Vous venez de signer un compromis de vente ? Alors, c’est que vous entrez dans les dernières étapes de la transaction. Ce qui veut dire qu’il vous reste quelques mois pour préparer votre déménagement ! Parmi les nombreuses démarches à accomplir, vous devez prévenir de votre changement d’adresse tous les organismes concernés. À l’issue de votre vente immobilière à Angers, qui faut-il notifier de votre nouvelle adresse, et comment ?
En premier lieu, vous devez informer les services publics de votre changement d’adresse
Il vous reste 3 ou 4 mois avant de signer l’acte authentique. Mettez cet intervalle à profit pour préparer votre déménagement.
D’abord, prévenez les services publics :
- La Poste. Vous n’êtes jamais sûr d’avoir prévenu tout le monde à temps. Il faut donc demander à la Poste de faire suivre votre courrier. Elle peut s’en charger pendant 6 à 12 mois. Vous pouvez faire la demande en personne dans un bureau de poste, ou en ligne à cette adresse (service payant).
- Les impôts. Informez votre centre des impôts, qui se chargera de transmettre au centre rattaché à votre nouvelle commune. Vous pouvez les prévenir immédiatement sur leur site. Vous pouvez aussi attendre de recevoir votre déclaration de revenus annuelle. Elle contient un encadré pour ça.
- La Sécurité sociale. Si vous changez de commune, profitez-en également pour déclarer un nouveau médecin traitant, afin de respecter le parcours de soins et de continuer à obtenir un remboursement maximal. Prévenez aussi votre mutuelle, si vous en avez une.
- Le service d’immatriculation des véhicules. Vous devez mettre à jour l’adresse sur la carte grise de votre ou vos véhicules. Vous avez un mois maximum pour déclarer le changement. Passez par le téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés (cliquez ici).
- Les écoles. Si vous avez des enfants, il faut vous occuper de leur transfert dans un nouvel établissement. S’ils sont en maternelle, demandez un certificat de radiation avant d’effectuer les démarches d’inscription dans leur nouvelle école. S’ils sont au collège ou au lycée, inscrivez-les juste auprès de la mairie de votre nouvelle commune.
- Pôle emploi et la caisse d’allocations familiales. En les informant, vous pourrez continuer à toucher vos allocations. Vous avez 3 jours après le déménagement pour vous inscrire au centre Pôle Emploi auquel votre nouvelle adresse est rattachée.
Vous gagneriez du temps en prévenant tous ces services en une fois. Justement, c’est possible en suivant ce lien.
En second lieu, préparer votre déménagement demande de prévenir tous les organismes privés
Vous n’avez pas fini de préparer votre déménagement. Il faut avertir les organismes privés et vos fournisseurs. Il n’y a aucun moyen de tous les prévenir en une fois. Vous devez en faire la liste et les contacter un à un.
Voici à quoi vous devez penser :
- Votre employeur, si vous êtes salarié. Ainsi, vous continuerez à bénéficier de vos avantages (remboursement des titres de transports, etc.).
- Les fournisseurs d’énergie et de services (téléphone, télévision, Internet). Il faut mettre à jour votre contrat. Prenez-vous-y à l’avance et prévoyez des frais de modification de dossier. Si votre fournisseur ne couvre pas la zone où vous déménagez, vous allez devoir résilier votre contrat en faveur d’un autre prestataire. C’est valable aussi si vous trouvez une meilleure offre.
- Votre banque. Vous pouvez conserver la même agence. Mais si vous partez loin, il est recommandé de changer d’adresse bancaire et de transférer vos comptes. Ce sera plus simple pour prendre rendez-vous avec le banquier.
- Vos assureurs. C’est d’autant plus indispensable, car votre adresse peut influencer le coût de l’assurance. Par exemple, l’assurance habitation doit être repensée (le logement n’est pas le même, les risques non plus) ainsi que l’assurance auto (le montant de la prime varie selon la zone géographique).
- Votre mutuelle et votre caisse de retraite, à contacter individuellement.
Vous savez désormais qui prévenir pour préparer votre déménagement. Si vous avez besoin de conseils d’ordre pratique, cliquez ici.