Une autre vision de l'immobilier
agent immobilier à Angers
Vendre un bien

Toutes les obligations d’un agent immobilier à Angers

Vous voulez confier votre vente à un professionnel de l’immobilier ? Vous vous êtes posé des questions clés pour comprendre cette profession. Mais avant de signer un mandat de vente, vous voulez en apprendre davantage. Vous voulez savoir quelles sont les obligations d’un agent immobilier à Angers. On vous les explique !

Les conditions d’exercice d’un agent immobilier à Angers

Un agent immobilier à Angers est un prestataire de services de nature commerciale. Il vend, achète ou gère la location d’un bien immobilier pour le compte d’un client. Sa profession est encadrée par la loi Hoguet de 1970 et la loi Alur de 2014.

Un agent immobilier ne peut exercer que sous conditions :

  • Être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale (elle porte la mention « T » pour « transactions »). Dans une agence, il n’y a pas besoin de plusieurs cartes. Le gérant titulaire d’une carte professionnelle peut travailler avec des négociateurs sous mandat avec lui.
  • Avoir souscrit une assurance responsabilité civile et une garantie financière (s’il est amené à percevoir et à manipuler de l’argent). Il doit aussi être à jour du côté de ses cotisations.

Un agent immobilier doit suivre une formation continue pour connaître les évolutions réglementaires et légales dans sa profession. Il doit aussi s’informer des innovations techniques, pour garantir des prestations efficaces.

L’obligation d’indiquer clairement les tarifs de transaction en agence et sur le site web

Un agent immobilier à Angers est obligé d’indiquer ses tarifs, ainsi qu’un barème précis. Ils doivent être affichés sur tous les supports physiques et numériques.

Les fourchettes de prix sont interdites. L’agent travaille au forfait ? Ses montants doivent être explicites. Il touche un pourcentage sur le prix de vente ? Les taux et les tranches de prix doivent être clairs. Etc.

Enfin, une annonce immobilière doit comporter deux prix :

  • Prix « net vendeur », le prix que vous fixez pour votre logement ;
  • Prix HAI (« honoraires d’agence inclus »), le prix de vente augmenté du montant de la commission d’agence.

Ainsi, l’acheteur sait exactement ce qu’il va payer et à quelle fin.

La signature d’un mandat de vente : une étape obligatoire

Vous voulez qu’un agent immobilier à Angers serve d’intermédiaire dans votre vente ? Signer un mandat est obligatoire. Ainsi, vous autorisez le professionnel à prendre en charge la transaction pour vous. Vous pouvez signer un mandat simple, semi-exclusif ou exclusif.

Il contient des mentions obligatoires :

  • Coordonnées de l’agence ;
  • Identité du vendeur signataire ;
  • Caractéristiques du logement concerné ;
  • Prix du logement ;
  • Montant de la commission d’agence et ses modalités de paiement ;
  • Durée du mandat (3 mois, en général).

En signant avec vous, l’agent immobilier s’engage à tout faire pour vendre votre propriété.

La mise à disposition des leviers de promotion pour votre bien immobilier

Un agent immobilier doit disposer de tous les leviers possibles pour réussir la vente. Ses prestations incluent notamment :

  • Estimer la valeur du logement ;
  • Rédiger et diffuser l’annonce immobilière ;
  • Organiser les visites :
  • Trier les offres d’achat ;
  • Préparer tous les documents et les contrats de vente.

Plus de détails dans cet article.

Un agent n’a toutefois pas d’obligation de réussite. S’il échoue à trouver preneur malgré ses efforts, vous n’avez pas à lui payer de commission.

Le devoir d’information et de conseil d’un professionnel de l’immobilier

Un agent immobilier à Angers a le devoir de vous conseiller et de vous informer. Il doit vous tenir au courant des risques juridiques, administratifs et économiques liés à votre transaction. Si vous rencontrez ou êtes susceptibles de rencontrer des difficultés administratives, il doit vous avertir : droit de préemption, existence de servitudes, prix de vente trop élevé, etc.

Dès que quelque chose freine la vente ou risque de le faire, l’agent immobilier vous conseille afin de prendre rapidement la meilleure décision.

Si vous voulez vendre vite et au meilleur prix, il faut choisir un bon agent immobilier à Angers. Vous avez besoin de quelqu’un de confiance, qui soit professionnel et doté d’un bon sens relationnel.

Laisser un commentaire