Une autre vision de l'immobilier
estimer bien immobilier à Angers
Vendre un bien

Pourquoi confier l’estimation de votre logement à un agent immobilier !

Estimer un bien immobilier à Angers, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Nombreux sont les critères utilisés par les professionnels. Il ne suffit pas de cocher des cases. Il faut faire preuve d’une grande faculté d’analyse des données pour réussir à estimer convenablement votre maison ou votre appartement. Seul un agent immobilier confirmé sera en mesure de le faire dans les règles de l’art. Si vous en doutez encore, voici 4 arguments qui vous convaincront de faire appel à un professionnel pour estimer votre propriété, et ainsi fixer le bon prix !

1. Un professionnel évalue votre logement au juste prix grâce à sa connaissance du marché local

Pour évaluer la valeur d’un bien immobilier, il faut prendre en compte quatre importants critères d’estimation objectifs : l’emplacement, la complémentarité entre la taille et l’agencement, l’âge du bâti et les matériaux utilisés, et bien évidemment les prestations proposées.

Bien évidemment, il existe d’autres critères d’estimations objectifs, mais ces quatre-là sont les plus importants. Ils permettront de déterminer avec précision le prix au mètre carré d’un logement.

Vous vous en doutez, le fait d’avoir ces paramètres ne suffit pas. D’abord, il faut trouver des informations correctes et viables. Vous pouvez parfaitement estimer votre logement vous-même, mais votre manque d’expérience ne vous permettra pas d’obtenir des informations exploitables.

L’évaluation que vous ferez de votre bien immobilier sera soit trop en dessous, soit trop en dessus de sa valeur réelle. Vous ne pouvez pas définir un prix avec un écart trop élevé par rapport à la valeur réelle. C’est pourquoi vous avez besoin de l’expertise d’un agent immobilier professionnel.

2. Un professionnel expérimenté s’appuie sur le marché pour estimer votre bien immobilier à Angers

Les propriétaires peuvent eux-mêmes estimer la valeur de leur bien immobilier. Le tout est de savoir où trouver les informations pertinentes et comment les utiliser à bon escient.

Mais dans la réalité des choses, ce n’est pas aussi simple. En plus des facteurs d’estimations objectifs que tout le monde peut établir, il faudra également analyser le marché immobilier dans une zone donnée et à un moment donné.

Encore une fois, seul un agent immobilier expérimenté sera en mesure d’analyser et de tirer profit de ces données de marché.

3. Un professionnel connaît les besoins des acheteurs et tient compte des critères subjectifs

Un agent immobilier rassemble et analyse toutes sortes d’informations. Ainsi, il saura avec précision ce que veulent les acquéreurs, mais surtout ce qu’ils peuvent réellement débourser pour se procurer un logement.

Un professionnel saura que chaque acquéreur possède ses propres critères de choix. C’est la raison pour laquelle l’estimation d’un logement est très souvent tributaire des critères subjectifs (voir cet article à ce sujet).

Ainsi, un logement qui se trouve dans un quartier animé et sujet à des nuisances sonores qui représente un inconvénient pour certains acquéreurs, peut parfaitement faire l’affaire pour les autres.

C’est pourquoi certains acheteurs peuvent parfaitement s’accommoder d’un critère défavorisant.

estimer bien immobilier à Angers

4. Ses multiples méthodes d’évaluation font de son avis de valeur un puissant outil de vente

Lorsqu’il réalise une estimation, un agent immobilier présente un avis de valeur. Il s’agit d’un document qu’il livre à son client et qui rassemble toutes les informations qu’il a pu rassembler. Mais c’est bien plus qu’un simple rapport. Il permettra au vendeur de prendre une décision éclairée concernant le prix du bien immobilier qu’il souhaite vendre. On trouvera notamment dans cet avis de valeur une étude comparative du marché, mais ainsi une analyse avancée de l’ensemble des critères d’estimation objectifs et subjectifs.

C’est la fin de cet article et vous avez désormais 4 raisons de vous rassurer sur l’apport d’un professionnel pour estimer votre bien immobilier à Angers.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire