Vous avez prévu de vendre une propriété. Toutefois, votre logement est assez ancien, et vous savez que l’installation électrique n’a fait l’objet d’aucune vérification depuis un bon moment. Elle montre des signes évidents de fatigue : plombs qui sautent, prises électriques jaunies, interrupteurs défaillants, etc. Pouvez-vous quand même réaliser votre vente immobilière à Angers, ou devez-vous mettre aux normes le logement avant toute chose ? On fait le point sur la question !
Vérification de l’installation électrique : une obligation sous conditions
On estime qu’un incendie domestique sur trois se déclare à cause d’un problème électrique (un disjoncteur défaillant, une prise défectueuse, un câble qui chauffe trop, etc.). Si votre installation électrique présente des défauts, le risque d’incendie est d’autant plus grand.
Avant votre vente immobilière à Angers, vous devez procéder à un diagnostic de l’installation électrique si elle a plus de 15 ans. Si tel est le cas, il faut demander un état de l’installation électrique à un diagnostiqueur certifié. Ce diagnostic rejoint alors vos autres diagnostics techniques obligatoires, comme le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Attention, si l’état de l’installation électrique est manquant ou comporte des erreurs, vous risquez la même chose qu’avec les autres diagnostics techniques. En cas de sinistre et/ou si l’acheteur se fait blesser à cause d’un problème électrique, vous êtes tenu pour responsable.
La mise aux normes électrique n’est pas obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière
Si vous étiez bailleur, vous devriez vous charger des travaux de mise aux normes, car c’est vous qui seriez responsable de la sécurité de l’occupant. Mais là, il s’agit d’une vente immobilière à Angers. Votre obligation est seulement d’informer l’acheteur.
L’acquéreur doit être au courant de tous les aspects du logement. Ainsi, au moment de signer l’acte final, il sait exactement dans quoi il s’engage. Vous ne pouvez être tenu pour responsable en cas de souci par la suite. Si l’acheteur a reçu tous les documents et lu tous les diagnostics, dont l’état de l’installation électrique, et s’ils ne comportent aucune erreur (pour ça, confiez la réalisation à un technicien agréé), il ne peut pas dire plus tard qu’il n’avait pas été prévenu de quelque chose.
Vous n’avez aucune obligation de faire des travaux si l’état de l’installation électrique révèle un problème ou présente un danger. Vous avez le droit de vendre votre logement tel quel, c’est-à-dire « en l’état ». Si l’acheteur signe, c’est qu’il consent à financer lui-même les travaux de mise aux normes.
Une mise aux normes des installations peut favoriser votre vente immobilière à Angers
Vous avez le droit de vendre « en l’état » et de ne faire aucune mise aux normes. Toutefois, vous devez avoir conscience d’une chose : votre vente immobilière à Angers peut en pâtir.
Déjà, si un problème existe au niveau électrique, votre logement va perdre de la valeur par rapport à une installation comme neuve. Ensuite, la plupart des acheteurs vont se détourner du bien au profit de logements plus sûrs. Votre vente va traîner.
Enfin, cela implique des dépenses en plus après l’acquisition. Les acheteurs peuvent faire réaliser un devis par un professionnel pour la future mise aux normes. Ils se servent alors du devis pour négocier une baisse de prix. Vous risquez donc de vendre encore moins cher.
Si votre installation n’est pas aux normes, à un moment ou un autre, l’acheteur va s’en rendre compte. C’est une donnée importante pour lui, car après la signature finale, il a l’obligation de mettre le bien aux normes sous 18 mois. Une installation non conforme fait donc partie des critères subjectifs pour vendre. La plupart des acheteurs y voient un obstacle et renoncent.
Des travaux de mise aux normes ne sont donc pas obligatoires. Mais ils sont recommandés pour réussir votre vente immobilière à Angers. Tout ce qui concerne l’installation électrique est également valable pour votre installation de gaz.