Une autre vision de l'immobilier
Valeur bien immobilier à Angers
Vendre un bien

5 conseils pour négocier votre prix de vente

Un acheteur potentiel est intéressé par votre logement ? Félicitations ! C’est le moment de pénétrer sur le territoire complexe de la négociation. Si vous avez choisi la vente de particulier à particulier, c’est à vous de vous en charger sans aucune aide extérieure. Dans ce contexte, comment bien négocier le prix de votre logement ? Réponse : en partant de la valeur de votre bien immobilier à Angers. Découvrez tous nos conseils pour négocier avec succès !

1. Intégrez votre marge de négociation dans votre réflexion

Jusqu’où êtes-vous prêt à négocier ? C’est la première question que vous devez vous poser. Cette marge de manoeuvre se caractérise de différentes façons :

  • Par rapport à la valeur réelle de votre logement
  • Par rapport à votre projet de vente. Si vous souhaitez vendre le plus vite possible, vous serez peut-être prêt à faire plus de concessions.

En déterminant votre marge de manoeuvre, vous permettez à votre négociation de se dérouler efficacement.

2. Réfléchissez comme l’acquéreur

Pour négocier avec un acheteur, vous devez réfléchir comme tel. Mettez-vous dans sa tête pour anticiper l’ensemble de ses arguments.

  • Vérifiez le prix de votre bien immobilier au mètre carré
  • Demandez-vous si des travaux sont à prévoir
  • Faites le point sur les projets environnants
  • Étudiez des compensations

3. Utilisez la valeur de votre bien immobilier à Angers pour négocier

Pour négocier un prix, il faut avoir une base commune. Renseignez-vous sur la valeur de votre logement en prenant en compte deux critères : le prix du bien immobilier au m2 (évaluation globale) et les caractéristiques de votre logement (évaluation précise).

Dans les meilleurs des cas, vous avez réalisé une estimation de votre bien lors de la préparation de la vente. Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez besoin de données plus précises, vous êtes libre de le (re)faire en amont de votre négociation. Vous pouvez réaliser une estimation en ligne, ou alors confier cette opération à un professionnel. Dans tous les cas, la valeur de votre logement sera une référence essentielle pour bien négocier.

valeur bien immobilier à Angers

4. Intéressez-vous à votre acquéreur

Un acheteur qui désire baisser votre prix va utiliser plusieurs arguments. Le plus utilisé est celui de la comparaison. Certaines phrases reviennent très souvent telles que : « J’ai d’autres biens en vue », « les biens équivalents que j’ai visités sont moins chers » ou encore « vous êtes clairement au-dessus des prix du marché ».

Les arguments concernant le prix sont facilement contestables. Il suffit de connaître la valeur de votre bien immobilier à Angers et de l’utiliser comme une base non négociable. En revanche, il est plus difficile de savoir si votre potentiel acheteur se moque de vous en comparant votre bien aux autres.

Pour avoir une idée plus précise, essayez d’en savoir plus au sujet de votre acquéreur. Cela même au moment des visites ! Vous aurez ainsi une meilleure marge de négociation, d’autant plus si vous savez que votre acheteur est pressé.

5. Profitez des connaissances d’un agent immobilier

Une négociation a de grandes chances de réussir, mais elle peut aussi échouer. Parfois, c’est une très bonne chose ! Un acheteur qui refuse de mettre de l’eau dans son vin risque de vous faire perdre du temps. C’est peut-être également un bon moyen de remarquer que votre prix est trop élevé.

La présence d’un professionnel de l’immobilier aide beaucoup les choses. C’est un véritable métier riche d’un savoir-faire indispensable pour mener une négociation à terme. Et cela, sans aucune pression sur vos épaules !

Faire appel à un immobilier pour négocier la valeur de votre bien immobilier à Angers vous aidera à conclure votre transaction sans faire d’erreur. Vous ne serez pas bloqué à cause d’un prix trop élevé, et vous éviterez de brader votre logement avec un prix trop bas !

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire