Une autre vision de l'immobilier
vente immobilière à Angers
Vendre un bien

Fixer un prix de vente trop bas, est-ce vraiment une bonne idée ?

Vous avez hâte d’en finir avec votre projet de vente. Pour cette raison, vous envisagez de baisser votre prix – ou de fixer d’emblée un prix plus bas que la moyenne du marché. Oui, cela peut arriver : pour vendre à un ami ou à un parent, ou parce que vous êtes pressé, entre autres possibilités. Vous êtes donc tenté de vendre « un peu » en deçà du marché afin d’attirer des acheteurs plus rapidement. Pourtant, votre vente immobilière à Angers pourrait bien souffrir de votre décision. Explications.

Fixer un prix bas : un double risque pour votre vente immobilière à Angers

En théorie, vous êtes libre de fixer le prix de vente que vous voulez. Mais dans les faits, si vous sous-estimez trop votre logement, vous faites prendre deux risques à votre vente immobilière à Angers :

  • La mairie, la collectivité locale, même l’État peuvent exercer un droit de préemption sur votre logement. Cela veut dire qu’ils peuvent « passer devant les acheteurs » pour faire l’acquisition de votre logement. S’ils achètent, c’est au prix bas que vous avez fixé, sans possibilité de négocier ni d’invoquer la valeur réelle du logement.
  • Vous courez un risque « fiscal ». Une trop bonne affaire a l’air louche aux yeux de l’administration fiscale, qui peut soupçonner une fraude ou une donation déguisée. Dans le premier cas, l’acheteur peut être forcé de verser des droits de mutation supplémentaires (estimés d’après la valeur réelle du logement), des intérêts et, éventuellement, des pénalités. Dans le second cas, l’acheteur, toujours, peut devoir payer des droits de succession. Si vous vouliez faire plaisir, c’est raté. Quant à vous, si ce n’est pas votre résidence principale, le fisc peut vous imposer de régler une taxe sur la différence entre la plus-value constatée et la plus-value théorique si vous aviez vendu au « vrai » prix.

Vous comprenez pourquoi il vaut mieux ne pas vous montrer trop généreux envers l’acheteur, sinon, cela peut se retourner contre votre vente immobilière à Angers.

Le prix de vente doit être le plus juste possible

Si vous baissez beaucoup trop le prix pour votre vente immobilière à Angers, vous allez attirer les acheteurs, c’est sûr. Mais vous allez attirer l’attention de l’administration fiscale ou des autorités bénéficiant d’un droit de préemption. Si vous voulez vendre rapidement et à un « bon » prix, il faut que vous déterminiez quel est le montant le plus équilibré, entre la valeur de votre bien et les moyennes observées sur le marché.

Vous avez besoin d’un prix cohérent. Cela, vous ne pouvez le décider que grâce à une estimation de qualité professionnelle. Si vous réalisez seul votre estimation de valeur, vous risquez de vous tromper de plusieurs milliers, peut-être plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les outils d’estimation accessibles sur Internet sont utiles pour vous faire une idée, mais les résultats sont trop approximatifs pour tomber juste. De plus, vous n’êtes pas expert en immobilier.

Un agent immobilier jouit non seulement de l’expérience nécessaire, mais il a à sa disposition la banque de données de son agence, et des outils d’estimation beaucoup plus précis que ceux accessibles au public. Grâce à cela, il peut vous donner une fourchette de prix assez réduite, ainsi qu’une suggestion de prix idéal pour conclure rapidement votre vente. En plus de cela, l’administration fiscale ne peut pas remettre en question un prix fixé à partir de l’estimation d’un professionnel.

Vous savez désormais quoi faire pour réussir votre vente immobilière à Angers. Plutôt que de fixer un prix trop bas qui peut vous attirer des ennuis, privilégiez l’estimation par un vrai professionnel de l’immobilier. De plus, un agent peut vous prodiguer ses conseils pour booster votre vente, ou encore, vous proposer de vendre off market.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire