Une autre vision de l'immobilier
prix au mètre carré rénovation à Angers
Vendre un bien

Faire rénover son logement en vue d’une vente, combien ça coûte ?

Vous souhaitez vendre votre logement ? Problème : après une première estimation réalisée par un professionnel de l’immobilier, vous n’êtes pas satisfait du prix de votre bien. Vous envisagez alors d’augmenter sa valeur en réalisant quelques travaux de rénovation. C’est une très bonne idée ! Ces travaux vont permettre d’améliorer l’attractivité de votre bien auprès des futurs acheteurs. Notez toutefois que tous les travaux ne sont pas conseillés. Vous devez vous concentrer sur les plus rentables. Découvrez notre liste des prix au mètre carré pour une rénovation à Angers.

Quels sont les prix au mètre carré pour une rénovation à Angers ?

Avant de réaliser des travaux importants, prenez connaissance des différents prix au mètre carré pour une rénovation à Angers. Ces tarifs concernent uniquement les opérations « classiques ». Faisons le tour des barèmes moyens.

Les rénovations de base

  • Refaire les peintures : entre 15 et 100 euros du mètre carré 
  • Repeindre les plafonds : entre 15 et 250 euros du mètre carré
  • Refaire les sols : entre 20 et 100 euros du mètre carré 

Les améliorations énergétiques

  • Changer les fenêtres : entre 300 et 800 euros par fenêtre 
  • Rénover/améliorer l’isolation thermique (murs intérieurs et cloisons) : entre 25 et 90 euros du mètre carré
  • Modifier le système de chauffage : entre 1 500 et 5 000 euros 
  • Modifier le système de production d’eau chaude : entre 500 et 2 500 euros 

Les gros travaux de rénovation

  • Refaire la cuisine : entre 1 000 et 5 000 euros 
  • Refaire la salle de bain : entre 800 et 5 000 euros 
  • Rénover l’installation électrique : entre 5 000 et 7 000 euros pour l’ensemble, entre 50 et 100 euros du mètre carré pour une simple mise aux normes
  • Rénover la plomberie : entre 800 et 2 000 euros

prix au mètre carré rénovation à Angers

Une moyenne de prix au global

Il n’est pas très facile de donner le prix global d’une rénovation de logement. Celui-ci dépend des travaux et du matériel choisis. Par exemple, refaire une cuisine peut être très accessible si vous achetez vous-même les matériaux en gros, et que vous vous occupez des opérations proprement dites. À l’inverse, si vous passez par un cuisiniste, ce ne sera pas tout le même prix… Nous pouvons toutefois avancer les coûts suivants :

  • Pour une rénovation légère (revêtements, installations de chauffage et d’eau chaude, etc.) : entre 220 et 380 euros du mètre carré
  • Pour une rénovation complète (l’ensemble des point cités plus haut) : entre 450 et 980 euros du mètre carré
  • Pour une rénovation lourde (réhabilitation complète du bien) : à partir de 1 000 euros du mètre carré, en fonction de l’ampleur des travaux et de la qualité des finitions

Découvrez sur ce site les fourchettes de prix concernant les maisons. 

Est-ce une bonne idée de rénover son bien avant une vente ?

Tout dépend du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Si le prix au mètre carré de rénovation à Angers est raisonnable et que les travaux vous permettront de vendre plus vite, il est évident que c’est une très bonne idée.

Sachez cependant que, peu importe les travaux réalisés au sein de votre logement, le calcul du prix au mètre carré ne changera pas. Les prix sont déterminés en fonction d’une valeur moyenne. Elle ne prend pas en compte les particularités de chaque logement, mais seulement l’emplacement et la superficie. Par conséquent, vos rénovations vont surtout avoir un impact sur la valeur marchande de votre bien. Il sera beaucoup plus attractif aux yeux des visiteurs.

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel. Ne vous contentez pas uniquement d’une estimation en ligne. Les évaluations réalisées à l’aide des plateformes web sont généralement peu fiables, en raison de statistiques mal configurées. Il est préférable de confier cette tâche à un agent immobilier. Ils vous donneront une fourchette de prix basée sur des transactions réelles en se basant sur la visite de votre bien et sur l’état du marché immobilier local.

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire