Les acheteurs accordent une grande importance à la luminosité d’un logement. En effet, la lumière naturelle joue un grand rôle dans notre équilibre et notre santé au quotidien : un lieu de vie est donc plus agréable lorsqu’il dispose de suffisamment d’ouvertures. De plus, avec davantage de lumière naturelle, on a moins besoin d’éclairages artificiels – on économise ainsi sur les factures d’énergie. Si votre logement est ancien, sinueux et/ou situé en centre-ville, il manque peut-être d’ouvertures sur l’extérieur. Voici 5 conseils pour améliorer la luminosité, séduire les acheteurs et vendre un logement à Angers.
1) Déplacez des meubles pour laisser entrer la lumière
Cette astuce rejoint celles pour donner plus de volumes à vos pièces (lire cet article). En déplaçant de gros meubles ou des objets décoratifs volumineux, vous faites entrer plus de lumière. Par exemple, si une commode se trouve juste à côté d’une porte-fenêtre, vous pouvez la décaler un peu, ou même la changer de place.
Si vous ornez vos fenêtres avec des rideaux épais, troquez-les contre des voilages fins et transparents. La différence de luminosité sautera tout de suite aux yeux.
2) Préférez les teintes claires et les matières réfléchissantes
Ce n’est pas un secret. Les couleurs claires, le blanc en tête, réfléchissent mieux la lumière.
Pour un intérieur plus lumineux, vous pouvez :
- Repeindre vos murs, voire vos plafonds, en blanc ou en couleurs claires.
- Disposer un peu partout dans vos pièces des objets réfléchissant la lumière, comme des meubles en bois blanc ou blond, ou dotés de surfaces laquées, de plateaux en verre, etc. Des miroirs aux murs sont aussi très efficaces.
Astuce : si vous êtes vraiment trop mal exposé, il existe des réflecteurs de lumière. On les place aux rebords des fenêtres, et ils redirigent la lumière naturelle vers l’intérieur. Idéal pour mettre en lumière votre logement. Mais attention, vous devez bien faire comprendre à l’acheteur que c’est une astuce pour améliorer vos photos d’annonce et les visites.
3) Ajoutez des lumières artificielles pour vendre un logement à Angers
Il n’y a rien de mal à ajouter des lampes pour améliorer la luminosité du logement. Si vous le faites, rappelez-vous que l’éclairage doit être idéalement diffus, pour éclairer uniformément la pièce. Si vous disposez des suspensions au plafond, faites-le à intervalles réguliers.
Il vaut mieux opter pour des ampoules à lumière froide. Leur lumière est plus proche de celle du jour.
4) Mettez une porte vitrée à la place d’une porte pleine
Mettons que vous avez une pièce dénuée de fenêtre, ou dotée d’une minuscule fenêtre fente sous le plafond. Vous avez besoin d’une meilleure luminosité. Un changement simple, et pas trop coûteux, consiste à troquer la porte contre une porte vitrée. Ainsi, la lumière de la pièce voisine éclaire également celle-ci.
De plus, vous pouvez « customiser » le style : verre transparent, fumé, à motifs, etc.
5) Faites des travaux pour une meilleure luminosité dans le logement
Enfin, si aucune solution ne marche aussi bien que vous le souhaitez, il reste les travaux. Pour favoriser la luminosité du logement, vous pouvez :
- Installer du parquet de teinte claire, qui renvoie mieux la lumière ;
- Abattre une cloison pour agrandir une pièce ;
- Agrandir des fenêtres ou en créer de nouvelles ;
- Changer des fenêtres à carreaux multiples pour des vitres unies.
Évidemment, cela demande des efforts et de l’argent. Ne vous engagez dans de tels travaux que s’ils s’avèrent rentables. Par exemple, certaines interventions optimisent les performances énergétiques (comme changer vos fenêtres). Avec ça, vous obtenez un meilleur diagnostic de performance énergétique, ou DPE. C’est un argument de vente supplémentaire.
Vous n’êtes pas sûr de savoir optimiser la luminosité de votre logement ? Tournez-vous vers un agent immobilier. Avec son expérience, il vous donnera les meilleurs conseils pour réussir à vendre votre logement à Angers.