Une autre vision de l'immobilier
vendre à un promoteur à Angers
Vendre un bien

Comment vendre votre maison à un promoteur ?

Un promoteur vous a fait une offre d’achat pour votre maison. Voilà une belle opportunité : le prix de vente dans ce type de transaction est souvent plus élevé que dans le cadre d’une vente entre particuliers. Toutefois, si vous envisagez d’accepter son offre, il faut savoir ce que cela implique, et connaître les conditions d’une telle transaction. Si vous avez la possibilité de vendre à un promoteur à Angers, voici ce qu’il vous faut savoir.

Que veut dire « vendre à un promoteur à Angers » ?

Un promoteur peut vous faire une offre suite à la mise en vente de votre maison. Mais des fois, il peut aussi prendre contact avec vous alors que vous n’avez pas mis la maison sur le marché. Il s’enquiert juste de vos plans pour l’avenir et aimerait savoir si vous seriez intéressé pour vendre votre propriété.

Un promoteur est un professionnel de l’immobilier pouvant être une personne physique ou morale. Vendre à un promoteur à Angers peut donc signifier vendre à une entreprise. L’objectif est de raser la maison pour pouvoir construire quelque chose sur son terrain (nouvelle maison, quartier résidentiel, etc.). Ce qui intéresse le promoteur, c’est le « potentiel constructible » et le profit à faire par la suite. Plus le potentiel est grand, plus vous êtes susceptible de vendre au-dessus des prix du marché.

L’offre d’achat d’un promoteur permet (souvent) de vendre plus cher un bien immobilier

Un promoteur investit. Ce qui l’intéresse, c’est la plus-value qu’il peut réaliser une fois son futur projet de construction terminé (quartier ou immeuble résidentiel, etc).

Pour vous faire une offre d’achat, le promoteur procède comme suit :

  • Il fait une étude de marché, pour estimer à combien s’élève le bénéfice une fois sa future résidence commercialisée.
  • Ensuite, il estime le potentiel constructible d’après plusieurs critères : valeur théorique du bien qu’il va bâtir, qualité de vie dans le voisinage, proximité avec des commodités (parcs, commerces, etc.), et ainsi de suite. Ces critères diffèrent grandement de ceux d’une estimation classique.
  • Enfin, il vous fait une proposition d’achat.

L’offre d’un promoteur peut être 25 à 30 % plus élevée que le marché. En règle générale, le professionnel sait ce qu’il veut : il formule une proposition sur une base concrète, aboutissement d’un calcul minutieux. S’ils sont plusieurs professionnels à montrer de l’intérêt pour votre maison, il est même possible qu’il fasse monter les prix pour remporter la transaction. Vendre à un promoteur à Angers peut donc être très avantageux pour vous.

vendre à un promoteur à Angers

Les choses que vous devez savoir avant de vendre à un promoteur

Si vous envisagez de vendre à un promoteur à Angers, gardez en tête ces quelques points :

  • Le prix proposé par un promoteur se divise en deux. Il y a, d’une part, le « prix immédiat », c’est-à-dire le montant que vous recevez lors de la transaction et qui correspond à la valeur de votre maison vendue en l’état. Et, d’autre part, le « prix potentiel constructible », qui ne devient réalité qu’une fois le permis de construire émis – ce qui peut prendre longtemps.
  • L’engagement du promoteur est conditionné à l’obtention du permis de construire. S’il ne l’obtient pas, il ne peut rien bâtir et la vente est annulée. Même chose si on ne lui accorde pas le financement nécessaire.
  • Le délai de réalisation de la vente peut être beaucoup plus long que lors d’une vente classique. Une fois la promesse de vente signée, vous pouvez attendre jusqu’à 24 mois au lieu de 4 mois maximum. Ce délai prolongé peut entraîner le versement d’une indemnité d’immobilisation à hauteur de 10 % du prix – mais, dans les faits, ce genre de pénalité est rare.

Vendre à un promoteur à Angers peut donc s’avérer avantageux sur le plan financier. Mais il y a aussi des risques, comme celui de ne pas aller au bout de la transaction, si le promoteur n’obtient pas le financement ou le permis de construire. De plus, il faut attendre bien plus que pour une vente classique, et tout peut arriver durant cet intervalle. Pourquoi ne pas demander conseil à un agent immobilier ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire