Une autre vision de l'immobilier
estimation à Angers
Vendre un bien

L’emplacement : le principal critère d’estimation pour un bien immobilier ?

La situation géographique constitue l’un des critères déterminants dans l’évaluation d’un bien immobilier. Dans notre article listant les différents critères d’évaluation, nous avons déjà vu qu’un agent immobilier prenait en compte plusieurs facteurs pour réaliser une estimation à Angers pour votre logement. Alors, pourquoi il est admis que l’emplacement est plus important que les autres critères ? On vous explique tout.

L’emplacement est incontournable pour une estimation à Angers, mais pourquoi ?

Dans une ville, il n’y a pas le même prix au mètre carré d’un quartier à un autre, et même d’une rue à une autre. Deux logements similaires auront des valeurs fort différentes en fonction de leur positionnement géographique.

Quand il s’agit d’évaluation immobilière, la situation géographique est un concept assez large. En effet, en plus de la région, du département, de la ville, du quartier et de la rue, l’emplacement englobe aussi l‘endroit où se trouve un appartement dans un immeuble. Le fait est que certains endroits sont beaucoup plus prisés que d’autres ; entrainant d’importants écarts de prix !

Qu’entend-on par un « bon » emplacement ?

Comme nous venons de l’expliquer : la situation géographique est un critère important lors d’une estimation à Angers. Mais comment distinguer un « bon » emplacement d’un « mauvais » emplacement ?

Pour les professionnels du secteur immobilier, un « bon » emplacement est un endroit où une grande majorité de personnes souhaiteraient vivre. Ainsi, plus il y a d’acheteurs intéressés par un quartier ou par une rue en particulier, plus le prix au mètre tend à augmenter dans ce quartier ou dans cette rue. Une autre question se pose alors : quels sont les facteurs qui déterminent la qualité de l’emplacement ? En d’autres termes, qu’est-ce qui fait qu’un emplacement est « bon » ou pas ?

Quels sont les éléments qui conditionnent la qualité d’un emplacement ?

Il existe plusieurs critères qui entrent en jeu pour déterminer si un emplacement est « bon » ou mauvais :

  • Les services et autres commodités sont-ils proches de la propriété ? Lorsqu’un particulier achète une propriété, c’est qu’il a l’intention d’y vivre pendant assez longtemps. Il se projettera donc sur la qualité de vie globale qu’il aura en vivant dans un logement en particulier. Il se posera les questions suivantes :
    • Y a-t-il des magasins et des supermarchés à côté ?
    • Les écoles sont-elles réputées ?
    • Y a-t-il des endroits pour se détendre et se relaxer tout proche ?
    • Est-ce que le quartier où se trouve le logement bénéficie d’accès routier ?
    • Les transports en commun sont-ils accessibles ?
  • La propriété est-elle proche du lieu de travail de l’acheteur potentiel ? L’autre facteur qui influence la qualité d’un emplacement c’est la distance qui sépare le logement du lieu de travail de l’acquéreur potentiel. Bien évidemment, il s’agit plutôt d’un critère subjectif. Tout le monde ne travaille pas au même endroit. Quoi qu’il en soit, votre bien immobilier bénéficiera de plus d’attention s’il se trouve à proximité d’une grande zone d’emploi ou administrative.

estimation à Angers

Et qu’en est-il des environs immédiats du logement ?

La disponibilité des commodités et la proximité avec le lieu de travail sont importantes, mais ne suffisent pas à expliquer les écarts de prix. Il faut également tenir compte d’autres facteurs, y compris :

  • L’exposition du logement au soleil,
  • La vue depuis le logement,
  • Le confort,
  • La sécurité,
  • Etc.

Maintenant, vous savez quels sont les éléments qui déterminent un emplacement de qualité. Ce sont tous ces critères qui conditionnent le prix au mètre carré dans un quartier ou une rue en particulier.

Bien évidemment, il y en a d’autres, comme : la surface habitable du logement, son âge et sa qualité de construction, les prestations proposées et les critères subjectifs, sans oublier les données locales. Vous n’avez plus qu’à confier votre estimation à Angers à un professionnel !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire