Vous pensez avoir trouvé le bon professionnel de l’immobilier pour s’occuper de votre vente ? Mais voilà, vous avez encore des doutes. S’agit-il bien du meilleur professionnel pour s’en charger ? A-t-il les compétences et la motivation nécessaires ? Sera-t-il suffisamment disponible pour garantir le succès de votre transaction ? Impossible de se fier seulement à son feeling. Mais alors, que faut-il rechercher ? Voici les 3 qualités nécessaires à un bon agent immobilier à Angers.
1) Un conseiller immobilier doit se montrer professionnel
Avant toute chose, vous voulez un agent immobilier à Angers qui soit compétent. Il n’a aucune obligation de résultat, mais il a une obligation de moyens. Il doit tout faire et employer tous les outils à sa disposition pour réussir la vente. Cela fait partie de ses obligations.
Vous voulez savoir si un agent est qualifié et dispose du savoir-faire nécessaire ? Pour avoir le droit d’exercer, il doit :
- Être titulaire d’une carte professionnelle (seul le gérant de l’agence doit en être titulaire) ;
- Avoir souscrit les assurances incontournables ;
- Suivre une formation continue, afin de rester à niveau. La loi est modifiée régulièrement, et des innovations technologiques peuvent impacter sa profession. Si un agent immobilier à Angers veut rester performant, il doit s’informer continuellement.
L’estimation de valeur par un agent immobilier est aussi un excellent moyen d’évaluer son professionnalisme. Si les conclusions de l’agent immobilier sont bien argumentées, et si ses recommandations sont convaincantes, vous avez affaire à quelqu’un qui connaît le marché local. Il sait de quoi il parle.
Note : la présence d’une agence physique est aussi très importante. Ainsi, vous aurez toujours un interlocuteur, ainsi que l’accès à tous les services adaptés. Ne vous fiez pas à une agence 100 % sur Internet.
2) Un professionnel doit avoir le goût des nouvelles technologies
Un agent immobilier à Angers s’intéresse aux technologies susceptibles d’impacter son métier, et il apprend à les manier. Pour réussir à promouvoir son métier et votre logement, un agent doit savoir utiliser :
- Tous les supports digitaux (site web, blog, réseaux sociaux, etc.) ;
- Les outils de valorisation comme la visite virtuelle, les drones volants, la vidéo à 360°, etc.
- Les méthodes de présentation d’un logement (home staging) ;
- Des sources d’informations innovantes (data locale, veille sur Internet, etc.) ;
Il doit également montrer de l’intérêt pour les progrès futurs en la matière (comme l’intelligence artificielle et son impact futur sur la profession).
Un agent immobilier qui s’intéresse aux évolutions technologiques s’intéresse aussi aux évolutions des comportements. Cela signifie qu’il est plus efficace pour répondre aux besoins et aux attentes de ses clients.
3) Votre agent immobilier à Angers doit avoir des qualités humaines et relationnelles
Enfin, vous allez vous engager avec un interlocuteur pendant des mois, au moins. Vous avez besoin d’être à l’aise dans vos échanges avec votre agent immobilier à Angers. Vous avez aussi envie qu’il vous inspire confiance et se montre de bon conseil. Bref, il doit avoir des qualités humaines et relationnelles.
Le professionnel qui vous accompagne doit :
- Être à l’écoute de vos besoins, pouvoir adapter ses prestations à votre projet, en comprendre les enjeux et anticiper vos demandes ;
- Se montrer très disponible, et être capable de vous informer rapidement des évolutions de la transaction. À l’heure d’Internet, mettre plus de 48h pour téléphoner ou envoyer un e-mail est devenu impensable.
- Avoir une passion communicative pour son métier. Grâce à cela, il se montre, convaincant, rigoureux et clair. Un enthousiasme réel ne peut pas être feint. Vous sentez tout de suite si vous êtes en présence d’un authentique passionné, ou d’un « professionnel » uniquement motivé par sa commission.
Vous savez quelles sont les qualités humaines nécessaires à un agent immobilier à Angers. Pour faire le bon choix, fiez-vous au bouche-à-oreille. Écoutez bien ce que disent les riverains, et lisez les commentaires laissés sur Internet. Ensuite, fort de tout cela, suivez votre intuition.