Une autre vision de l'immobilier
Louer un bien

Suivez nos 5 conseils pour trouver le bon locataire

Comment choisir son locataire ? La question est loin d’être anodine. Parmi les nombreuses candidatures qui se présenteront à vous, votre premier souci sera d’éviter les profils les moins sérieux. Pour louer votre bien immobilier dans les meilleures conditions, vous avez intérêt à analyser en détail ces candidatures. Le but est d’éviter à tout prix les candidats susceptibles de vous causer des ennuis (impayés de loyers, dégradations du logement, non respect des règles de bon voisinage, etc.). Voici 5 conseils pour bien choisir son locataire à Angers !

1. Appréhender les différents profils de candidats pour bien choisir son locataire à Angers

Il est relativement facile de bien choisir votre locataire à Angers si vous privilégiez un ou deux profils précis, en optant par exemple pour la location étudiante. Dans le cas contraire, vous aurez affaire à toute une série de candidatures : étudiant, jeune actif, couple sans enfants, couple avec enfant, famille nombreuse, travailleur indépendant, fonctionnaire, retraité, etc.

Bien choisir votre locataire à Angers revient dès lors à évaluer les différents profils. Vous devez d’emblée en exclure certains. Si vous louez un deux pièces, par exemple, inutile de considérer la candidature d’une famille de cinq personnes !

Vous devez aussi appréhender les motivations du candidat à la location. Est-il à la recherche d’une résidence principale à long terme ? Est-ce une location temporaire le temps de trouver un bien à acheter ou dans le cadre d’une mission professionnelle ? Veut-il emménager au plus vite dans le logement ? Etc. En clair, il faut cerner les besoins de chaque candidat pour comprendre s’ils correspondent ou non aux vôtres.

Bien choisir son locataire à Angers revient aussi à vérifier le sérieux du candidat dans le but de minimiser les risques.

2. S’assurer du sérieux des candidatures

Bien choisir son locataire à Angers signifie avant tout s’assurer de sa solvabilité. A ce titre, vous avez le droit d’exiger un certain nombre de justificatifs :

  • Un contrat de travail ou tout autre document permettant d’appréhender sa situation professionnelle ;
  • Les 3 trois dernières fiches de paie ou bilans comptables ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Éventuellement, les 3 dernières quittances de loyer (si le locataire a loué un autre bien avant le vôtre).

Malgré tout, la solvabilité, à elle seule, ne vous permet pas de bien choisir votre locataire à Angers. Il vous faut aussi tenir compte de sa personnalité. En effet, ce n’est pas parce qu’un candidat vous fournit des pièces attestant de revenus confortables qu’il est forcément un bon payeur ou qu’il respectera les règles de bon voisinage. À défaut de pouvoir lire dans ses pensées, vous pouvez toujours vous fier à votre intuition. D’où l’importance de préférer les visites individuelles aux visites collectives : pour bien connaître vos candidats individuellement.

3. Exiger des garanties

On n’est jamais trop prudent quand il s’agit de bien choisir son locataire à Angers. Vous pouvez notamment exiger de lui qu’il soit soutenu par un garant. Vous avez le choix entre deux types de cautions :

  • La caution simple. En cas d’impayés, vous devez d’abord entamer une procédure judiciaire pour que le locataire soit déclaré insolvable, avant d’exiger du garant qu’il prenne le relais.
  • La caution solidaire. À partir du moment où le locataire ne verse plus ses loyers, vous êtes en droit de vous retourner directement contre le garant sans attendre de décision de justice.

4. Opter pour la gestion locative professionnelle

La location n’est jamais sans risques (loyers impayés, dégradations du logement, etc.) De plus, vos responsabilités en tant que propriétaire bailleur impliquent que vous y consacriez beaucoup de temps et que vous soyez au fait des questions juridiques et fiscales. Bien choisir son locataire à Angers est donc la première d’une longue série d’étapes, et ce pendant toute la durée effective du bail.

En optant pour la gestion locative professionnelle, les risques de tomber sur un mauvais locataire sont (quasiment) réduits à néant. En cas de problème, malgré tout, vous pourrez compter sur des garanties et des assurances.

5. Éviter tout refus basé sur des motifs discriminatoires

La loi du 6 juillet 1989 sanctionne toute discrimination ayant trait au sexe, à l’ethnie, aux croyances religieuse, aux convictions politiques ou aux mœurs. Une telle pratique est passible de 45.000 euros d’amende et de 3 ans de prison. En clair, il est important de bien choisir son locataire à Angers… sans discriminer qui que ce soit !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire