Une autre vision de l'immobilier
estimation à Angers
Vendre un bien

Estimation immobilière : l’importance des prestations

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors d’une estimation à Angers. Les professionnels accordent de l’importance même aux détails les plus minimes. On sait que les critères les plus importants sont l’emplacement, la surface habitable et l’âge et la qualité du bâti. Les prestations viennent s’ajouter aux critères utilisés par les professionnels. Pour faire simple, les prestations sont les facteurs qui améliorent le confort de vie. Quelles sont donc les prestations à prendre en compte ? Comment les agents immobiliers utilisent ces éléments dans leur processus d’évaluation ?

Critères d’estimation à Angers : les prestations ayant un impact positif

Il est à noter que l’emplacement, la qualité et l’âge du bâti ainsi que la surface sont les critères principaux pour une estimation à Angers.

Les prestations font partie des critères secondaires. Ce sont des facteurs qui rendent un bien plus intéressant que d’autres. Il est de ce fait essentiel de les prendre en compte lors d’une estimation. N’hésitez pas à demander à votre agent immobilier de faire cela.

Mais en fait, quelles sont les différentes sortes de prestations ? On peut les catégoriser en 5 :

  • Aménagements intérieurs : baignoire, type de douche, dressing, nombre de w.c. ou de salles de bains, porte d’entrée blindée, rangements, etc.
  • Prolongements extérieurs : terrain, jardin extérieur, terrasse, balcon, etc.
  • Équipements : système d’isolation, production d’eau chaude, qualité des fenêtres (triple, double ou simple vitrage), système de chauffage, volets roulants, équipements électriques, etc.
  • Finitions : revêtement des plafonds et murs, types de revêtement sur les sols (carreaux dans les salles de bain, parquet dans les chambres…), qualité des fenêtres ou des portes, etc.
  • Prestations des immeubles : parking, espaces collectifs, ascenseur, sécurisation porte, système d’éclairage, revêtements des couloirs, stationnement extérieur, etc.

Les types de prestations qu’on trouve dans un immeuble permettent de le placer dans une gamme donnée. De ce fait, elles jouent un grand rôle dans la classification d’un bien. Toutefois, les prestations sont souvent considérées comme des critères subjectifs. On sait que la douche italienne est un atout majeur pour un logement, vous devez savoir quand même sachez que de nombreux acquéreurs préfèrent une baignoire.

Comment un agent immobilier intègre les prestations dans une évaluation ? Prenez connaissance des explications suivantes.

estimation à Angers

Les prestations, un critère potentiellement subjectif

La valeur des prestations doit être minutieusement étudiée. Ce n’est pas parce que votre appartement dispose d’un balcon que le prix de celui-ci va être supérieur aux autres. Comme nous l’avons déjà mentionné, la valeur des prestations est relative et peut impacter une estimation à Angers de façon variable. Qu’est-ce que cela veut dire ?

En fait, la valeur des prestations dépend de ce que proposent les autres biens identiques au vôtre. Si vous possédez le seul appartement équipé d’un balcon d’un immeuble, votre bien est unique. La prestation apporte donc de la valeur à votre bien. Par contre si tous les appartements de l’immeuble sont dotés de balcon, cette prestation n’aura aucune influence particulière sur l’estimation.

D’un autre côté, si vous possédez le seul appartement qui n’a pas de balcon dans l’immeuble, la prestation va devenir un critère défavorisant pour votre bien. En somme, s’il est difficile de trouver une prestation dans une zone géographique, celui-ci apporte de la valeur au bien immobilier.

L’agent immobilier doit donc prendre en compte l’emplacement du logement pour définir la valeur d’une prestation. Par ailleurs, les prestations sont également calculées en fonction des autres critères. Par exemple, si vous avez utilisé des matériaux de luxe, mais que votre logement possède plusieurs défauts, la valeur de celui-ci va diminuer.

Voilà, vous savez tout sur les prestations et leur importance dans une estimation à Angers. Prenez le temps de bien repasser sur l’article et les informations qui y figurent avant de poursuivre votre processus d’estimation.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire