Une autre vision de l'immobilier
Vendre un bien

Quels frais prévoir quand on vend un bien immobilier ?

Quand on met en vente un bien immobilier, il faut savoir que des frais sont à prévoir. En effet, ce type de transaction n’est pas gratuit. Vous souhaitez vendre une maison à Angers ? Au-delà des frais d’agence, il faut aussi penser à toutes les autres dépenses qui vous attendent. Quels sont ces frais ? Lesquels sont obligatoires ? On vous explique tout.

Les frais qui vous attendent pour vendre votre maison à Angers

Lorsqu’on pense aux dépenses relatives à une vente immobilière, on a généralement deux choses en tête : les honoraires de l’agence immobilière qui prend en charge la transaction, et les frais de notaire à verser lors de la transaction. Or, on oublie trop souvent que les premiers restent facultatifs (et qu’ils sont variables), et que les seconds sont à la charge de l’acquéreur et non du vendeur. Alors, quels sont les frais auxquels vous ne pensez pas pour vendre votre maison à Angers ?

Les frais liés à l’estimation du logement

La réalisation d’une estimation par un professionnel est généralement gratuite – la plupart des agences immobilières la proposent. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Certaines agences prennent des honoraires pour cette opération. Et si vous demandez l’intervention d’un notaire ou d’un expert foncier, l’évaluation sera forcément payante. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable !

Les frais relatifs à l’annonce de vente

La publication de votre annonce de vente n’est pas gratuite dans tous les cas de figure. Pour la diffuser sur une plateforme réservée aux particuliers (comme pap.fr), vous n’aurez rien à débourser ; en revanche, il faudra sortir le portefeuille pour profiter des options de mise en valeur, comme l’ajout de photos, la remontée de l’annonce en tête de liste, ou la mise en forme du titre. Des options sans lesquelles vous risquez d’avoir le plus grand mal à attirer l’attention des acquéreurs, et donc à vendre votre maison à Angers.

Les frais de réalisation des diagnostics immobiliers

Votre dossier de vente doit inclure les diagnostics techniques indispensables. Pour réaliser ces diagnostics, vous devez faire appel à des professionnels certifiés – des interventions à votre charge, bien entendu (comptez plusieurs centaines d’euros, un montant qui peut varier du tout au tout en fonction du type de bien et de sa taille). Pensez également au fait que l’étiquette énergie issue du DPE doit être indiquée sur l’annonce de vente.

Les dépenses facultatives

Pour vendre votre maison à Angers, vous pouvez avoir à débourser des frais optionnels que voici :

  • La réalisation d’une vidéo pour promouvoir votre logement.
  • La rémunération d’un photographe professionnel pour prendre des clichés vraiment réussis de votre maison.
  • Le coût d’une session de home staging pour mettre votre propriété en valeur.
  • Les dépenses liées aux travaux pour remettre votre logement en état avant de le vendre.
  • Etc.

vendre une maison à Angers

Les frais de vente qui s’imposent après la signature de l’acte définitif

Une fois la vente conclue et les clés remises à l’acheteur, vous devez encore prévoir quelques dépenses :

  • Les honoraires de l’agence immobilière, si vous choisissez de confier votre transaction à un professionnel (entre 4 et 8 % du prix net vendeur).
  • Les frais de remboursement anticipé, si vous devez solder un premier emprunt pour un souscrire un nouveau.
  • Des frais de déménagement si vous prévoyez de faire appel à des professionnels.
  • Les taxes et impôts divers, notamment la taxe sur la plus-value si le bien vendu n’est pas votre résidence principale – et si vous le possédez depuis moins de trente ans (en raison des différents abattements qui s’appliquent).

Comme vous pouvez le constater, une vente immobilière engendre des frais. Bien sûr, tout dépend du chemin que vous souhaitez prendre pour vendre !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire