Une autre vision de l'immobilier
achat en copropriété à Angers
Acheter un bien

Guide pratique de l’achat en copropriété

Acheter un appartement permet de se constituer un patrimoine et d’investir dans un bien immobilier qui a toutes les chances de gagner en valeur. Mais il y a également des contraintes à prendre en compte, notamment une chose : quand on acquiert un appartement, on intègre généralement une copropriété. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans un projet d’achat en copropriété à Angers !

Achat en copropriété à Angers : une double propriété

Dans le cadre d’un achat en copropriété à Angers, en plus de devenir propriétaire de votre logement, vous devenez aussi propriétaire d’une partie du bâtiment, dont ses biens, services, parties communes que vous partagez avec les autres propriétaires.

Prenez donc le temps de vous renseigner au sujet du fonctionnement de la copropriété avant de mener à bien votre projet. Votre statut de copropriétaire implique en effet de devoir participer aux frais d’entretien des parties communes et des équipements partagés par l’ensemble des copropriétaires. Cela peut donc représenter des avantages, puisque les frais sont répartis ; mais aussi des inconvénients, puisque des règles de vie en communauté s’imposent, gérées par le syndic.

Le rôle du syndic de copropriété

Un syndic est là pour gérer la copropriété, notamment pour s’assurer de la mise en place des décisions votées lors d’assemblées générales, mettre à jour le carnet d’entretien de l’immeuble ou bien pour le respect du règlement.

Il sert également de référent pour tout échange avec des entreprises ou fournisseurs devant intervenir sur la copropriété. Le budget annuel prévisionnel, les futurs travaux, des changements liés au règlement ou encore l’élection du conseil syndical ont lieu lors des assemblées générales.

Vous renseigner sur les rôles de chacun est indispensable puisque vous devenez membre du syndic dès l’achat en copropriété à Angers. Vous pouvez également consulter le compte rendu des dernières assemblées générales afin de savoir si des travaux futurs ont été décidés et éviter une mauvaise surprise au moment de l’achat.

achat en copropriété à Angers

Le partage des frais quotidiens

Il faut savoir que les frais liés à la copropriété sont partagés entre tous les propriétaires, même si vous ne vous servez pas de l’ensemble des services proposés (sauf pour ce qui est de l’entretien d’un ascenseur si vous vivez au rez-de-chaussée et que, par conséquent, vous ne l’utilisez pas). Cela peut concerner, par exemple, l’entretien des jardins intérieurs ou la rénovation de la cage d’escalier ou du hall d’entrée.

Un achat en copropriété à Angers représente tout de même certains avantages puisque le partage des frais permet de réduire la facture pour chaque propriétaire. Le coût de l’entretien de l’immeuble ou des systèmes de sécurité, par exemple, revient moins cher si tout le monde participe.

Les votes en assemblées générales

Contrairement à ce qu’il se passe quand on est propriétaire d’une maison, le fait d’être propriétaire d’un appartement suppose de prendre des décisions communes avec les autres copropriétaires. Elles se prennent lors d’assemblées générales et sont soumises au vote. La majorité décide, ce qui signifie que vous pouvez être amené à financer une partie de travaux même si vous n’étiez pas d’accord avec le projet initial. C’est un critère à prendre en considération puisque cela signifie que vous ne pouvez rien décider seul concernant les parties communes ou l’immeuble dans son ensemble.

Le règlement de copropriété

Pour ne pas être pris au dépourvu, nous vous conseillons de consulter le règlement de copropriété de l’immeuble dans lequel vous envisagez d’acquérir un appartement. Il contient entre autres :

  • Les règles, obligations et droits de chacun, en rapport avec la copropriété ;
  • La répartition des parties communes et privatives ;
  • Leurs conditions d’utilisation.

Ce document vous sera particulièrement utile pour vous préparer au mieux à votre achat en copropriété. Il est d’ailleurs important de prévoir un budget concernant les charges de copropriété dans votre plan de financement.

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire