Vous avez avancé dans la vente de votre logement. Vous avez signé un avant-contrat, et il ne reste que quelques mois avant la signature définitive. Tout va bien jusqu’à ce qu’un dégât des eaux survienne. Que faire ? Ce problème peut-il impacter la valeur de votre logement à Angers ? Votre vente est-elle remise en question ? Tout dépend de votre réaction et de l’ampleur des dégâts.
Dégât des eaux : ayez tout de suite les bons réflexes !
Dégât des eaux et valeur du bien ne sont pas forcément liés. La valeur de votre logement à Angers ne va pas automatiquement baisser. Avant tout, ayez les bons réflexes. Il faut agir vite et convenablement pour limiter les dégâts.
Le premier geste à faire dépend de la situation :
- Si c’est la plomberie qui fuit, coupez l’arrivée d’eau principale.
- En cas de pluie, si l’eau s’infiltre à travers la toiture, localisez la fuite, puis recouvrez la zone d’une bâche jusqu’à la fin de l’averse.
- L’inondation ne vient pas de chez vous ? Localisez son origine et prévenez vite le voisin concerné.
Si le problème vient de chez vous, protégez les biens touchés. N’utilisez plus les appareils affectés et débranchez-les. Pour éviter que l’eau ne fasse plus de dégâts, essuyez, épongez, séchez et aérez votre intérieur. Enfin, prenez des photos des dommages. Si vous rencontrez un gros problème de tuyauterie, faites venir un plombier en urgence.
Déclarez le sinistre à votre assurance dans les 5 jours suivant la constatation. Si le souci s’est étendu chez les voisins (et dans les parties communes, le cas échéant), remplissez des constats amiables avec toutes les parties concernées. Surtout, ne jetez rien tant qu’un expert de l’assurance n’est pas venu constater les dégâts.
L’impact sur la valeur d’un logement à Angers dépend du problème rencontré
Un petit problème n’impacte pas la valeur de votre logement à Angers. Si c’est facilement réparable, elle ne va pas baisser, à condition de procéder aux réparations.
Les choses sont différentes en cas d’inondation importante. C’est encore plus grave si vous étiez absent quand le sinistre s’est déclaré. Imaginez rentrer à la maison après des vacances de deux semaines, par exemple. Si une fuite a eu lieu entre-temps, l’eau a eu le temps d’imprégner les murs et d’abîmer votre mobilier. La valeur de votre logement à Angers peut en souffrir.
Il faut d’abord savoir d’où vient la fuite, puis corriger le problème. Mais l’humidité a abîmé vos murs et/ou vos plafonds. Vous avez besoin d’un expert pour estimer les dégâts. Vous saurez alors s’il faut des travaux, et leur impact sur la valeur du bien.
Dégât des eaux et valeur du logement : quelles conséquences sur votre vente ?
Vous devez informer l’acheteur tout de suite. Cela fait partie de vos obligations. Il doit savoir pour pouvoir acheter en connaissance de cause. Ce n’est pas pour autant un frein à votre vente.
Vous avez déjà signé un compromis de vente ? Si c’est réparable avant la signature finale, pas d’inquiétude. Vous vous êtes engagé à vendre dans l’état décrit dans l’avant-contrat. Si votre problème est léger, vous pouvez réparer et vendre sans que la valeur de votre logement ne soit impactée.
Un dégât des eaux n’est pas une raison suffisante pour que l’acheteur annule tout. Il peut toutefois négocier le prix en fonction des travaux qu’il aura besoin de faire. Si vous ne trouvez pas d’accord, vous aurez besoin d’un médiateur (agent immobilier ou huissier). L’acheteur peut aussi réclamer que le sinistre et le rapport d’expertise figurent dans l’acte final. Ainsi, il se couvre si un vice caché apparaît plus tard.
La valeur de votre logement à Angers n’est pas impactée en cas de « petit » dégât des eaux. Pour un gros problème, un expert doit estimer les dégâts. Votre vente n’est pas pour autant annulée, mais votre prix peut être négocié à la baisse. Dans ce cas, l’accompagnement par un agent immobilier est bienvenu.