Comment un agent commercial indépendant est-il rémunéré ? La question est essentielle, et vaut aussi bien pour les négociateurs rattachés à une agence que pour les mandataires exerçant dans le cadre d’un réseau. Bien sûr, on connaît les principes de base qui régissent les émoluments des professionnels de la transaction : une commission est versée lorsque la vente ou l’achat a eu lieu. Mais il faut savoir que cette commission est versée à la structure, et non à la personne. Comment est calculée la « vraie » rémunération d’un agent immobilier indépendant ou d’un mandataire à partir de cette commission ? Faisons le point.
Rémunération d’un agent commercial immobilier : ce qu’il faut savoir
La question de la rémunération d’un agent immobilier indépendant est complexe. Et la réponse dépend avant tout du statut juridique. Il faut comprendre que la rémunération d’un agent commercial immobilier indépendant, même s’il est rattaché à une agence, est différente de celle d’un VRP salarié.
Pour faire simple :
- L’indépendant est rémunéré à la commission, c’est-à-dire qu’il touche une somme calculée sur les transactions réalisées. Donc uniquement s’il mène son mandat immobilier à bien.
- Le VRP salarié est rémunéré de deux façons: il perçoit un salaire de base en tant qu’employé, auquel viennent s’ajouter les commissions lorsque des opérations immobilières ont été conclues.
Le VRP est intégré aux effectifs de l’agence et n’a pas le privilège de l’exclusivité sur sa clientèle. En plus de son salaire fixe, il touche une commission à hauteur de 25 à 30 % des honoraires perçus – une somme qu’il faut défalquer de sa rémunération socle, car le salaire est fréquemment considéré comme une avance sur commission. C’est bien moins que ce que touche un indépendant, mais c’est la contrepartie des avantages du statut de salarié (stabilité professionnelle, pas de charges sociales à verser, etc.).
La commission d’un agent commercial immobilier
La rémunération d’un agent immobilier indépendant se fait à travers une commission sur les honoraires versés à l’agence titulaire. Cela, parce que le négociateur n’a pas le droit de détenir des fonds. Il est donc dépendant de la structure qui le mandate.
Ce taux de commission peut varier entre 35 et 60 %, en fonction des agences. Il faut toutefois distinguer deux choses : la rémunération d’entrée (l’agent commercial rentre un mandat lui-même) et la rémunération de sortie (il fait aboutir un mandat rentré par un autre négociateur). Le pourcentage de rémunération d’un agent immobilier indépendant dépend aussi de cela.
Le salaire d’un mandataire immobilier
Le cas d’un mandataire est quelque peu différent. Certes, le mandataire et l’agent commercial indépendant ont un statut identique et des conditions de travail assez proches. Mais puisque la structure pour laquelle ils exercent fonctionne différemment, il existe des variations dans la rémunération, qui peuvent s’avérer majeures.
Une agence a une présence physique, des bureaux, une vitrine, et des frais en conséquence. Un réseau de mandataires ayant des charges moindres (pas de bureaux physiques, sauf ceux du siège social), il est en mesure d’offrir à ses négociateurs des commissions bien plus attractives : en moyenne entre 80 et 85 % des honoraires perçus une fois la transaction conclue.
À partir de là, le salaire d’un mandataire immobilier est souvent fonction de certains paliers de chiffre d’affaires. Un négociateur indépendant qui génère un CA élevé (par exemple 100 000 euros annuels) peut faire grimper sa commission jusqu’à… 100 % ! Le réseau récompense ainsi ses meilleurs éléments.
La question des charges
Enfin, pour calculer la véritable rémunération d’un agent immobilier indépendant ou le salaire d’un mandataire immobilier, il faut tenir compte des charges et des cotisations. En effet, la commission n’est qu’une recette brute. Elle doit encore passer par le tamis des taxes, plus ou moins lourd en fonction du statut juridique choisi (auto-entrepreneur, entrepreneur individuel, agent en portage salarial…).
Il en va de même pour le mandataire qui, en plus de tout cela, doit verser le montant de son abonnement au réseau qui l’emploie.
Autant de données essentielles à prendre en compte si vous envisagez de vous lancer comme négociateur (commercial indépendant ou mandataire) sur Laval, Angers ou Le Mans !