Une autre vision de l'immobilier
vendre un logement à Angers
Vendre un bien

Comment réussir la vente d’un logement atypique ?

Tous les biens immobiliers ne se ressemblent pas. Certains sont difficiles à faire entrer dans des cases prédéfinies. On les dit alors « atypiques ». On ne parle pas ici de locaux commerciaux ou de biens fonctionnels (garage ou parking, box de rangement…), mais de biens résidentiels ayant des caractéristiques éloignées des standards : prestation ou taille hors norme, nature particulière (bâtiment réhabilité en habitation : wagon, entrepôt, usine…), etc. Le souci d’un tel logement, c’est que sa singularité le rend plus difficile à promouvoir auprès des acheteurs. Alors, comment procéder à la cession d’un tel bien ? Suivez nos conseils pour vendre un logement à Angers atypique.

Demandez une estimation professionnelle pour votre bien immobilier atypique

Pour vendre un logement à Angers, vous avez besoin de l’estimer. Grâce à une bonne estimation, vous fixez un prix juste, et grâce à un prix juste, vous trouvez rapidement un acheteur. Une estimation immobilière est réalisée par comparaison avec les autres biens sur le marché.

Le souci d’un logement atypique, c’est justement qu’il n’y en a pas beaucoup comme lui. Avec quoi le comparer ? Avec un bien traditionnel, vous risquez déjà de vous tromper dans votre estimation, alors estimer un bien atypique tient de la mission impossible. Et si vous estimez mal, rappelons que vous aurez du mal à trouver des acquéreurs.

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’estimation. Un agent immobilier implanté localement a la connaissance, l’expérience et les outils pour obtenir la meilleure estimation possible.

Essayez de vendre un logement à Angers atypique en ciblant précisément les acheteurs

Pour vendre un logement à Angers, il faut compter avec la subjectivité des acheteurs. Tout le monde n’accorde pas la même valeur à une caractéristique. Avec un logement atypique, c’est d’autant plus vrai. Pour l’exemple, imaginez que vous vendiez un wagon de train transformé. Cela ne parlera pas à tout le monde.

C’est pourquoi, si vous voulez réussir votre vente, vous devez réfléchir aux catégories d’acheteurs que vous allez cibler. À qui s’adresse votre vente ? Qui est le plus susceptible de s’intéresser à votre bien ? Par exemple, les acquéreurs fortunés et les familles nombreuses privilégient les grands logements idéalement situés, etc.

Là encore, il est préférable de demander à un agent immobilier pour bien vous orienter.

vendre un logement à Angers

Valorisez efficacement votre propriété

Ne pensez pas que, parce qu’il est atypique, vous allez vendre un logement à Angers sans efforts. Surtout qu’ils ne sont pas tous attrayants. Il y a aussi des logements aux caractéristiques hors normes, mais dans le mauvais sens (par exemple, des biens dont les intérieurs sont mal pensés, exigus et difficilement praticables). Si vous êtes dans ce cas, rien n’est perdu, mais ça ne facilite pas les choses.

Il faut valoriser votre logement. Mettez ses points forts en avant dans votre annonce et lors des visites. Faites réaliser à l’acheteur à quel point votre logement est exceptionnel. Et si ce qui le rend « atypique » tient plutôt du défaut, mettez l’accent sur tout ce qu’il a de positif (belle vue, sanitaires nickel, terrasse, etc.). Suivant le profil de votre acheteur, mettez en avant les aspects qui lui parleront le plus (la taille et la proximité avec l’école pour des parents avec enfants, par exemple).

Optez pour un mandat exclusif (et bénéficiez de l’implication totale de votre agent immobilier)

Vendre un logement atypique est plus compliqué qu’avec un bien « normal ». En confiant la vente à un agent immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté, encore plus si vous signez un mandat exclusif. Ainsi, l’agent met le maximum pour réussir votre vente. Il use de tout son savoir, de son carnet d’adresses et des outils innovants auxquels il a accès pour valoriser votre bien.

Si un agent immobilier s’occupe pour vous de vendre un logement à Angers atypique, soyez sûr qu’il connaît les astuces pour booster votre transaction.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire