Une autre vision de l'immobilier
estimer une maison à Angers
Vendre un bien

Comment estimer soi-même son bien immobilier ?

Vous souhaitez estimer une maison à Angers ? Rien ne vous oblige à recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier pour ce faire : il existe de nombreux outils digitaux permettant de réaliser soi-même l’évaluation de sa propriété. Globalement, vous avez deux options : consulter des cartes de prix pour connaître la valeur de votre maison au mètre carré en fonction de son emplacement, ou utiliser un simulateur pour réaliser une « vraie » estimation tenant compte de ses différentes caractéristiques. Voici le top 5 des sites d’estimation disponibles sur la Toile… et quelques explications quant à leur utilisation !

Le top 5 des sites web à utiliser pour estimer votre maison à Angers

  • Immoprix. Cette plateforme est constituée des données rentrées par les notaires de France à la suite des transactions immobilières réellement réalisées, ce qui lui confère une légitimité indiscutable. Vous pouvez ainsi connaître précisément les prix de vente à Angers pour des biens similaires au vôtre, et vous faire une idée de la valeur de votre maison.
  • Meilleurs Agents. Ce site, utilisé par les professionnels de la transaction, dresse la liste des prix au mètre carré sur toute la France : il suffit de rentrer le nom de la ville d’Angers dans le moteur de recherche interne pour consulter les prix de l’immobilier moyens pour les maisons et les appartements, ainsi que d’autres renseignements fort utiles pour estimer une maison à Angers (indice de confiance des professionnels, indicateur de tension immobilière, etc.).
  • La Vie Immo. C’est l’outil d’estimation par excellence pour obtenir des données précises. On peut y consulter les prix ville par ville, simplement en indiquant la commune de son choix dans le moteur de recherche interne.
  • Cotation Immobilière. Voilà un exemple de simulateur d’estimation. Bien que limité en filtres, cet outil vous permet de rentrer les principales caractéristiques de votre maison pour obtenir une valeur approximative.
  • La Cote Immo. C’est la plateforme d’estimation partenaire du site SeLoger. L’outil de base, gratuit, est plutôt simple et offre peu de détails. Il est toutefois possible de demander une évaluation payante qui, elle, s’appuie sur la base de données des notaires.

estimer une maison à Angers

Estimer soi-même son logement : pourquoi est-ce un problème ?

Aussi pratiques soient-ils, ces outils ont des limites : ils ne fournissent qu’une valeur approximative. Cela, pour plusieurs raisons qu’il faut avoir en tête au moment où vous les utilisez :

  • Les cartes de prix ne s’intéressent qu’aux prix au mètre carré, une donnée qui tient compte exclusivement de l’emplacement d’un logement, et non de ses caractéristiques ou de ses prestations. Or celles-ci peuvent faire varier son prix de vente du tout au tout.
  • Les statistiques sur lesquelles ces plateformes d’estimation s’adossent sont plus ou moins fiables. Pour être viables, des statistiques de prix doivent englober un grand nombre de biens immobiliers. Mais il est impossible d’avoir cette information. Seul le baromètre des notaires est digne de confiance sur ce point.
  • On constate trop de variations entre les valeurs annoncées par les différents outils. Faites le test : essayez d’estimer votre maison à Angers en consultant plusieurs cartes de prix et en employant des simulateurs. Il y a peu de chances pour que vous tombiez sur des valeurs proches, qui vont aideront à fixer votre prix de vente en toute légitimité !

L’estimation professionnelle reste la meilleure option

Même s’il est tentant d’estimer sa maison à Angers soi-même, ce n’est clairement pas l’option la meilleure. Seul un professionnel aguerri peut associer tous les critères d’estimation et en tirer une valeur vénale réaliste, puis la transformer en un prix de vente cohérent par rapport au marché. Or un prix « juste », c’est la condition sine qua non pour trouver un acquéreur dans les meilleurs délais.

En somme, l’utilisation d’outils web peut constituer une première étape intéressante pour estimer votre maison à Angers. Mais, pour bien faire, vous ne pouvez pas vous arrêter là !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire