Une autre vision de l'immobilier
Vendre un bien off market à Angers
Vendre un bien

Vente off market : qu’est-ce que c’est ?

Quand vous signez un mandat de vente exclusif, vous savez que l’agent immobilier va tout mettre en oeuvre pour réussir votre transaction. Dans cette optique, il peut vous proposer de vendre votre bien « off market »… et c’est une belle opportunité ! En vendant de cette manière, vous pouvez conclure votre transaction rapidement et à un prix très avantageux. Pourquoi ? Vendre un bien off market à Angers, ça veut dire quoi, exactement ? Faisons le point.

Vendre un bien off market à Angers, ça veut dire quoi ?

Vendre un bien off market à Angers est à prendre au sens littéral. En anglais, « off market » signifie « en dehors du marché ». Cela veut dire que l’agent immobilier ne met pas votre propriété sur le marché. Il n’y a donc pas d’annonce placardée dans la vitrine de l’agence ni sur Internet, et aucune publicité d’aucune sorte.

Vous vous demandez alors comment l’agent va réussir, s’il ne met pas votre logement en vente. En réalité, il le fait, mais pas « officiellement ». Il ne souffle mot de la mise en vente qu’à un échantillon d’acheteurs triés sur le volet. Il les trouve dans la base de données de son agence, et les choisit en fonction de leur projet et de leur budget.

Ainsi, seules des personnes sérieuses se déplacent pour visiter votre logement, et vous font une offre pour acheter. D’après certaines études, entre 5 et 10 % des ventes dans l’Hexagone sont conclues « off market ».

Tous les biens immobiliers peuvent-ils être vendus hors marché ?

Comparé à d’autres méthodes de vente immobilière, vendre un bien off market à Angers semble réservé à une clientèle d’exception. Après tout, on offre l’exclusivité et la discrétion. C’est quelque chose que cherchent généralement les vendeurs de biens prestigieux : maisons d’architectes, lofts spacieux, hôtels particuliers, etc. Grâce à la vente off market, les propriétaires n’ont ainsi pas à exhiber partout leur patrimoine.

Ceci étant dit, ce type de transaction n’est pas réservé qu’à des logements d’élite. N’importe quel bien peut profiter de la vente off market s’il répond à ces trois critères :

  • S’il est en parfait état, sans travaux à prévoir.
  • Si le logement présente des caractéristiques assez rares sur le marché.
  • Enfin, si la concurrence est moindre dans le secteur concerné.

Rappelons que la vente off market est réservée aux vendeurs ayant signé un mandat exclusif avec l’agence.

Quels sont les avantages d’une vente off market ?

Vendre un bien off market à Angers est avantageux pour vous, pour plusieurs raisons :

  • Vos délais de vente sont raccourcis. Au lieu de plusieurs mois ou semaines, votre logement a des chances de se vendre en quelques jours. C’est notamment parce que l’étape des visites est brève. Seuls des acheteurs sérieux se déplacent pour voir votre bien.
  • Vous vendez au meilleur prix. Les offres arrivent vite, et votre bien correspondant déjà aux envies (et aux budgets) des acheteurs, il n’y a pas ou peu de négociations. Si plusieurs acheteurs sont intéressés et commencent à se disputer votre bien, vous avez même des chances de le vendre au-dessus des prix du marché.
  • Enfin, vous ne risquez rien à essayer. Si jamais votre vente immobilière off market ne mène nulle part, l’agent est toujours engagé à vendre votre logement coûte que coûte. Pour y parvenir, il lui suffit de changer de tactique et d’opter pour une vente traditionnelle.

La seule contrainte pour vendre un bien off market à Angers, c’est de signer un mandat exclusif avec un agent immobilier. Toutefois, étant donné tous les avantages que cela vous apporte, comme de vendre vite et au meilleur prix, peut-on vraiment parler de contrainte ? C’est un atout qui peut vite mener votre vente à la réussite.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire