Une autre vision de l'immobilier
Acheter un bien

Frais d’agence : qui doit les payer ?

Une vente de particulier à particulier n’est pas toujours facile. Vous pouvez rapidement vous sentir débordé. N’hésitez pas à vous reposer sur l’expérience d’un professionnel. Pour ce faire, contactez une agence de qualité près de chez vous pour signer un mandat exclusif. C’est réglé ! Votre vente est entre de bonnes mains ! Dans ce scénario, une question importante subsiste : qui est en charge des frais d’agence immobilière à Angers ?

Que représentent les frais d’agence immobilière ?

Une vente immobilière repose sur des formalités. Faire appel à un professionnel pour organiser une transaction, notamment par la signature d’un mandat de vente, nécessite la rémunération du service rendu. Ce principe est identique à la façon dont vous payer l’artisan plombier qui a réussi à réparer votre tuyauterie.

On définit les frais d’agence immobilière par les honoraires versés à un intermédiaire (agent immobilier, agent commercial ou mandataire) en échange d’un service. Ce service s’explique par un certain nombre d’actions favorisant le processus de vente, comme la préparation ou les dernières démarches de la vente. Qui doit prendre en charge les frais d’agence immobilière à Angers ?

Sachez que les honoraires fluctuent en fonction de l’agence et de la transaction. Les professionnels sont libres de proposer les honoraires qu’ils souhaitent. Néanmoins, le barème doit être clairement indiqué en agence ou sur le site internet. Notez que les honoraires n’ont rien à voir avec les frais de notaire. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article sur le rôle du notaire. Mais alors, frais d’agence immobilière pour l’acheteur ou le vendeur ?

Première option : les frais d’agence à la charge du vendeur 

Auparavant, les professionnels pouvaient afficher les prix des biens « net vendeur » ou non. Les acheteurs potentiels ne voyaient qu’un seul prix, disons par exemple 200 000 euros. Ils ne savaient pas si ce tarif incluait les frais d’agence à la charge du vendeur. La technique consistait alors pour le vendeur à demander à son agent immobilier une certaine somme « net vendeur » en lui donnant le droit d’y ajouter le montant des frais. Ainsi, il n’avait pas à retrancher la somme de son gain : l’acheteur était celui qui payait. 

Depuis la loi ALUR, les professionnels sont dans l’obligation d’afficher les deux prix. Le « net vendeur » et le prix « HAI » pour les honoraires d’agence inclus. L’acheteur est donc capable d’intégrer dans son prix le poids des frais d’agence immobilière à Angers. Par exemple, si le bien est vendu à 200 000 avec 10 000 euros d’honoraires, le vendeur touchera 190 000 euros. 

Frais d'agence immobilière à Angers

Deuxième option : les frais d’agence immobilière à Angers à la charge de l’acquéreur

Cette option est peu fréquente. Toutefois, les frais d’agence peuvent très bien être pris en charge par l’acquéreur. Cela est d’ailleurs très intéressant pour lui ! Il doit en effet s’acquitter des frais de notaire. Ceux-ci sont calculés sur le prix HAI lorsque le vendeur est le mandataire du professionnel.

Un acheteur a donc la possibilité de diminuer ses frais de notaire en décidant de régler lui-même les honoraires d’agence. Par conséquent, le prix retenu pour le calcul des frais de notaire est le « net vendeur ». En reprenant l’exemple cité plus haut, l’acquéreur versera alors des frais à l’officier public sur 190 000 euros, et non sur 200 000 euros. Autrement dit, au lieu de payer 16 000 euros au notaire, il n’en déboursera que 15 200. 

Est-il possible de partager les frais d’agence ?

Cette pratique est très peu répandue en France. Pourtant, il est tout à fait possible de réaliser un partage des frais d’agence immobilière à Angers. En optant pour ce choix, le vendeur et l’acquéreur participent au même niveau au versement des honoraires. Ils sont totalement égaux dans la transaction. Cette solution reste peu utilisée, notamment pour des raisons d’habitude. Libre à vous d’en discuter avec votre acquéreur !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire