Une autre vision de l'immobilier
Calculer le prix au mètre carré à Angers
Vendre un bien

Calculer le prix d’un bien immobilier au mètre carré, est-ce vraiment fiable ?

Impossible d’y couper : pour proposer votre logement à la vente, vous devez d’abord fixer son prix. Pour ce faire, l’étape de l’estimation est indispensable. N’hésitez pas à vous référer à notre article dédié pour en savoir plus. Votre premier réflexe doit être de vous renseigner sur le prix du mètre carré dans votre secteur. C’est une donnée de référence qui permet aux propriétaires d’avoir une idée des prix appliqués dans le quartier. Mais est-ce réellement fiable ? Faut-il obligatoirement calculer le prix au mètre carré à Angers pour fixer un bon prix de vente ?

Calculer le prix au mètre carré à Angers : une donnée de base incontournable

Un propriétaire qui est sur le point de mettre son logement en vente fait face à de multiples interrogations. Elles concernent par exemple le déroulement de la transaction, le rôle du notaire, ou encore la meilleure façon de fixer un bon prix de vente.

Pour y parvenir, nombreux s’inspirent du calcul au mètre carré. Ils déduisent ensuite la valeur marchande du bien. Si vous vous demandez comment bénéficier de cette information de base, vous pouvez vous renseigner avec les baromètres de prix présents sur Internet.

Néanmoins, calculer le prix au mètre carré n’est jamais évident. Et cela pour plusieurs raisons :

  • Les baromètres trouvables sur Internet n’indiquent jamais leurs méthodes de calcul
  • Le prix moyen du mètre carré apporte seulement une tendance globale

Par conséquent, le seul prix au mètre carré est une mauvaise solution.

Des baromètres à relativiser

Les baromètres de prix sont plus ou moins fiables. Les portails d’annonces sont à utiliser avec prudence : les indices de prix sont tirés des prix souhaités par les vendeurs. Ceux-ci n’hésitent pas à surestimer leur bien. Les annonces qui n’évoluent pas sont souvent celles dont les logements sont trop chers. Ainsi, calculer le prix au mètre carré à Angers en utilisant les plateformes d’annonces est très peu pertinent.

Le site le plus recommandé est celui de l’indice des notaires de France. Les données utilisées se basent sur des anciennes ventes. Les statistiques proposées tirent alors toute leur signification dans des prix réels auxquels les biens ont été vendus une fois les actes définitifs signés.

calculer le prix au mètre carré à Angers

Des prix différents en fonction du type de bien

De plus, sachez que les statistiques n’intègrent pas les particuliers des biens. Voici trois exemples :

  • Entre un logement neuf et un bien nécessitant des travaux de réhabilitation, le prix du mètre carré dans une rue donnée reste le même. Le prix réel peut quant à lui varier de plus ou moins 50 % en fonction de l’état du bien !
  • Entre deux appartements situés dans le même immeuble, mais à des étages différents, la valeur peut changer radicalement. Un logement installé au rez-de-chaussée vaut bien moins cher qu’un autre, identique à tout point de vue, mais situé au 3e étage.
  • Calculer le prix au mètre carré repose sur l’idée que chaque mètre carré vaut X euros. Or, le prix d’un bien n’augmente pas toujours proportionnellement à sa surface !

Autrement dit, chaque logement est unique. Calculer le prix au mètre carré à Angers est indispensable pour démarrer une estimation, mais ce n’est clairement pas suffisant.

Fixer le bon prix grâce à une estimation

Calculer le prix au mètre carré par ses propres moyens donne souvent des résultats approximatifs. Pourquoi ? Parce que les statistiques ne sont pas fiables et que les indices de référence n’intègrent pas les particularités de votre bien immobilier.

Dans ces conditions, comment faire pour fixer le bon prix ? Nous vous conseillons de passer par une estimation professionnelle. Les agents immobiliers disposent de leurs propres indices de prix, forgés grâce à leurs propres statistiques de vente. Ils sont donc les mieux placés pour estimer la valeur de votre logement. Ils pourront à coup sûr vous proposer un prix en accord avec le marché, et vous aider à vendre dans les meilleurs délais !

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire