Une autre vision de l'immobilier
vendre votre maison à Angers
Vendre un bien

Quelle méthode choisir pour vendre votre bien immobilier ?

Pour bien préparer votre projet de vente immobilière, vous devez vous poser toutes les questions importantes. Mais si vous vous demandez « À quel prix vais-je pouvoir vendre ? » ou « Quels vont être les délais de vente ? », les réponses sont déterminées par une interrogation plus importante : « Comment vais-je vendre mon logement ? ». Vous connaissez sûrement les méthodes les plus courantes (entre particuliers ou par agence), mais il existe des alternatives pour vendre votre maison à Angers. Passons tout cela en revue.

Vendre votre maison à Angers de particulier à particulier

La première possibilité est de vendre votre maison à Angers de particulier à particulier. Si vous le faites, vous jouissez d’une totale liberté. Vous n’êtes enchaîné à aucune agence et vous pouvez décider du prix de vente, par exemple. Mais cela ne veut pas dire que vous en tirez beaucoup d’avantages.

Vendre seul, c’est tout faire, tout seul. Vous devez réaliser par vos propres moyens l’estimation de valeur, à l’aide d’outils sur Internet à la pertinence discutable. Vous devez aussi décider d’un prix juste, en sachant que plus il est juste, plus il a de chances d’attirer les acheteurs. Il faut valoriser votre logement, sélectionner les offres d’achat les plus pertinentes, organiser vos visites, etc. C’est extrêmement chronophage, mais en plus, avez-vous l’expérience pour ça ? Sans une aide professionnelle, la vente peut s’éterniser.

Confier la vente de votre maison à une agence immobilière

En confiant la vente à un agent immobilier, vous avez la conscience tranquille, et l’assurance que tout est fait pour que la transaction aille jusqu’au bout. C’est un professionnel qui prend les choses en main, avec l’expérience et les outils adaptés pour un travail de qualité. Votre dossier de vente et vos diagnostics techniques sont complets, les visites sont carrées, les acheteurs triés sur le volet, etc. En outre, un agent dispose d’outils de promotion et de diffusion auxquels vous n’avez pas accès en tant que « simple » particulier surfant sur Internet.

Evidemment, engager un professionnel implique de lui verser une commission une fois la vente réalisée. Mais justement, avec un agent, vendre votre maison à Angers est quasiment assuré.

Opter pour la location-vente de votre maison

La location-vente d’un logement fonctionne comme du leasing automobile. Vous mettez d’abord en location votre bien, avec option d’achat. L’acheteur loue pendant un laps de temps défini dans le bail, puis au terme de cet intervalle, il en fait l’acquisition.

Cela signifie que, dans le processus, vous touchez d’abord des loyers mensuels, puis le moment venu, l’acheteur vous règle le prix de vente convenu, moins le montant cumulé des loyers perçus. Et si l’acquéreur décide de ne plus acheter, vous gardez les sommes déjà versées.

Vendre votre maison en viager

Si vous êtes une personne d’un certain âge et vous n’avez pas d’héritier(s), pourquoi ne pas vendre en viager votre maison ?

Le principe est le suivant : vous cédez la nue-propriété du bien, mais vous en gardez l’usufruit. En clair, vous n’êtes plus propriétaire, mais vous avez le droit de continuer à y vivre ou de le mettre en location. Pendant ce temps, le nouveau propriétaire vous verse une rente mensuelle jusqu’à la fin de vos jours. C’est seulement ensuite qu’il récupère la maison pour lui.

Vendre aux enchères immobilières

Vendre votre maison à Angers aux enchères immobilières est une alternative très intéressante. Les avantages sont notamment :

  • Les délais sont brefs.
  • Vous vous garantissez de vendre à un bon prix, peut-être même au-dessus des moyennes du marché.
  • Vous pouvez refuser la cession si le prix adjugé est en dessous de ce que vous espériez.

De plus, le notaire se charge de tout : dossier de vente, visites, etc.

Vous avez l’embarras du choix pour vendre votre maison à Angers. La meilleure méthode est avant tout celle qui vous arrange. Mais pour vendre rapidement et au meilleur prix, l’idéal est de confier la transaction à un agent immobilier.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire