Une autre vision de l'immobilier
Vendre un bien

L’estimation ne vous convient pas : quelles sont vos options ?

Pour vendre votre logement, vous avez demandé l’aide d’un professionnel. Celui-ci doit estimer sa valeur pour fixer un prix de vente en accord avec le marché. Vous venez de recevoir la conclusion de cette estimation. Problème : vous n’êtes pas du tout satisfait ! La valeur estimée est beaucoup trop basse à votre goût. Maintenant que vous avez fait estimer un bien immobilier à Angers par un professionnel, quelles sont vos options pour fixer le bon prix de vente ?

Le fait d’estimer un bien immobilier à Angers ne vous engage en rien

Sachez que réaliser une estimation immobilière ne vous engage à rien. Vous êtes totalement libre de décliner la conclusion proposée. Vous pouvez fixer vous-même le prix du bien que vous souhaitez vendre. Personne n’a le droit de vous forcer à respecter les recommandations du professionnel, quel que soit le professionnel en question.

Lors d’une transaction immobilière, plusieurs étapes peuvent vous engager. Nous pouvons par exemple citer celle du prix indiqué dans l’annonce ou encore celle de la signature de la promesse de vente. Mais absolument pas le fait d’estimer un bien immobilier ! La conclusion n’est qu’une recommandation.

Je ne suis pas d’accord avec la conclusion de l’évaluation professionnelle, que faire ? 

Vous avez fait estimer un bien immobilier à Angers, mais n’êtes pas du tout d’accord avec la conclusion ? Trois possibilités s’offrent à vous. 

1. Faire appel à un autre professionnel 

Vous pouvez réaliser autant d’estimations immobilières que vous le souhaitez. Votre première agence n’est pas suffisamment sérieuse ? N’hésitez pas à demander de nouvelles estimations à d’autres agences.

Il est très probable que ces différentes évaluations conduisent à des prix différents. Comme nous l’avons expliqué précédemment dans cet article, estimation immobilière et expertise sont deux choses distinctes. Dans le premier cas, l’agent immobilier utilise des critères objectifs mais souvent peu précis et techniques. C’est tout l’inverse dans le second cas. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une moyenne de ces estimations pour fixer le prix qui vous convient.

Une évaluation proposée par une agence immobilière est très souvent gratuite. L’estimation prise en charge par un notaire ou l’expertise immobilière par un expert sont payantes. Que vous soyez d’accord ou non avec la conclusion, vous devrez régler !

estimer un bien immobilier à Angers

2. Réaliser l’estimation par vous-même 

Si vous n’êtes pas satisfait par les conclusions faites par les professionnels, vous pouvez estimer votre bien immobilier sans aucune assistance. Pour cela, vous pouvez évaluer votre logement en :

  • Consultant les bases de données présentes sur Internet
  • Vous renseignant sur le marché immobilier local
  • Comparant avec les biens semblables sur le marché
  • Utilisant une plateforme d’estimation en ligne

Notez que ces méthodes ne sont pas aussi efficaces que celles des professionnels. Les sites proposant d’estimer un bien immobilier à Angers manque souvent de fiabilité. Ces différents outils restent toutefois pratiques pour peaufiner votre estimation.

3. Faire preuve d’ouverture d’esprit 

Plutôt que de rejeter le résultat de votre estimation immobilière, pourquoi ne pas vous demander si ces conclusions ne sont pas les bonnes ? C’est tout à fait possible !

C’est une question qui peut être intéressante à vous poser. Pourquoi n’êtes-vous pas favorable à l’avis de valeur ou le rapport d’expertise ? Quelles en sont les raisons ? Si cela est à cause de la très grande différence entre la valeur estimée et le prix souhaité, nous vous conseillons de rester vigilant. Avez-vous vu trop gros ? Cela est très probable.

Très souvent, les propriétaires tendant à surévaluer leur bien immobilier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne sont pas objectifs. Or, faire estimer un bien immobilier, c’est justement bénéficier de l’objectivité d’une personne dont c’est le métier. Les conseils des professionnels peuvent parfois être très pertinents !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire