Une autre vision de l'immobilier
agent immobilier à Angers
Vendre un bien

6 questions clés pour comprendre le métier d’agent immobilier

Vous voulez vendre votre logement, et vous pensez que la meilleure solution est de vendre par agence ? Mais voilà, vous ne connaissez pas bien la profession d’agent immobilier. Cela vous rassurerait de comprendre un peu mieux de quoi il s’agit avant de confier votre transaction à un professionnel. C’est pourquoi nous répondons pour vous à 6 questions clés sur le métier d’agent immobilier à Angers.

1) « Agent immobilier à Angers », ça consiste en quoi ?

Un agent immobilier à Angers est un professionnel des transactions immobilières. Il sert d’intermédiaire. Un agent ne peut travailler que sous un mandat de vente. Il peut signer un mandat avec un vendeur, un acheteur, un propriétaire bailleur, un candidat à la location ou un investisseur.

La transaction qu’il prend en charge peut concerner un logement, un commerce, des bureaux, ou même un terrain nu. Un agent immobilier professionnel défend les intérêts des deux parties. Mais si vous signez un mandat de vente avec lui, il s’engage à se démener pour trouver un acheteur dans les délais imposés.

2) Quelles sont les prestations proposées par un agent immobilier ?

Pour atteindre son objectif, qui est de réussir votre vente, un agent immobilier propose toute une gamme de services. Les plus courants sont :

  • Rédaction et diffusion de votre annonce ;
  • Valorisation et promotion de votre bien ;
  • Organisation des visites ;
  • Tri des offres d’achat ;
  • Négociation du prix de vente ;
  • Préparation de tous les documents nécessaires.

Il est également présent à la signature des contrats de vente, pour s’assurer que tout se déroule bien.

Mais un agent immobilier joue aussi le rôle de conseiller. Vous pouvez compter sur lui pour vous éclairer et vous guider à tout moment (pour mettre en valeur votre logement, pour contacter des artisans ou des entreprises, etc.). Pour plus d’informations, cliquez ici.

3) Un agent immobilier à Angers a-t-il des obligations à remplir ?

Un agent immobilier a des obligations pour pouvoir exercer. Elles sont encadrées par la loi Hoguet de 1970, renforcée depuis par la loi ALUR de 2014.

Un agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. S’il n’en a pas, il doit travailler pour un titulaire. Elle peut comporter plusieurs de mentions : « gestion locative », « syndic », etc. Pour pouvoir s’occuper de votre vente immobilière, l’agent doit posséder une carte portant la mention « transactions ».

Une fois le mandat de vente signé, l’agent s’engage à tout faire pour réussir la vente. Toutefois, il n’a pas d’obligation de réussite. Tant qu’il a employé tous les leviers à sa disposition, il a rempli ses obligations. Mais s’il ne parvient pas à trouver preneur pour votre bien, il ne touche pas sa commission.

Pour en savoir plus sur les obligations de l’agent immobilier, cliquez ici.

4) À quoi ressemble la journée typique d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est polyvalent et dynamique. Chaque jour, il doit s’acquitter de nombreuses tâches liées à son travail :

  • Prospection sur le terrain (porte-à-porte, rencontres en personne, distribution de flyers, etc.) ;
  • Prospection téléphonique ;
  • Pige immobilière ;
  • Rendez-vous dans les bureaux de l’agence avec les vendeurs et les acheteurs ;
  • Estimation de valeur ;
  • Organisation de visites ;
  • Préparation de documents ;
  • Etc.

De plus, songez qu’il y a plusieurs transactions en cours, dont il doit suivre l’avancée tous les jours !

Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article.

5) Un agent immobilier est-il plus efficace pour vendre qu’un particulier ?

Vous pouvez vendre par vous-même, sans expérience ni connaissance particulière du processus, et surtout sans assistance ni conseils avisés. Ou bien, vous pouvez confier la vente à un professionnel spécialisé dans les transactions immobilières, qui se charge de tout à votre place.

L’intervention d’un agent immobilier à Angers s’avère plus efficace. Les chiffres le prouvent : deux tiers des transactions sont gérées par des professionnels, pour un taux de réussite proche de 80 %. 

6) Un agent immobilier maîtrise-t-il Internet ?

90 % des démarches en vue d’un projet immobilier débutent en ligne. Un « vrai » agent immobilier à Angers doit donc savoir utiliser Internet pour booster ses activités.

Votre agent immobilier doit être à l’aise avec ces technologies. Il lui faut une présence en ligne : sur un site web, sur les réseaux sociaux et sur un blog, comme présentement.

Ne vous fiez pas aux agences 100 % dématérialisées. Il vaut mieux choisir une enseigne existant bel et bien physiquement.

Vous savez en quoi consiste vraiment le métier d’agent immobilier à Angers. Il ne reste plus qu’à choisir un bon professionnel. L’agent idéal doit combiner professionnalisme, prestations efficaces et qualités personnelles.

Laisser un commentaire