Une autre vision de l'immobilier
Acheter un bien

Achat immobilier : de particulier à particulier ou via un professionnel ?

Vous avez un projet d’achat d’un bien immobilier ? Vous hésitez encore sur la marche à suivre, entre confier votre projet à un professionnel ou vous débrouiller seul ? D’un côté, il est plaisant de tout faire soi-même, ne serait-ce que pour le plaisir qu’on peut en tirer une fois la transaction terminée. Mais d’un autre côté, l’intervention d’un agent immobilier peut grandement faciliter les choses à toutes les étapes de l’acquisition. Alors, quelle est la meilleure solution pour mener à bien votre achat d’appartement à Angers ? Nous vous proposons un comparatif pour répondre à cette question.

Démarrer votre projet d’achat d’appartement à Angers : la phase de recherche

Version PAP

Vous devez chercher vous-même les biens qui conviennent à vos exigences, en fonction de vos critères de choix et de votre budget. Pour ce faire, et démarrer votre projet d’achat d’appartement à Angers comme il convient, vous pouvez :

  • Consulter les annonces de biens en vente sur Internet,
  • Regarder les journaux locaux et les revues consacrées à l’immobilier,
  • Prêter attention aux panneaux « à vendre » placés sur les terrains et les façades des immeubles,
  • Faire confiance au bouche-à-oreille.

Pour le reste, il vous faut contacter personnellement les propriétaires des biens en vente pour organiser les visites.

Version PRO

Votre agent immobilier prend en charge votre projet d’achat d’appartement à Angers dès cette première étape, en vous proposant des biens à visiter qui sont issus de son propre catalogue (donc des mandats que les vendeurs ont signé avec son agence). Cette approche a pour avantage de coller pile poil à vos besoins et à votre budget d’acquisition. Vous indiquez vos exigences et le professionnel se charge de vous faire des propositions pertinentes. C’est aussi simple que ça.

Poursuivre votre projet d’acquisition : la phase des visites

Version PAP

Dans l’optique d’un achat d’appartement à Angers, les visites sont évidemment essentielles : vous n’allez pas mettre l’argent sur la table sans avoir vu le logement qui vous intéresse, simplement en faisant confiance à l’annonce ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’on le croit souvent. S’il s’agissait de visiter un ou deux biens et de tomber uniquement sur des propriétés en parfait état, tout roulerait. Seulement, c’est rarement le cas. D’abord, parce qu’il y a toujours quelque chose qui ne va pas, ou qui n’est pas parfait : vous vouliez un garage mais il n’y en a pas, vous détectez des points négatifs qui impliquent de faire des travaux dans un appartement pourtant idéalement situé, etc. Le bien immobilier 100 % parfait n’existe pas, il s’agit donc de faire avec ce que propose le marché. Ensuite, parce que vous allez devoir organiser beaucoup de visites avant de jeter votre dévolu sur un bien qui vous correspond.

Vous devez donc garder patience si vous tenez à mener votre projet à bien. Et emporter partout notre check-list d’achat immobilier qui vous permettra de poser les bonnes questions et de contrôler les points les plus importants lors de vos visites.

Version PRO

Non seulement un agent immobilier trouve pour vous les logements qu’il convient de visiter, mais il vous fait également gagner du temps lors des visites pour un achat d’appartement à Angers plus aisé. Concrètement, un professionnel va…

  • Vous soumettre uniquement des propriétés qui répondent à vos critères,
  • Organiser lui-même les visites avec les vendeurs,
  • S’occuper des visites, en compagnie ou non des propriétaires,
  • Vous aider à poser les bonnes questions et à faire attention aux éléments essentiels,
  • Vous renseigner au sujet du coût des éventuels travaux à réaliser, et vous en donner une estimation.

Conclure votre projet d’achat : la question du prix de vente, des honoraires d’agence et des documents juridiques

Le prix de vente

Il n’est pas rare de se dire : « Tiens, pour mon projet d’achat d’appartement à Angers, je vais passer uniquement par des particuliers : ainsi, les prix seront moins élevés que dans le cadre d’une agence immobilière, puisqu’il n’y aura pas de commission à verser ». C’est une idée logique, mais fausse le plus souvent. Car si un vendeur ne passe pas lui-même par un professionnel, il a tendance à surestimer la valeur de sa propriété et à l’afficher à un prix plus important que s’il avait bénéficié de l’expertise d’un professionnel sur ce point.

Conséquence : les prix affichés par les particuliers sont généralement plus élevés que les prix affichés en agence, honoraires inclus. Certains vendeurs sont juste mal informés au sujet des prix du marché, mais d’autres le font volontairement pour « tester » le marché, et voir jusqu’à quel prix ils peuvent monter. Moralité, les acquéreurs paient souvent moins cher leur logement quand ils bénéficient du concours d’un agent immobilier.

Les honoraires d’agence

C’est généralement là que le bât blesse quand un particulier envisage de recourir aux services d’un professionnel. C’est que le professionnalisme, ça se monnaye, rien de plus normal. Et si vous n’avez pas envie de plomber votre budget d’achat d’appartement à Angers avec des honoraires élevés, sachez une chose : il y a de fortes chances pour que vous vous acquittiez de toute façon de ces honoraires, même si c’est le vendeur qui a signé un mandat avec une agence.

Pourquoi ? Parce que le propriétaire, lui, a fixé son prix, qu’on appelle « net vendeur », et que l’agence, elle, y ajoute ses honoraires, pour former un prix HAI (honoraires d’agence inclus). Si vous voulez acheter tel ou tel bien, vous devez payer le prix HAI… Ce qui fait que, techniquement, dès lors que le vendeur n’a pas fait de concessions sur son propre prix, c’est vous qui payez les frais d’agence !

Dans ce cas de figure, on comprend qu’il soit intéressant de prendre les devants et de faire appel soi-même à un professionnel…

Les documents juridiques

Pour terminer votre procédure d’achat d’appartement à Angers, il faut nécessairement en passer par un notaire, ne serait-ce que pour signer l’acte définitif. C’est la même chose quoi qu’il advienne. Mais si vous avez un agent immobilier dans votre giron, celui-ci s’occupera de préparer les documents ad hoc et de vous informer sur l’avancer du dossier confié au notaire.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire votre choix, et mener à bien votre projet d’achat d’appartement à Angers !

 

 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire