Une autre vision de l'immobilier
diagnostics techniques à Angers
Vendre un bien

Comment bien choisir votre diagnostiqueur ?

En tant que vendeur d’un bien immobilier, vous avez l’obligation de fournir à votre acheteur tous les diagnostics techniques nécessaires, prévus par la loi. Pour les obtenir, vous devez passer par un professionnel certifié. Mais comment choisir le « bon » professionnel pour obtenir des diagnostics techniques à Angers valides ? On vous explique tout ça.

Trouver un diagnostiqueur suffisamment à l’avance dans le déroulement d’une vente immobilière

Vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance pour obtenir vos diagnostics techniques, et donc, pour trouver le professionnel qui va s’en charger.

D’une part, parce qu’en cas d’erreur, vous avez ainsi le temps de refaire le diagnostic. D’autre part, parce que certains diagnostics ont besoin d’être réalisés très tôt dans le processus de vente. On pense surtout au diagnostic de performance énergétique, ou DPE, dont le résultat doit figurer sur votre annonce sous la forme d’une étiquette énergie (plus de détails dans cet article).

Essayez d’avoir tous vos diagnostics le plus à l’avance possible. Les acheteurs peuvent se montrer méfiants s’ils n’ont pas tous les documents à consulter avant de signer quoi que ce soit. Idéalement, ayez tout sous la main pour l’étape des visites.

Note : le diagnostic ERP (état des risques et pollutions) peut s’obtenir en ligne, mais il est recommandé de demander à un spécialiste pour éviter tout risque d’erreur.

L’obligation de faire appel à un professionnel certifié

Le professionnel en charge des diagnostics techniques à Angers doit être certifié. Il doit pouvoir présenter une certification délivrée par un organisme agréé par le Cofrac, le Comité français d’accréditation. Ladite certification apparaît aussi dans les rapports du professionnel à la fin de sa vérification.

Chaque certification est propre à un diagnostic. Un diagnostiqueur n’est pas forcément habilité à faire tous les diagnostics, mais il peut avoir plusieurs certifications. Les certifications sont nominatives, autrement dit, elles sont attribuées à la personne physique, et non à un employeur.

En parlant d’employeur, un diagnostiqueur doit être totalement indépendant. Il ne peut pas être rémunéré par une entreprise de travaux travaillant sur un bien suite à son inspection. Enfin, quand un notaire ou un agent immobilier vous propose un diagnostiqueur, il doit vous donner plusieurs choix, et vous n’avez aucune obligation de prendre ceux qu’on vous suggère. Un diagnostiqueur doit aussi justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle valide (attestation devant être remise avec ses rapports).

Enfin, concernant ses compétences, le diagnostiqueur doit renouveler sa certification tous les cinq ans, en passant un examen théorique et pratique. Entretemps, ses connaissances sont contrôlées par le biais d’audits réguliers.

Pour choisir un bon diagnostiqueur, ou pour contrôler ses certifications, vous pouvez utiliser l’outil mis à disposition par le ministère du Développement durable en cliquant ici.

diagnostics techniques à Angers

Les points importants à retenir pour vos diagnostics techniques à Angers

Voici les derniers points à connaître avant de trouver un professionnel pour vos diagnostics techniques à Angers :

  • Un diagnostic technique doit absolument être fait sur place : les propositions de réalisation de diagnostics à distance ne sont pas à prendre au sérieux !
  • La durée de réalisation est comprise entre 30 minutes et 2 heures en fonction du diagnostic.
  • Le coût de la prestation dépend du diagnostic et du professionnel. Prévoyez entre 200 et 500 €.
  • Si vous faites réaliser tous vos diagnostics en une seule fois, vous économisez sur les frais de déplacement du professionnel. L’idéal est donc de regrouper les prestations.
  • Si un diagnostic révèle une anomalie concernant le bâti ou une installation, vous n’avez aucune obligation d’y remédier. Vous pouvez vendre « en l’état », mais cela peut impacter la valeur de votre logement et faire traîner le processus.

Le meilleur moyen de choisir un professionnel pour vos diagnostics techniques à Angers, c’est encore de demander à votre agent immobilier qu’il vous aide à dénicher le bon !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire