Vous êtes propriétaire d’un terrain que vous désirez (re)vendre ? Voilà qui n’est pas simple. Si vous pensez que la vente d’une parcelle de terre s’apparente à celle d’un bien immobilier classique, vous êtes loin du compte : c’est un processus très différent qui vous attend, à certains égards plus exigeant et chronophage. Vous devez prendre en compte le statut de votre terrain (constructible ou non), la possibilité de le morceler pour le vendre en plusieurs parties, et bien entendu, la faisabilité de votre projet – car tous les terrains ne peuvent pas être vendus, même s’ils appartiennent en droit à leurs propriétaires. Pour vous aider à vendre un terrain à Angers dans les meilleures conditions, voici les 4 étapes essentielles que vous devez suivre.
1- La faisabilité de votre projet de vendre un terrain à Angers
Avant de vendre un terrain à Angers, vous devez vous assurer que vous en avez le droit. L’étude de faisabilité, inhérente à tout projet de cession, consiste à se renseigner auprès de la mairie de la commune où se situe la parcelle pour vérifier son statut juridique et les conditions qui entourent sa vente. Pour cela, vous devez consulter le Plan local d’urbanisme ou le Plan d’occupation des sols (en fonction de la commune). Ces documents vous diront :
- Si votre terrain peut être mis en vente ;
- S’il est constructible ou non (et, le cas échéant, s’il est destiné à changer de statut dans un avenir proche) ;
- S’il est suffisamment vaste pour recevoir une construction (et quel type de construction) ;
- S’il existe des servitudes (droits de passage privés ou publics) ;
- S’il est possible de le viabiliser, au cas où ce ne soit pas déjà fait (il faut pour cela que les réseaux d’eau potable, d’assainissement, d’électricité, de téléphone et éventuellement de gaz passent à proximité).
Ces informations ont deux objectifs. D’une part, elles vous indiquent la faisabilité de votre projet, si vous pouvez vendre votre terrain à Angers ou non. D’autre part, elles vous donnent des arguments de vente !
Vous n’avez plus, ensuite, qu’à décider de la marche à suivre. Par exemple, il est possible de vendre un terrain à Angers entier ou de le diviser en parcelles, dès lors qu’il est assez grand pour cela. A vous de voir si c’est faisable – et intéressant dans votre cas.
2- L’évaluation du prix de vente de votre terrain
Tout va bien : votre terrain est prêt pour être proposé à la vente. Vous devez maintenant en fixer le prix – un préalable incontournable pour vendre un terrain à Angers, exactement comme c’est le cas pour un bien résidentiel. L’estimation du prix de votre parcelle nécessite de prendre en compte plusieurs critères :
- Son emplacement. Un terrain ne vaut pas le même prix selon qu’il est situé proche du centre-ville ou dans un quartier périphérique (Les Hauts de Saint-Aubin, Monplaisir…), près des commodités ou des espaces verts (un terrain accolé au parc Saint-Nicolas aura beaucoup de valeur, par exemple), dans une zone réputée ou non, etc.
- Sa superficie, qui détermine le type de bien que l’on peut y faire construire.
- Ses caractéristiques : orientation, exposition, inclinaison, propriétés du sous-sol…
- Sa viabilité, en fonction des raccordements existants ou à faire.
- Ses éventuelles servitudes.
Autant vous dire tout de suite que l’évaluation d’un terrain n’est pas aisée – et potentiellement risquée, puisque vous ne devez surtout pas vous appuyer sur des informations fausses ou partielles. Et puisque c’est indispensable pour vendre un terrain à Angers dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous faire aider d’un professionnel de l’immobilier.
Notez que vous pouvez également vendre votre parcelle à un promoteur. Dans ce cas, l’estimation du terrain est faite en fonction d’une méthodologie dite « méthode promoteur », qui consiste à calculer le prix de vente sur la base du chiffre d’affaires putatif que le promoteur pourra réaliser en vendant les lots de sa future construction.
3- La vente proprement dite
Une fois le prix de vente fixé, vous pouvez maintenant passer aux choses sérieuses. L’étape suivante consiste à rédiger et publier votre annonce. L’idée, c’est de…
- Rédiger un descriptif précis et informatif au sujet de votre parcelle, en donnant tous les renseignements essentiels.
- Prendre des photos qualitatives de votre terrain, si possible après l’avoir valorisé, de manière à attirer l’attention des acheteurs potentiels.
- Diffuser votre annonce sur un maximum de supports : portails web, journaux locaux, commerçants, etc. Sans oublier d’en parler autour de vous.
- Vendre un terrain à Angers à un professionnel : promoteur, constructeur de maisons individuelles ou aménageur-lotisseur. C’est une possibilité parmi d’autres, mais c’est aussi une solution de facilité.
Avant de vous lancer dans cette étape de la vente proprement dite, vous devez toutefois constituer votre dossier de cession. Celui-ci doit réunir un certain nombre de pièces indispensables, dont votre titre de propriété, les plans du terrain, l’extrait du certificat d’urbanisme concernant la parcelle (sa « carte d’identité », en quelque sorte), le procès-verbal de bornage établi par un géomètre-expert, ainsi que les diagnostics techniques obligatoires. Quand tout cela est fait, vous êtes paré à vendre votre terrain à Angers.
4- La dernière ligne droite
Vous y êtes presque ! Pour vendre un terrain à Angers, il vous reste à franchir la dernière ligne droite. Une fois qu’un acheteur vous a fait une offre, vous êtes libre de l’accepter telle quelle ou de la négocier (elle sera fatalement un peu en deçà de ce que vous demandez, c’est le jeu). Vous devez ensuite signer un compromis de vente, si possible en présence d’un notaire pour des questions de sécurité. Ce compromis doit mentionner :
- Toutes les caractéristiques de votre terrain.
- Les conditions imposées par la commune pour y faire construire (notamment la hauteur maximale du futur bâtiment).
- Les spécificités des séparations entre votre terrain et ceux des voisins (types de séparations acceptées – grillage, palissade…).
- Les conditions suspensives, celles en vertu desquelles le contrat serait annulé d’emblée si elles ne sont pas respectées (le plus souvent, ces conditions concernent le crédit immobilier demandé par l’acheteur et le permis de construire que la mairie doit lui délivrer pour que tout soit en ordre).
Vous n’avez plus qu’à signer l’acte définitif de vente quelques mois plus tard (6 mois en moyenne), et toucher le montant de la cession. Vous pouvez dire que vous avez réussi à vendre un terrain à Angers !