quotidien, pour mettre un bien en location, administrer un patrimoine ou entretenir un immeuble.

Maintenant que vous avez eu un aperçu des métiers de l’immobilier, lequel allez-vous choisir ? Savez-vous lesquels recrutent – particulièrement dans les départements qui vous intéressent, en Maine-et-Loire, en Mayenne et dans la Sarthe ?

Pour aller plus loin :

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire