Une autre vision de l'immobilier
Vendre un bien

Estimation immobilière : la première est toujours la plus importante !

Il n’est jamais facile de fixer le prix d’un bien immobilier. Vous avez vécu dans votre propriété durant de longues années, il est normal que vous ayez de l’affection. Vous aurez donc tendance à lui attribuer une plus grande valeur que celle du marché. C’est pour cette raison que l’étape de l’estimation est très importante. Évaluer un bien immobilier à Angers doit permettre de dépasser cette subjectivité. La première estimation est d’ailleurs très souvent la plus importante !

Pourquoi est-il indispensable d’évaluer un bien immobilier à Angers ?

Pour proposer votre logement à la vente, vous devez passer par la phase d’estimation. Quel prix déterminer ? Vous devrez alors vous baser sur les conclusions de l’estimation ou de l’expertise. En fonction de cette dernière, vous serez en mesure de fixer un prix juste, en accord avec le marché.

Si l’évaluation de votre bien est parfaite, vous pourrez vendre votre logement dans les délais impartis. En revanche, si vous êtes au-dessus des prix du marché, votre transaction risque de durer beaucoup plus longtemps. Cela peut rapidement vous faire perdre de l’argent. Vous l’aurez compris, il est très important de savoir bien évaluer votre logement !

L’importance du premier prix fixé

Non seulement il est essentiel de faire évaluer un bien immobilier à Angers, mais il est également primordial de réaliser une estimation qualitative. Le premier prix fixé est très souvent décisif.

Voici un exemple : vous faites appel à deux amis pour estimer le prix de votre voiture d’occasion. Le premier, qui n’y connaît rien, regarde rapidement et vous annonce qu’elle vaut 7 000 euros. Le deuxième, garagiste de profession, vous propose plutôt 5 000 euros. Qui allez-vous écouter ? La logique voudrait que vous accordiez votre confiance à votre ami garagiste. Cependant, vous êtes beaucoup plus intéressé par le premier avis, qui est le plus intéressant financièrement parlant.

Le concept est le même pour un bien immobilier. Le premier prix annoncé marquera votre esprit, d’autant plus si cette première évaluation est plus élevée que les suivantes. Une fois que vous êtes arrêté sur une idée, il n’est pas évident de recevoir vos attentes à la baisse.

Cette affirmation est très véridique, notamment si vous avez déjà fait des projets en vous basant sur cette première estimation. Vous pouvez par exemple avoir :

  • Débuté la recherche d’un nouveau bien immobilier avec un budget qui correspond au premier prix fixé
  • Souscrit à un prêt relais pour acheter une autre résidence sur la base de la première estimation

S’il faut baisser votre prix de vente, cela risque d’être très compliqué !

évaluer un bien immobilier à Angers

Les risques d’une mauvaise estimation

Une première estimation a tendance à se fixer dans votre esprit. Toutefois, quand on considère l’ensemble des biens immobiliers qui ont des difficultés à trouver un acheteur, on remarque que, dans la majorité des cas, le prix est le responsable. Très souvent, le propriétaire a souhaité estimer son logement lui-même.

Les risques d’un prix trop élevé : 

  • Un bien trop cher ne se vend pas, par conséquent, la transaction peut durer des années 
  • Après plusieurs mois d’attente, vous serez contraint de baisser votre prix. Cette baisse peut être intéressante au début, mais si votre bien est en vente depuis trop longtemps, les acheteurs vont se méfier. Notez également que les prix peuvent avoir globalement reculé. Vous devrez alors fixer un nouveau prix en dessous de la valeur originelle.

Ces critères prouvent l’importance de bien évaluer un bien immobilier à Angers. Nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel, qui saura sans aucun doute fixer le bon prix immédiatement. Vous avez tout à gagner ! Le premier prix fixé par un professionnel est généralement le bon.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire