L’expression « vente aux enchères », pour un bien immobilier, matérialise immédiatement des images de propriétaires endettés et de contraintes judiciaires. Or, toutes les enchères ne ressemblent pas à cela. Il est possible, en effet, de vendre un logement par ce biais de façon volontaire, simplement pour bénéficier d’un processus de transaction avantageux à de nombreux égards. Vous souhaitez en savoir plus ? On vous explique comment fonctionnent des enchères immobilières à Angers.
La vente aux enchères : un processus volontaire
Une vente aux enchères volontaire diffère d’une vente judiciaire. Cette dernière est exécutée à la suite de la décision d’un juge. Il s’agit d’une vente forcée faisant suite à une saisie. Vous connaissez certainement ce type de vente – et ce n’est pas drôle à voir pour les malheureux propriétaires contraints de se séparer de leur bien à bas prix.
Toutefois, le type de transaction qui fait l’objet de cet article n’a rien à voir. Il s’agit d’une vente notariale, prise en charge non pas par un juge, mais par un notaire, à la demande du propriétaire. C’est simplement une façon différente de vendre un bien immobilier, accessible à tous, et quel que soit le type de bien – résidentiel, commercial, professionnel, utilitaire, etc.
En somme, vous pouvez donc tout à fait profiter d’enchères immobilières à Angers pour trouver un acquéreur pour votre maison ou votre appartement. C’est même un processus potentiellement très avantageux.
Le déroulement d’une vente aux enchères
À part l’obligation de faire appel à un notaire, la vente aux enchères immobilières diffère totalement des ventes immobilières dites « classiques ». Vous devez respecter 6 étapes bien précises.
Choisir le notaire
Premièrement, vous devez faire appel à un notaire si vous souhaitez mettre votre logement aux enchères. L’idéal est de contacter un notaire qui fournit ses services à Angers et ses alentours. En fait, ce professionnel va prendre en charge votre vente. De ce fait, il est préférable qu’il soit localisé près de chez vous, ou plus précisément, proche du bien mis en vente.
Procéder à la mise à prix
Le notaire que vous avez choisi va ensuite procéder à l’expertise de votre bien. Cette étude technique permet de faire une estimation sur le prix du logement. On applique ensuite une décote au prix estimé par le notaire pour déterminer le montant de la mise à prix ou le montant de départ de l’enchère. Il est à noter que c’est ce prix initial qui attire généralement les acquéreurs.
Rédiger un cahier des charges
Ce cahier des charges regroupe toutes les informations nécessaires à la vente. Normalement, il doit contenir tous les documents rattachés à votre bien et les conditions de vente. Dans les conditions, vous pouvez indiquer le montant du prix initial ou le prix de réserve. Ce dernier montant est le prix en dessous duquel vous n’accepterez pas la vente. Notez que ce prix reste sous plis fermé et cacheté jusqu’à ce que la vente soit terminée.
Remarque : Vous payerez toujours les honoraires du notaire et tous les frais nécessaires à l’organisation de la vente aux enchères immobilières à Angers même si vous refusez la vente.
Respecter un délai avant la mise en vente
Le notaire annonce officiellement la mise en vente de votre bien immobilier au moins un mois avant la date prévue pour la vente. À compter de cette date jusqu’à la date prévue, il organisera toutes les visites. Le cahier des charges sera mis en ligne et tous les acheteurs potentiels peuvent le consulter.
Suivre de près la mise en vente
Le jour de la vente, vous avez un large choix de lieu à Angers. En général, une vente aux enchères immobilières à Angers se déroule dans le local du notaire, à la mairie ou dans une des chambres des notaires du Maine-et-Loire. Les potentiels acheteurs se réuniront à l’endroit que vous aurez choisi avec le notaire.
On procède ensuite à ce qu’on appelle vente à la bougie. Comment ça marche ? Pour confirmer la dernière enchère, le notaire allume une mèche de bougie. Le dernier montant exprimé est approuvé officiellement lorsque la mèche s’éteint au bout de 15 à 30 secondes environ et qu’aucune autre personne ne surenchérit.
Conclure la vente
L’acheteur dispose de 45 jours pour payer la somme attendue. Toutefois, il est tout à fait possible de surenchérir pendant les 10 jours qui suivent la vente. Dans ce cas, on reconduit la vente avec un nouveau prix initial. Plus précisément, on définit la mise à prix au montant d’adjudication augmenté de 10 %.
Les avantages d’une vente aux enchères immobilières à Angers
Le choix d’une mise aux enchères immobilières à Angers de votre logement peut vous apporter nombre d’avantages :
- Plus de visibilité (ces ventes attirent du monde).
- Des délais de vente maîtrisés (vous connaissez précisément le délai qui sépare l’estimation du notaire de la mise en vente en tant que telle).
- Un prix d’adjudication parfois supérieur à la valeur initiale du logement (car les acheteurs peuvent surenchérir et dépasser le prix de base).
- Une vente assurée (l’acheteur ne bénéficie pas d’options d’annulation).
- La sécurité fiscale (le montant de la mise à prix résulte d’une expertise officielle et ne peut pas être remis en cause par l’administration fiscale).
Vous avez pu voir tous les points à prendre en considération pour mener à bien une vente aux enchères immobilières à Angers. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?