Une autre vision de l'immobilier
recherche d'appartement à Angers
Acheter un bien

5 astuces pour rechercher plus efficacement votre logement

Vous avez envie d’acheter un logement mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous hésitez à vous lancer dans la phase de recherche faute d’avoir les clés de la réussite en votre possession ? Nous vous livrons 5 astuces pour réussir votre recherche d’appartement à Angers afin de mener à bien votre projet immobilier dans les meilleures conditions !

1. Préparez soigneusement votre plan de financement avant de démarrer votre recherche d’appartement à Angers

Le plan de financement est l’une des premières choses à mettre en place. Il est important d’y inclure :

  • Votre budget d’acquisition (la somme que vous pouvez consacrer à votre projet) ;
  • Les frais de notaire (calculés en fonction du prix du logement) ;
  • Les frais relatifs au crédit que vous allez souscrire (frais de dossier, garantie, assurance…) ;
  • Le coût des éventuels travaux à réaliser dans le logement avant de vous y installer.

Nous vous conseillons de consulter plusieurs banques et de comparer leurs conditions de prêt afin d’obtenir le meilleur taux d’emprunt. Pensez également à vous renseigner sur les différentes aides que vous pouvez obtenir pour compléter votre plan de financement (PTZ et autres). Cette étape vous permettra d’affiner votre recherche d’appartement à Angers en fonction de votre budget.

2. Dressez une liste de critères de choix dans l’ordre de priorité

Après avoir déterminé votre budget, vous pouvez établir une liste de critères de choix pour votre futur logement… en fonction de vos priorités. Par exemple, cherchez-vous un appartement ou une maison ? De plain-pied ou à étage ? Avec un balcon ou une terrasse ? Avec combien de pièces sur quelle surface ?

Pourquoi prioriser ? Parce que vous allez rapidement vous rendre compte que la réalité du marché ne correspond pas forcément à tous vos critères. Vous devez donc pouvoir faire des concessions sur certains, et ainsi mener à bien votre recherche d’appartement à Angers sur une base raisonnable.

3. Déterminez vos besoins géographiques

Au même titre que des critères de choix concernant le logement, vous devez poser sur le papier la liste de vos besoins en matière de géographie. Quel quartier d’Angers aura votre préférence ? Quelles zones seraient acceptables ? De quoi avez-vous absolument besoin dans un rayon de 5 ou 10 km ? (Commerces, écoles, transports en commun, établissements de santé, etc.) Pour vous aider, vous pouvez recourir à notre checklist d’achat immobilier, notamment la partie dédiée à l’environnement autour du bien.

recherche d'appartement à Angers

4. Prenez le temps d’analyser les annonces que vous lisez

Vous vous dites qu’il est aisé de lire une annonce de vente. Or, les offres postées par les propriétaires et les agents immobiliers fourmillent d’expressions codées, pas forcément faciles à déchiffrer, qui peuvent vous induire en erreur et vous amener à visiter des habitations qui ne correspondent pas à vos besoins. Il est donc important, pour optimiser votre recherche d’appartement à Angers et éviter de perdre du temps en visitant tout et n’importe quoi, de faire une liste des biens immobiliers dont les descriptifs semblent répondre à vos attentes, en apprenant à décrypter certaines expressions et mots-clés. Au besoin, faites-vous aider d’un professionnel de l’immobilier.

5. Cherchez le bien immobilier de vos rêves en ayant toujours en tête l’idée d’une potentielle revente

Vous pouvez être contraint de revendre votre propriété quelques années seulement après l’avoir acquise. C’est une possibilité à prendre en compte dès l’étape de la recherche, car vous devez veiller à faire une bonne affaire. En ce sens, le secteur géographique peut être déterminant. Vous aurez certainement plus de chances de revendre un logement proche de toutes les commodités que dans un secteur relativement isolé sans transports en commun ni accès routiers importants. Pensez également au gain de valeur si une ligne de métro est prévue à moyen terme. Votre recherche d’appartement à Angers doit donc être alimentée par de nombreuses questions de ce type. C’est l’une des clés de la réussite !

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire