Une autre vision de l'immobilier
Acheter un bien

Acheter en VEFA : est-ce une bonne idée ?

Acheter un bien immobilier flambant neuf, est-ce avantageux ? Tout projet d’acquisition a ses particularités. Celui qui consiste à devenir propriétaire d’un logement qui n’existe que sur le papier suppose de prendre en compte pas mal de problématiques – et de précautions. Entre les délais d’aménagement qui s’étendent sur une dizaine de mois, les prix à l’achat forcément plus élevés que dans l’ancien, et un manque important de visibilité quant au résultat, l’acquisition en VEFA n’est pas un projet à prendre à la légère. Si vous envisagez d’acheter dans le neuf à Angers, voici tout ce qu’il vous faut savoir pour vous lancer en connaissance de cause.

Les grands principes de l’achat en VEFA

La définition de l’achat en VEFA

Acheter un bien immobilier en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou « sur plans » signifie acquérir un bien qui n’existe pas encore, ou dont les travaux de construction sont en cours. Techniquement, vous investissez dans un logement qui sera achevé plusieurs mois plus tard. Le prix d’achat peut être définitif ou prévisionnel (avec une petite marge d’erreur seulement) et comprend la TVA à 20 %.

Hormis ces particularités, le fait d’acheter dans le neuf à Angers n’est pas bien différent d’acheter dans l’ancien. Mais il existe tout de même pas mal de différences qui vous obligent à prendre plus de précautions.

L’échelonnement des paiements

Quand vous décidez d’acheter dans le neuf à Angers, vous devez respecter un calendrier de versements comme suit :

  • 5 % à la signature de la réservation ;
  • 35 % du montant total lorsque les fondations sont achevées ;
  • 70 % à la pose de la toiture (mise hors d’eau) ;
  • 95 % une fois les travaux terminés ;
  • 100 % à la restitution des clés.

Telles sont les spécificités d’un achat dans le neuf. Voyons maintenant quels sont les avantages et les inconvénients.

Les avantages de l’achat en VEFA

Un logement (presque) sur-mesure

Parce que le logement n’existe pas encore, ou seulement en partie, vous avez la possibilité de le transformer en fonction de vos goûts. Dans la limite des options offertes par le promoteur, vous pouvez en changer la configuration, modifier des pièces, ajouter des rangements ou un dressing, etc. Tout dépend du type de logement et de l’ampleur du projet : si vous faites dessiner une maison individuelle par un architecte, vous êtes libre de lui demander tout ce que vous voulez (en prenant garde de respecter les conditions imposées par la municipalité : vous ne pourrez sans doute pas édifier un château de la Belle au dois dormant version miniature !). Si vous décidez d’acheter dans le neuf à Angers un appartement compris dans un immeuble collectif, les possibilités seront moindres, mais vous pourrez logiquement modifier les finitions à votre convenance (revêtements, équipements, etc.), en fonction de ce que propose le promoteur – et à vos frais, bien sûr.

Des frais réduits

Le fait d’acheter dans le neuf à Angers permet de réaliser pas mal d’économies à court et long terme :

  • Lors de l’achat : les frais de notaire valent pour 2 à 3 % du prix d’achat (contre 7 à 8 % dans l’ancien). Et vous pouvez bénéficier d’aides à l’acquisition, celles-ci étant souvent réservées aux logements neufs (PTZ+, PAS, etc.). Enfin, avec un peu de chances, le logement se situe dans un quartier faisant l’objet d’un programme de rénovation mis en place par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), ce qui permet de réduire la TVA à 5,5 % (au lieu de 20 %).
  • Après l’achat : toute construction neuve est contrainte de respecter les obligations relatives à la réglementation thermique RT 2012, ce qui a pour effet de vous faire économiser sur les factures d’énergie (tout logement neuf présente un DPE noté A ou B). De plus, les équipements et les prestations sont tous neufs, donc pas de travaux de réparation à prévoir pendant un long moment.

Des garanties solides

Le fait d’acheter dans le neuf à Angers est forcément un risque, puisque vous n’avez aucune visibilité sur le résultat des travaux. Pour compenser ce risque, le promoteur est dans l’obligation de vous proposer plusieurs garanties solides :

  • La garantie de parfait achèvement (réparation des défauts pendant un an après l’achèvement des travaux) ;
  • La garantie d’achèvement extrinsèque (reprise en main du chantier par l’assureur en cas de désistement du promoteur) ;
  • La garantie décennale (réparation des malfaçons liées à la construction pendant dix ans) ;
  • La garantie biennale (réparation des défauts pendant deux ans).

Les inconvénients d’acheter dans le neuf à Angers

Tous ces avantages ne doivent pas vous faire oublier les quelques inconvénients qui existent à acheter dans le neuf à Angers, en comparaison avec un achat dans l’ancien. A savoir :

  • Le délai. Il court de 10 à 18 mois dans l’absolu, mais tout dépend du promoteur, de la rapidité d’exécution… et des éventuels retards que peut prendre le projet.
  • Le manque de visibilité. Difficile d’affirmer avec certitude que le logement final sera 100 % conforme à ce qui était prévu sur les plans.
  • Le coût. Il est plus élevé à l’achat (à bien équivalent), ne serait-ce qu’en raison de la qualité des matériaux utilisés pour la construction.
  • Le manque de choix dans l’emplacement. Les nouvelles constructions ne peuvent voir le jour que sur des terrains libres, et ceux-ci ne courent pas les rues. Surtout dans une grande agglomération comme Angers. Vous n’aurez donc pas forcément le choix de la localisation géographique de votre acquisition.

Tels sont les points noirs à prendre en compte pour acheter dans le neuf à Angers. Alors, qu’avez-vous décidé ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire