Une autre vision de l'immobilier
estimation à Angers
Vendre un bien

La taille du logement, un critère clé pour l’estimer !

Parmi les critères d’estimation utilisés par les professionnels, l’emplacement est généralement considéré comme le plus important de tous. De fait, c’est ce paramètre qui permet de définir le prix au mètre carré. La taille du logement vient en seconde position. Toutefois, ce critère est indissociable d’autres éléments, comme l’agencement et le nombre de pièces. Bref, la taille compte pour une estimation à Angers, mais pas forcément de la manière qu’on imagine. Pourquoi ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

L’importance de la taille dans le cadre d’une estimation à Angers

On peut dire que la valeur de deux logements de différentes tailles n’est pas la même. Une maison de 200 m² n’aura pas le même prix qu’un petit studio de 20 m². Toutefois, la taille n’est pas le seul critère qui définisse le prix lors d’une estimation à Angers.

On constate qu’un grand nombre de propriétaires se contentent, pour évaluer leur logement à vendre, de multiplier le prix du mètre carré par la surface habitable. Or ce n’est jamais aussi simple !

Sachez que le prix du mètre carré est fixé par rapport à l’emplacement du logement. Mais comment bien déterminer ce prix au mètre carré donc ?

Le prix au mètre carré : un indice de référence à manier soigneusement

Multiplier le prix au mètre carré par la surface habitable, sans prendre en compte d’autres facteurs, est totalement faux. En effet, vous devez savoir que :

  • Lorsque la surface habitable augmente, le prix au mètre carré diminue en proportion. Par exemple si le prix d’un studio de 40 m² est de 200 000 €, cela ne veut pas dire qu’un F2 de 80 m² coûtera systématiquement 400 000 €, c’est-à-dire le double.
  • La valeur du mètre carré en plus n’est pas toujours la même. Il y a une grande différence entre le prix d’un studio de 20 m² et 30 m². Par contre, la différence de valeur est plus proche pour un logement de 200 m² et 210 m².
  • L’emplacement est plus important que le prix au mètre carré. Lors d’une estimation immobilière, un agent immobilier accorde plus d’importance à l’emplacement du bien. De ce fait, deux logements possédant la même taille peuvent avoir une énorme différence de prix. Surtout s’ils sont situés dans deux endroits différents.
  • Les spécificités du bien sont très importantes. La taille est simplement un critère comme les autres. Vous devez également prendre en compte la qualité de la construction, les atouts subjectifs et les prestations.

estimation à Angers

La taille dans l’estimation : une combinaison de 3 critères

Dans la plupart des cas, lorsqu’on parle de taille, trois points sont à prendre en considération :

  • La surface habitable, dont nous avons déjà longuement parlé.
  • Le nombre de pièces, critère qui impacte fortement le prix. Si votre logement possède une surface habitable de 100 m² avec 3 pièces, sa valeur est beaucoup plus élevée qu’un logement de la même taille avec une seule pièce. Aussi, le prix de votre F3 de 60 m² peut être plus satisfaisant qu’un F4 de 70 m² doté de pièces étroites. 
  • L’agencement des pièces, qui joue un rôle important dans un processus d’estimation. Même si le logement possède plusieurs pièces, la valeur peut grandement diminuer si ces dernières sont mal agencées. Les espaces (souvent) inutiles comme les grandes entrées ou des couloirs très spacieux peuvent impacter le prix.

En somme, il n’y a pas que la taille qui compte dans une estimation à Angers. Pour éviter de faire une erreur, pensez à faire appel à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier est le mieux placé pour vous aider à fixer le prix juste pour votre logement !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire