Un conseiller immobilier est un professionnel de la transaction de biens immobiliers. C’est la personne la mieux indiquée pour s’occuper de votre vente de logement. Mais savez-vous pourquoi, exactement ? Que diriez-vous d’étudier d’un peu plus près le quotidien d’un agent immobilier à Angers ? Vous comprendrez beaucoup plus aisément ce qui le rend aussi efficace et indispensable au bon déroulement d’une vente immobilière.
Les tâches matinales d’un agent immobilier
La journée d’un agent immobilier débute par une réunion avec toute son équipe et son responsable. Ensemble, ils font le point sur l’actualité de l’agence, les objectifs à atteindre, le nombre de mandats rentrés/à rentrer, etc.
C’est ensuite que les choses sérieuses commencent. Un agent immobilier à Angers va organiser sa matinée ainsi :
- D’abord, il fait de la prospection sur le terrain. Il cherche en priorité autour de son agence. Il doit trouver des propriétaires désireux de mettre en vente leur bien. Pour cela, il va à la rencontre des gens du quartier pour obtenir des informations (habitants, commerçants, etc.). Il s’adonne également à la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres ou en mains propres.
- L’étape suivante est la prospection téléphonique. L’agent prend contact avec les propriétaires susceptibles de mettre leurs biens en vente. Son but est de leur vendre ses services, et ainsi, de les convaincre de passer par son agence. Une variante consiste à faire de la pige immobilière. Cela signifie que l’agent fait le tour des annonces de vente puis contacte directement les propriétaires. S’ils ont mis en vente par leurs propres moyens, ou signé un mandat simple avec l’agence immobilière, il peut leur proposer de signer avec lui un mandat exclusif.
- Ensuite, l’agent immobilier procède à une veille sectorielle. Il scrute les évolutions du marché dans le secteur (parc immobilier et prix), ainsi que ses changements présents ou futurs (nouveaux commerces, projets d’urbanisme, etc.). Enfin, il se renseigne sur les nouveautés liées à son métier (évolutions de la réglementation, innovations techniques, etc.).
Note : une formation continue fait partie des obligations d’un agent immobilier.
Les occupations du conseiller immobilier dans l’après-midi
La matinée du professionnel est donc réservée à la recherche de nouveaux clients. L’après-midi, un agent immobilier à Angers s’occupe du suivi des mandats déjà signés avec son agence. Cela veut dire qu’il doit :
- Tenir ses clients informés de l’avancée de leur projet (offres d’achat reçues, nombre de visites, etc.) ;
- Rencontrer des prospects et des clients dans son agence ou par téléphone, ou échanger par e-mails ;
- Faire des estimations de valeur ;
- Découvrir les nouveaux biens entrés par l’agence, et les comparer avec ses bases de données pour trouver des acheteurs potentiels ;
- Organiser les visites de logements avec les acheteurs potentiels ;
- Réceptionner les commentaires en retour, ainsi que les offres d’achat ;
- Négocier les prix de vente auprès des acheteurs et des vendeurs (et conseiller les propriétaires pour obtenir le meilleur compromis possible) ;
- Mettre un point final aux projets les plus avancés : états des lieux, établissement des dossiers de vente et des contrats, accompagnement chez le notaire pour la signature finale, etc.
Enfin, un agent immobilier à Angers doit remplir la base de données de l’agence avec les nouvelles données acquises dans la journée.
Un agent immobilier à Angers est polyvalent et professionnel
Comme vous pouvez le constater, un agent immobilier a plus d’une qualité. Il s’agit d’un professionnel dynamique, polyvalent, et dont le quotidien est pour le moins chronophage. Puisqu’il doit informer, guider et conseiller ses clients, il faut également qu’il fasse preuve de qualités personnelles et d’un vrai sens relationnel.
La vie d’agent immobilier à Angers n’est donc pas de tout repos. Mais tout ceci justifie son efficacité. Avec un tel professionnel, votre vente a bien plus de chances de réussir. Ceci à condition d’offrir les prestations adaptées, et d’avoir les qualités humaines requises.