Une autre vision de l'immobilier
prix du m2 immobilier à Angers
Vendre un bien

Vente immobilière : pourquoi est-il essentiel de valoriser l’emplacement du logement ?

Il n’est jamais facile de vendre un bien immobilier. Les professionnels du secteur le savent très bien. Et s’il s’agit de votre première transaction, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre but : trouver un acquéreur dans les meilleurs délais et au bon prix. Pour y arriver, l’une des premières questions que vous devez vous poser concerne l’emplacement de votre logement et la meilleure manière de le valoriser. En effet, le prix du m2 immobilier à Angers est déterminé en fonction de la position géographique du bien concerné. On vous explique pourquoi cette valorisation est essentielle !

Le prix du m2 immobilier à Angers varie en fonction de l’emplacement du logement

C’est la première chose à savoir : la situation géographique influe sur la valeur d’un bien immobilier. Or d’une ville à une autre, et même d’un quartier à l’autre, voire d’une rue à l’autre, il peut y avoir d’énormes variations quant à ce prix. Par exemple, en ce qui concerne le prix du m2 immobilier à Angers, la valeur des biens peut osciller entre 1 500 et plus de 3 000 € en fonction de leur position dans la commune – et ce n’est là qu’une moyenne globale.

De fait, même si l’emplacement n’est pas le seul des critères d’estimation, c’est néanmoins l’un des plus importants.

Les acheteurs cherchent avant tout une situation géographique

Quelle est la première chose que regarde un acheteur qui cherche une maison ou un appartement ? La réponse, c’est : la situation géographique. En effet, un candidat à l’achat va avant tout chercher son futur bien immobilier dans une zone en particulier, qu’il s’agisse d’une commune, d’un quartier, ou d’un secteur encore plus précis.

Il y a deux raisons à cela :

  • Parce que l’emplacement détermine le confort de vie. On choisit un quartier pour ce qu’il a à offrir.
  • Parce que l’emplacement étant en lien direct avec le prix du m2 immobilier à Angers, c’est aussi lui qui va jouer sur l’évolution de la valeur du logement.

L’emplacement détermine la nature et la qualité des commodités

La question de la qualité de vie est essentielle. C’est ce qui intéresse en priorité vos acheteurs, surtout s’ils ont l’intention d’acquérir une résidence principale, et donc d’y vivre tout le temps. Ils vont donc s’intéresser aux questions de confort, de sécurité, de distance aux commodités et aux infrastructures, de qualité des établissements (scolaires, de soins, etc.). En fonction de leurs besoins, ils vont chercher à savoir si la maison/l’appartement est proche des transports, des commerces, du centre-ville, des espaces verts, etc.

prix du m2 immobilier à Angers

Pourquoi il est important de valoriser l’emplacement d’un logement en vente

Vous l’aurez compris : l’emplacement d’un logement, c’est ce qui fait qu’il sera recherché par les acheteurs, et donc qu’il pourra être vendu plus cher que les biens similaires jouissant d’une situation géographique moins intéressante. Parce qu’il influe sur le prix du m2 immobilier à Angers, ce critère est donc le tout premier à prendre en compte pour pouvoir revendre sa propriété à un bon prix.

Mais attention : ce n’est pas le seul critère, bien entendu ! L’emplacement ne fait pas tout. La surface habitable, le nombre de pièces, la qualité du bâti, l’état général, les prestations… sont autant de paramètres qui, à partir de cette donnée de référence qu’est le prix du m2 immobilier à Angers, peuvent faire varier le prix de vente final du tout au tout.

Il est donc crucial de travailler avec un professionnel de l’immobilier qui saura associer ces différents critères pour en tirer le meilleur, et ainsi vous faire des préconisations pertinentes de prix de vente au regard du marché. Pourquoi ne pas le vérifier tout de suite en confiant votre estimation à une agence immobilière proche de chez vous ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire