Une autre vision de l'immobilier
comment devenir agent immobilier indépendant
Recrutement

Devenir agent immobilier indépendant ou mandataire : les étapes à suivre

Vous avez choisi les métiers de l’immobilier ? Vous envisagez de vous lancer en tant qu’agent indépendant ou mandataire sur Angers, Laval ou Le Mans ? Dans ce cas, vous vous demandez forcément comment démarrer votre activité. Avez-vous besoin d’une formation ou d’un diplôme spécifiques ? Quelles sont les démarches administratives indispensables ? Quel statut professionnel choisir ? Voici comment devenir agent immobilier indépendant ou mandataire immobilier.

Quelles sont les missions d’un agent immobilier indépendant (ou d’un mandataire) ?

Pour rappel, il ne faut pas confondre agent immobilier indépendant/mandataire et agent immobilier.

Alors que l’agent immobilier est le patron d’une agence ou d’un réseau de mandataires, l’agent commercial, lui, est indépendant et autonome. Il exerce au nom et pour le compte d’une autre personne : en l’occurrence, l’agent immobilier ou le gérant du réseau, titulaire de la fameuse carte professionnelle. Il ne peut prendre en charge des transactions immobilières (vente, achat, location) qu’à condition d’avoir été mandaté pour le faire. Car, ne l’oublions pas, le statut d’agent immobilier ou de mandataire est celui de travailleur indépendant.

Résumer vos futures missions n’est pas inutile, dans la mesure où celles-ci donnent des indications sur comment devenir agent immobilier indépendant. En substance, vous devrez :

  • Prospecter (environ 80 % de votre temps) pour rentrer des mandats de vente ;
  • Développer votre réseau professionnel;
  • Être capable d’estimer des biens immobiliers, et pour cela justifier de connaissances multiples (marché de l’immobilier propre à votre ville d’exercice – Angers, Laval ou Le Mans – et, plus largement, à l’ensemble du département ; techniques relatives à la construction ; réglementations et normes, etc.) ;
  • Conseiller vos clients pour qu’ils soient à même de mettre leurs biens en valeur sur le marché ;
  • Négocier les conditions de vente et d’achat des biens;
  • Effectuer les démarches administratives indispensables dans le cadre des transactions ;
  • Rassembler les pièces nécessaires à l’établissement des documents juridiques (que vous n’avez pas le droit de réaliser vous-même : c’est la responsabilité d’un possesseur de la carte professionnelle) ;
  • Enfin, suivre le bon déroulement de la transaction pour le compte de votre client, jusqu’à ce que l’acte définitif soit signé.

À la question de savoir comment devenir agent immobilier indépendant ou mandataire, il faut donc forcément répondre la chose suivante : en développant les compétences nécessaires pour prendre en charge ces différentes missions.

Une formation d’agent immobilier est-elle nécessaire ?

Pour autant, il faut savoir qu’aucune formation n’est requise. Vous n’avez pas l’obligation d’avoir suivi un cursus dédié ou d’être titulaire d’un diplôme ad hoc pour exercer dans le domaine de la transaction immobilière. Techniquement, tout le monde peut devenir agent immobilier indépendant ou intégrer un réseau en tant que mandataire. À condition, toutefois :

  • D’avoir rempli les obligations administratives relatives au statut d’agent indépendant (voir plus bas) ;
  • De faire montre des qualités qui sont celles d’un bon commercial ;
  • De justifier de compétences qui, sans être obligatoires, vous seront d’un précieux secours dans l’exercice quotidien de votre métier (connaissances commerciales, techniques et juridiques – voir la liste des missions – et maîtrise des différents outils mis à disposition par l’agence ou le réseau avec lequel vous travaillez).

Pas de formation spécifique, donc, pour savoir comment devenir agent immobilier indépendant. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas des obligations une fois entré dans le métier. Depuis la loi ALUR, les collaborateurs d’un titulaire de la carte professionnelle, même indépendants, doivent justifier du renouvellement de leurs compétences. Dans ce but, ils sont soumis à l’obligation de formation continue, au même titre que les agents immobiliers. Cette formation vise à assurer la mise à jour des connaissances du négociateur.

comment devenir agent immobilier indépendant

Comment devenir agent immobilier indépendant ou mandataire : quelles sont les qualités indispensables ?

Reste que, pour devenir négociateur immobilier, vous devez avoir en tête les diverses conditions d’accès au métier. Car l’absence de formation ou de diplôme ne vous dispense pas de devoir effectuer un certain nombre de démarches administratives.

Par défaut, en tant que collaborateur d’un agent immobilier, vous êtes considéré comme agent commercial, que vous soyez indépendant ou salarié. La réglementation stipule que le titulaire de la carte professionnelle peut habiliter autant de personnes qu’il le souhaite à négocier ou à s’engager pour son compte, à condition de fournir une attestation et de valider la mission par le biais d’un mandat.

Ce faisant, tout agent commercial doit justifier d’une attestation professionnelle demandée auprès de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale compétente, et délivrée par le titulaire de la carte professionnelle. En d’autres termes, une fois que vous signez avec une agence immobilière ou avec un réseau de mandataires, cette attestation vous est automatiquement remise.

Mais avant tout, pour devenir agent commercial immobilier, vous devez commencer par vous donner une existence légale. Cela passe par une inscription au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Tous les détails pour savoir comment devenir agent immobilier indépendant ou mandataire d’un point de vue administratif se trouvent dans cet article.

Notez que ces dispositions sont issues à la fois de la loi Hoguet (1970) et de la loi ALUR (2014). Elles ont pour but de sécuriser les conditions d’exercice des agents commerciaux et de protéger les clients.

Une fois que vous avez tout cela en tête, il ne vous reste plus qu’une chose à faire pour devenir agent immobilier indépendant ou mandataire immobilier pour de bon : choisir une agence ou un réseau !

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire