Une autre vision de l'immobilier
estimation à Angers
Vendre un bien

Les données locales : des informations clés pour une estimation réussie

Si un agent immobilier s’occupe de votre estimation à Angers, il va s’appuyer sur une multiplicité de critères concernant le logement et ses caractéristiques. Mais ces critères, à eux seuls, ne sont pas suffisants : ils doivent être mis en relation avec des paramètres liés au marché. C’est là qu’entrent en jeu les données locales : des informations clés dictées par le marché immobilier dans le secteur concerné, qui vont permettre au professionnel d’évaluer une propriété à sa juste valeur à l’instant T précédant sa mise en vente. Allez, on vous explique tout !

Les données locales : une référence incontournable pour réaliser une estimation à Angers

Dans le cadre de l’estimation de la valeur d’un logement, les données locales jouent un rôle essentiel. Un professionnel utilisera ces éléments à bon escient pour réaliser la meilleure estimation possible. Elle sera à la fois basée sur des critères objectifs et subjectifs. L’agent immobilier se livrera donc à une véritable « expertise de la donnée ». Mais de quel type de données parle-t-on ici ? Celles qui sont issues du marché, et dont le professionnel aura besoin pour pondérer les critères relatifs à votre logement.

Dans le détail, voyons quelles données sont utilisées pour réaliser une estimation à Angers au plus juste.

Les données du marché

Lorsqu’on évoque les données de marché, on fait référence à tout ce qui touche aux variations des prix de l’immobilier au niveau local.

Cela concerne les prix au m² des logements (maisons et appartements) dans la localité concernée (commune, village, ville). L’agent immobilier tient également compte des prix au m² des logements dans un quartier ou une rue en particulier.

L’évolution du parc immobilier fait également partie des données de marché. Il s’agira pour l’agent immobilier de déterminer :

  • la proportion d’appartements et de maisons en vente,
  • le volume de biens par type de logement (studios, loft, villa F1, F2, etc.),
  • le volume de biens par quartier, etc.

Une fois toutes ces données prises en compte, l’agent immobilier pourra faire une comparaison des biens immobiliers environnants. La comparaison se fera en fonction de l’emplacement, de l’état général du logement et de la surface habitable disponible. C’est essentiel pour votre estimation à Angers.

Les données relatives aux acquéreurs

Lorsqu’on parle de données locales, on parle aussi des données relatives aux acheteurs potentiels. Il s’agira pour l’agent immobilier de rassembler toutes les informations nécessaires pour connaître les goûts et les aspirations des acquéreurs.

Un agent immobilier doit obligatoire savoir ce dont les acheteurs ont besoin pour estimer de manière précise la valeur d’un bien immobilier. Il pourra ensuite déterminer quel atout mettre en avant. Certaines prestations, comme la présence d’un balcon ou d’un garage, peuvent intéresser certains acquéreurs, mais pas d’autres.

L’obtention de ces critères subjectifs d’estimation des acheteurs ne suit aucune règle établie. Un agent immobilier expérimenté et implanté localement devrait facilement réussir à rassembler les données dont il aura besoin.

estimation à Angers

L’expertise de la donnée : le véritable atout des agents immobiliers pour réaliser une estimation à Angers

Maintenant, vous comprenez pourquoi les données locales sont essentielles pour estimer de manière précise la valeur d’un logement. L’agent immobilier joue ainsi un rôle crucial dans le processus d’évaluation. D’autant plus que la tendance actuelle est l’adaptation constante de l’offre à la demande.

Un agent immobilier compétent, c’est donc un professionnel capable de collecter et d’utiliser à bon escient les données locales. Aussi, il est important d’insister sur l’importance de l’expertise de la donnée et de l’avis de valeur de l’agent immobilier.

Le principal objectif de ce processus fastidieux c’est de réussir à savoir combien de temps votre logement restera sur le marché avant d’être vendu. Vous l’avez sans doute compris, réaliser une estimation à Angers relève de nombreux facteurs et il serait stupide de ne pas prendre en compte les données locales. A bon entendeur…

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire